Rendez-vous avec ma star - Une lecture légère

01/08/2016

rendez-vous-avec-ma-star-777840

Titre: Rendez-vous avec ma star

Auteur: Alexandra Lanoix

Éditeur: CreateSpace Independent Publishing Platform

Prix: 13.70€ 

Parution: 19 avril 2016

Nombre de pages: 240 

Genre: Romance

Résumé: « Nina est une jeune vétérinaire londonienne d’une trentaine d’années. Elle et son amie Beth sont de grandes fans, depuis des années, de la star internationale anglaise Tom Bradley. Celui-ci est au top de sa carrière, beau, charmant et… de nouveau libre. Même si le rêve de Nina est de rencontrer un jour son idole, celle-ci s’y refuse ; elle a trop peur de se frotter à la réalité. Beth, qui l’a déjà vu à plusieurs reprises, la pousse à franchir le pas. Nina est en couple avec Jeremy, a les pieds sur terre, et ne se résout pas à vouloir ne serait-ce que l’entrevoir. Elle est bien consciente que ce genre d’homme ne fait pas partie de son monde, et qu’une barrière existe entre les gens connus et leurs fans. Cependant, un jour, la chose la plus improbable va arriver : Nina, à cause de sa maladresse, croisera Tom Bradley dans des circonstances qui ne pourraient pas laisser envisager une suite entre eux ; et pourtant… »

Je tiens tout d’abord à remercier Alexandra Lanoix pour l’envoi soigné ainsi que pour la petite note amicale, c’est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur dans ces conditions. 

(Petite précision: j’ai lu une épreuve non corrigée, certaines choses que j’ai pu noter dans ma lecture ne seront pas nécessairement dans la version finale que vous pourrez avoir entre vos mains !)

Afin de débuter mes lectures d’été, j’ai donné la priorité à « Rendez-vous avec ma star » qui semblait être le parfait roman, si on aime le genre de la romance, à lire sur la plage ou sur le chemin des vacances. J’avais lu quelques avis sur Booknode au préalable, très positifs dans l’ensemble, mais je n’avais pas d’attentes particulières. Malheureusement, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire et j’ai buté sur les premières pages, sans doute à cause de la plume de l’auteur avec laquelle j’ai eu du mal à accrocher. J’ai donc laissé ce roman de côté quelques temps afin de faire abstraction de ma première impression, car j’avais réellement envie d’aller jusqu’au bout pour voir de quoi il en retournait. 

Ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture, ce sont les nombreuses références à des comédies anglaises que j’adore : Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Roberts et Hugh Grant, Love Actually, Le journal de Bridget Jones. L’auteur semble s’être particulièrement inspirée du premier, l’action se déroule à Notting Hill et l’histoire relate la rencontre entre un acteur de renommée mondiale et une londonienne anonyme. Les deux protagonistes ont autour de la trentaine et sont plus matures que la moyenne des personnages auxquels j’ai affaire habituellement dans mes lectures (leur relation et les rapports qu’ils entretiennent me font d’ailleurs penser au couple de Si on nous l’avait dit que j’avais chroniqué il y a quelques temps). Cependant, j’ai parfois tiqué face au comportement de Nina que je n’ai pas toujours trouvé « adulte », si ce n’est peu crédible, dans ses décisions. 

L’ensemble du roman manque de crédibilité à mes yeux. Les enchaînements sont bien trop rapides, les situations improbables, l’auteur a pris beaucoup de libertés pour faire avancer son scénario, ce qui fait que j’ai eu du mal à y croire. Il y a également quelques clichés que je ne souhaiterais ne plus voir chez les personnages secondaires (je vais sérieusement finir par ouvrir un club de défense des personnages secondaires) comme le collègue dragueur, la meilleure amie nymphomane, l’ex petit ami lourdingue etc. Le monde du cinéma auquel appartient Tom et que l’auteur décrit manque de profondeur, idem pour l’univers de la clinique vétérinaire de Nina. 

J’ai donc parcouru la majorité du livre sans grand enthousiasme jusqu’à la fin. Et quelle fin ! Je ne le voyais absolument pas venir, même pas une seconde, et je tiens à saluer l’audace de l’auteur. Même si j’ai été particulièrement surprise et que ce dénouement m’a permis de reconsidérer l’histoire de manière complètement différente, cela n’efface pas tous les petits éléments qui m’ont fait grincer des dents pendant ma lecture. 

Bien évidemment, mon avis est entièrement subjectif et n’engage que moi et les commentaires enthousiastes que j’ai pu lire sur Booknode et sur Amazon prouvent que c’est un roman qui peut plaire : je n’étais juste pas le bon public. 

« Le meilleur rôle que tu puisses espérer, c’est d’être le personnage principal de quelqu’un […] c’est celui-là qui compte à la fin de la journée. » 

Je suis un renard perdu dans le vaste univers qu’est internet. Grâce aux films et à la lecture je vis plusieurs vies en unes mais dans celle de tous les jours je suis une jeune étudiante en lettres modernes qui se destine à être professeur. J’aime les aventures qui se vivent du fond de son fauteuil ou devant un écran mais ça ne m’empêche pas d’être avide de découvertes.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Coucou. Je n’ai pas lu le livre que tu présentes, mais je pense que je vais me le procurer. La lecture étant ma passion, je dévore tout ce qui me tombe sous la main. Une fois que j’aurai parcouru celui-ci, je ne manquerai pas de te donner mon avis. Ciao !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *