Black lies - Triangle amoureux ou casse-tête chinois ?

27/08/2016

black_11 

Titre: Black lies

Auteur: Alessandra Torre

Editeur: Hugo Roman

Prix: 17.00€ 

Parution: 7 avril 2016 

Nombre de pages: 350 pages

Genre: New adult / Romance

Résumé: « Je m’appelle Layana Fairmont…et j’aime deux hommes. Brant, qui a fait fortune dans les nouvelles technologies dès son vingtième anniversaire. Cela fait trois ans que nous sortons ensemble. Il m’a demandée en mariage quatre fois. J’ai refusé quatre fois. Lee, qui est jardinier quand il n’est pas occupé à courir les femmes aux foyers. Il sait se servir de ses mains, de sa bouche et de son corps. Cela fait deux ans que je ne peux pas me passer de lui, je ne suis même pas certaine qu’il en soit conscient. Allez-y, jugez-moi ! Vous ne pouvez pas imaginer les conséquences que cette situation entraîne. Et si vous pensez avoir déjà lu ce genre d’histoire, croyez-moi, vous vous trompez ! Si vous pensez avoir déjà entendu cette histoire, croyez-moi, ce n’est pas le cas. »

 

Je crois entendre quelques plaintes « Quoi ? Encore de la new romance ? » eh bien, oui, veuillez m’en excuser. Mais avant de partir, je vous prie de bien vouloir laisser une chance à Black Lies car non, ce n’est pas du tout l’histoire que vous imaginez. En lisant pour la première fois le synopsis, j’avais en tête l’image de Gabrielle Solis tiraillée entre son mari Carlos et leur jeune jardinier dans la saison 1 de Desperate Housewives (toutes mes excuses si vous comptiez commencer la série). Or, comme le résume très bien le personnage de Layana Fairmont : ce n’est pas ce que l’on croit. 

En entamant ma lecture, je m’attendais à un triangle amoureux assez classique comme on a pu en retrouver dans les dernières grandes sagas littéraires (Twilight, Hunger Games) et j’ai mis une bonne centaine de pages à réellement comprendre ce que j’avais sous le nez. Je dois dire que l’auteur est bluffante, ou alors c’est peut-être le fait que son idée soit complètement délirante qui fait qu’on ne s’attend pas une seule seconde à ce cas de figure. Vous me direz, vous, si vous aviez deviné. 

Les trois personnages principaux ont tous quelque chose de dérangeant, pas forcément dans le sens négatif du terme, un petit truc qui interpelle lors de leur première apparition. L’héroïne, Layana, a un côté hautain, presque supérieur, qui me l’a rendue légèrement antipathique de prime abord. Brant est une sorte de génie de l’informatique qui semble rencontrer certains problèmes en matière de relations humaines (visualisez une version plus glamour de Sheldon). Enfin, Lee est un personnage brut et dur qui ne s’encombre pas de sentiments. Assez curieusement, ils arrivent à former un trio qui tient la route et on comprend vite pourquoi Layana est perdue entre les deux. 

Black lies fait bien évidemment référence au mensonge, mais on peut également parler de secret. Une fois que celui-ci est révélé aux yeux du lecteur, on aborde de manière totalement différente le roman. Si vous êtes trop pragmatiques ou sceptiques, il est possible que vous ne puissiez pas adhérer à la vérité. J’ai décidé de prendre le parti d’y croire même si la révélation finale est plutôt grosse. Mais elle passe très bien si vous faites un petit effort d’imagination. 

Ce roman aura en tout cas le mérite d’apporter quelque chose de différent à la New Romance en flirtant presque avec le thriller sur certains points. Ce n’est pas un coup de cœur car toute la clé de Black lies n’est pas à 100% crédible mais j’ai cependant passé un bon moment de lecture. Laissez-vous tenter car il sort très clairement du lot. 

Je suis un renard perdu dans le vaste univers qu’est internet. Grâce aux films et à la lecture je vis plusieurs vies en unes mais dans celle de tous les jours je suis une jeune étudiante en lettres modernes qui se destine à être professeur. J’aime les aventures qui se vivent du fond de son fauteuil ou devant un écran mais ça ne m’empêche pas d’être avide de découvertes.
0 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. J'ai offert ce livre il y a peu a une amie dans un swap car son résumé me tentait terriblement ! :D Et puis, avec tous les avis positifs que je lis dessus depuis j'ai encore plus hâte de me le procurer ! :)
    Bises,

    Amélie

    • Tu as bien fait! J'espère qu'il te séduira également. ;)
      Fokkusie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *