Les disparus du clairedelune - Une excellentissime suite !

15/08/2016

Titre : Les disparus du clairedelune

Auteur : Christelle Dabos

Editeur :  Gallimard

Prix : 19 €

Parution : 29 Octobre 2015

Nombre de pages : 560 pages

Genre : Fantasy

Résumé : Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d’un univers où complots et tensions politiques sont à l’oeuvre derrière les belles apparences. Entre l’arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n’a d’autre choix que de s’appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d’Anima doit user de ses talents pour mener l’enquête. Une mission qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu, au coeur d’une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s’était préparée…

 

 

 

Les disparus du clairedelune de Christelle Dabos est la suite de l’excellentissime roman Les fiancés de l’hiver. Nous suivons donc ici la suite des aventures d’Ophélie au pôle, où elle devra bientôt épouser Thorn du clan du dragon, mais voilà, d’étranges disparitions se répètent, et Ophélie reçoit d’inquiétantes lettres de menace. Ce mariage semble poser un souci à quelqu’un, mais à qui ? Qui est le mystérieux auteur de ces lettres, et pourquoi semble-t-il vouloir empêcher ce mariage ? C’est en tout cas ce qu’Ophélie va tenter de comprendre tout au long de ce second tome.


J’ai adoré, aimé à la folie ce second tome. J’ai pris en pleine figure l’incroyable talent de Christelle Dabos, et je ne m’en remets toujours pas. La passe-miroir, c’est clairement une histoire que je pourrais lire perpétuellement et à jamais tant l’univers et les personnages me captivent. L’auteur pourrait me raconter la vie banale et quotidienne d’Ophélie, de Thorn ou encore d’Archibald, cela ne me poserait aucun problème, même si ça faisait 10 000 pages (mais Madame Dabos, évitez de sortir un livre de 10 000 pages, pensez à tous ces livres dans ma bibliothèque que je ne lirais pas et qui seront tristes à cette idée).


Ce qui m’a le plus plu ici, ce sont les surprises qui ne manquent pas. On en apprend plus sur certains personnages, notamment sur Thorn qui se dévoile enfin un peu plus, ou encore sur le seigneur Farouk et sur l’étrange livre de famille qui ont ici une intrigue incroyablement intéressante et palpitante. L’auteur sème des informations dans le premier tome qui se révèlent enfin ici dans la suite de l’histoire, et parfois des détails que l’ont pensait sans importance ont finalement une raison bien précise d’exister. Plus ma lecture avançait et plus je prenais conscience de l’immensité de l’univers mis en place par l’auteur, ainsi que sa complexité. Christelle Dabos sait tenir le suspens et donner les éléments au lecteur au bon moment.


J’ai beaucoup aimé également l’évolution de la relation Ophélie/Thorn, qui même si elle prend énormément de temps encore, commence enfin à se profiler et à aboutir sur quelque chose.  Et alors que dans le premier tome j’étais un petit peu frustrée de cette distance entre ces deux personnages, ici j’apprécie finalement cette prise de temps par l’auteur. Je trouve que cela apporte une tension qui est différente de ce qu’on a l’habitude de voir dans d’autres romans, et le rendu est encore plus intéressant, tout simplement parce que ça amène les personnages à s’apprécier l’un l’autre pour des raisons différentes et plus profondes que la majorité des couples dans les romans.


En bref, ce second tome m’a beaucoup plu, l’auteur nous emporte dans un dédale d’énigmes et de mystère qui nous dépasse, et par lequel on se fait happer sans s’en rendre compte. Christelle Dabos ne fait pas les choses comme tout le monde, et elle le fait magnifiquement bien. Clairement, ce que je ne pensais pas être ma « CAME » dans une histoire en général, Chrsitelle Dabos arrive à me le faire aimer ici dans la passe-miroir. Donc si jamais vous aviez des préjugés sur cette histoire, je vous le dis, ce serait vraiment dommage de rester sur cette impression.

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
1 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. J'ai adoré le premier tome de cette série :) Il faut vraiment que je pense à me procurer celui-ci et j'espère que je l'apprécierai autant que toi :)
    Bonne prochaine lecture :)

  2. J'ai lu le premier tome j'ai adoré :-)
    Je vais bientôt attaquer le tome 2:-)

  3. Je suis actuellement entrain de le lire il est super !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *