L'Eveil du Léviathan - Un très bon roman SF

22/08/2016

Titre : L’Eveil du Léviathan

Auteur : James S. A. Corey

Editeur : Babel

Prix : 10,90€

Parution : 2014

Nombre de pages : 700

Genre : SF, Space Opéra

Résumé : Dans un futur pas si lointain, l’humanité a colonisé le système solaire dans son intégralité, transformant les rivalités et alliances jadis nationales en dynamiques entre les différentes planètes du système solaire. Dans cet ordre établi, Mars et la Terre forment une alliance solide et inébranlable. En tous cas, jusqu’à ce que James Holden et son équipe, sur un vaisseau de transport de marchandises, découvrent un secret jusqu’alors inimaginable qui va tout changer, pour tous les habitants du système solaire.

 

 

 

 

J’ai eu beaucoup de mal à résumer l’ouvrage sans trop en dire, et – comme souvent – je trouve que la quatrième de couverture en révèle beaucoup trop. Bien sûr, la science fiction peut être plus que tout autre genre une introduction assez longue, pour présenter rapidement l’univers où se déroule l’action. Cependant, ce que je reproche souvent aux résumés de quatrièmes de couverture (et notamment pour la SF), c’est de passer trop de temps à présenter le décor, sans adapter la quantité d’indices sur l’intrigue.

L’Eveil du Leviathan est un roman qui se passe dans l’espace, mais ce n’est pas pour moi ce qui en fait un roman réellement intéressant, puisque c’est la dimension humaine qui m’a réellement accrochée dans ce roman. Dans ce premier volume, deux points de vue s’enchaînent, celui de James Holden sur un vaisseau de transport de marchandises et celui de Miller, policier à la recherche d’une jeune femme disparue. J’ai aimé le choix de ces deux personnages qui sont faciles à rattacher pour le lecteur à des hommes d’aujourd’hui : si l’action se déroule dans l’espace, on pourrait aussi bien imaginer James Holden sur un bateau en mer et Miller policier dans une métropole.

C’est pour moi l’un des points forts de ce roman : il est très actuel. Les enjeux aussi bien sociaux, politiques ou moraux auxquels vont être confrontés les personnages sont les mêmes – à mon sens – que ceux du monde d’aujourd’hui, c’est pourquoi je trouve qu’en tant que lecteur on arrive parfaitement à s’investir dans l’ouvrage.

 

L’alternance des points de vue des personnages permet à l’action de rester assez rythmée tout au long du roman, et chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant. Ce rythme n’est pas sans rappeler celui des séries TV actuelles : mon parallèle n’est pas tout à fait innocent puisque l’un des deux auteurs de l’ouvrage, Ty Franck, est l’assistant de George R. R. Martin et lui a été d’un grand soutien dans l’écriture des romans ainsi que leurs adaptations. D’ailleurs, le roman a déjà été adapté en série TV sous son nom anglais, The Expanse, sur laquelle je vous ferai un retour courant septembre !

 

En définitive, je vous conseille vraiment de vous pencher sur ce roman qui est vraiment une belle découverte, même si les histoires de voyages dans l’espace ne vous passionnent pas au départ !

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *