Suicide Squad – Petit univers cinématographique DC deviendra grand !

07/08/2016

affiche.Suicide-Squad.63739

Titre : Suicide Squad

Réalisateur : David Ayer

Avec : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, …

Genre : Super-héros

Durée : 2h10

Nationalité : Américain

Sortie : 3 août 2016

Synopsis : Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film.
C’est tellement jouissif d’être un salopard !
Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

 

 

 

Second film du DCEU (DC Extended Universe) à sortir sur grand écran en 2016 (et troisième film seulement de tout le DCEU), Suicide Squad succède à Batman v Superman : l’Aube de la justice. N’ayant que moyennement apprécié ce dernier, je plaçais de grands, très grands espoirs en Suicide Squad, d’autant plus qu’on y découvrirait Jared Leto en Joker, et que c’est l’un de mes acteurs et chanteurs/musiciens favoris (c’est d’ailleurs en suivant les news le concernant que j’ai eu connaissance du projet de Suicide Squad en premier lieu). Eh bien cette attente interminable qui a été la mienne pendant de longs mois est bel et bien terminée, puisque j’ai enfin pu découvrir le film. Verdict ? Coup de cœur !

 SUICIDE SQUAD

Suicide Squad fait directement suite aux événements survenus à la fin de Batman v Superman. On fait connaissance avec la Suicide Squad, équipe de ce qu’on pourrait appeler des « super vilains », composée entre autres de Deadshot, Harley Quinn, Captain Boomerang, El Diablo et Killer Croc. Recrutés par Amanda Waller pour un programme spécial mis en place dans le cas où une future menace à combattre apparaîtrait, ils formeront un escadron suicide afin d’éviter au gouvernement, à l’armée, etc. de devoir faire appel à des gens biens qui risqueraient d’y laisser la vie… Et finalement, ils devront se mettre au boulot bien plus tôt que prévu.

SUICIDE SQUAD 

J’ai aimé la façon spéciale et colorée dont sont introduits la majorité des personnages de la Suicide Squad (même si j’aurais aimé que les « descriptions » restent un peu plus longtemps présentes à l’écran, mais pas grave, je rattraperai ça d’une façon ou d’une autre). Parlons-en d’ailleurs, de ces personnages. Je les ai vraiment tous adorés, ils m’ont « parlé » chacun à leur manière, juste Killer Croc peut-être un peu moins que les autres. J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Will Smith, il lui colle sacrément bien à la peau, ça le change de ses rôles habituels et je trouve ça très frais. Et puis j’ai aussi trouvé Jay Hernandez sexy en diable avec tous ses tattoos, c’est vraiment ma came ce genre de mecs, et en plus son pouvoir est carrément badass !

SUICIDE SQUAD 

Mais mon coup de cœur dans la Squad va clairement à Harley Quinn. Je ne vais pas vous faire un roman, mais j’ai littéralement TOUT aimé chez elle : son style, ses fringues, sa folie, sa beauté, son histoire, … Et puis, en dehors de la Squad, est-ce vraiment utile de le préciser ?? Le Joker ! <3 Les raisons de l’amour que je lui porte sont en gros les mêmes que pour Harley, avec en plus le fait que je l’ai trouvé carrément sexy (ouais, je suis pas une fille pour rien !). Ce qui fait que bien évidemment, quand on regroupe les deux ensembles, je suis totalement amoureuse du couple qu’ils forment. J’ai vraiment eu des frissons à chacune des scènes du couple, tant je les ai trouvées intenses. Pour moi c’est limite un amour idéal, bien que totalement tordu.

4 

J’ai aimé l’équilibre entre folie, « sentimentalisme » et action présent dans le film. « Sentimentalisme » dans le sens où on en apprend pas mal sur le passé des personnages, et qu’ils sont finalement moins « méchants » que ce qu’ils pourraient sembler au premier abord, ce qui les rend très humains pour le coup. De plus, on s’attache vraiment à toute la bande qui finit par former une petite famille à elle seule. Je trouve également que là où certains pourraient trouver à juste titre que dans l’univers cinématographique Marvel on joue trop sur l’humour (ce qui n’est pas mon cas, j’adore ça dans les Marvel), ici tout est très bien dosé, entre versant humoristique et versant « triste », entre action et moments plus calmes. Enfin, la BO du film est tout simplement super cool, ça arrive rarement d’avoir autant de chansons connues utilisées dans un seul film, mais j’ai personnellement été totalement séduite !

 SUICIDE SQUAD

J’ai toutefois eu du mal avec certains petits « détails ». Tout d’abord, je suis un peu fâchée du peu de temps de présence à l’écran du Joker, parce que ça ne m’a pas permis de me faire une idée précise de la performance de Jared (même si j’ai surkiffé le peu que j’ai vu). Mais je peux comprendre ce choix puisqu’il n’est pas vraiment l’un des personnages principaux du film. Toutefois, je trouve que le mystère entourant le Joker a été trop poussé à l’extrême dans la promo du film. En effet, pourquoi tant de cachotteries alors qu’au final, presque toutes les scènes incluant le Joker sont visibles dans les vidéos promotionnelles ?

Ensuite, mais c’est purement subjectif, je n’ai pas aimé le choix de Cara Delevingne dans le rôle de l’Enchanteresse, je la trouve trop théâtrale et je pense qu’elle devrait tout simplement s’en tenir au mannequinat.

Enfin, j’ai globalement trouvé le scénario du film un peu faible, l’intrigue est trop « facile » en ce qui me concerne, mais ayant adoré tout le reste je suis assez facilement passée au-dessus de ça.

SUICIDE SQUAD 

Cependant, au final, le très très bon surpasse de loin le peu de mauvais dans Suicide Squad. Quelques scènes supplémentaires avec le Joker (seul, ou en compagnie d’Harley Quinn) n’auraient pas été du luxe, et je pense que si ça avait été le cas, mon petit cœur n’aurait tout simplement pas tenu le coup ! J’espère de tout cœur qu’on pourra retrouver le Joker de Jared dans un ou plusieurs autres films… Et sinon maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre les films Wonder Woman et Justice League (tous deux prévus pour 2017), afin de voir si mon amour naissant pour l’univers DC se confirme !

SUICIDE SQUAD

Petite universitaire belge âgée de 23 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma/à des concerts et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

9 Comments

  1. Salut Sara,

    J'ai adoré ce film !
    Je l'attendais avec impatience et j'ai vraiment été satisfaite. Il y a des défauts, c'est sûr, mais j'ai tellement aimé le résultat final que j'ai envie de les oublier. Margot Robbie explose l'écran, elle et Jared Leto nous offrent de supers performances ! Je suis tombée amoureuse du couple qu'ils forment; ils sont si beaux ensemble, ce qu'ils partagent est si fort, qu'on les envie. Quant tu dis que "pour toi c'est limite un amour idéal, bien que totalement tordu", eh bien j'ai eu le même sentiment (faut croire qu'on a toutes deux des penchants tordus ^^)!

    Et c'est vrai que la bande originale est géniale ! Un joli choix de musiques.

    Merci pour ton avis ! ;)

    • Mais faut assumer nos penchants tordus, c'est fun :D Merci pour ton avis :)

  2. Hello !

    Merci pour ce bel article ! Je ne suis pas encore allée voir ce film, mais c'est prévu pour cette semaine : j'ai hâte !
    J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ! :)

    Bises

  3. Pourvle coup jai eté tres mitigée par rapport au film. Jai adoré Deadshot, le Joker et Harley Queen pour les memes raisons et j'avoue que les acteurs n'y sont pas pour rien non plus ^^ par contre le Joker est bien trop peu present et avec toute la promo qui etait faite avec lui je pensais clairement qu'il serait bien plus present a defaut d'etre dans le Squad... du coup je suis blasée deja a ce niveau là.
    Je trouve aussi que les autres super-mechant en dehors de ces 3 là sont pas assez presents par rapport a Harley Queen et Deadshot. Ces deux là prennent pas mal de place mine de rien.

    Le scenario est vraiment simple pour ne pas dire simple et je me suis dit plusieurs fois dans le film que certains trucs etaient brouillon, mal menés, mal foutu.

    Et enfin pour finir (ouf la relou a fini avec son monologue ^^) je te rejoint parfaitement avec Cara Delevingne qui ferait mizux de s'en tenir au manequinat... :P

    • On est d'accord pour le Joker, il est tellement pas assez présent !!! J'espère qu'on aura droit à plein de scènes coupées dans le DVD / Blu Ray.

      Par contre pour les autres super-méchants, je suis un peu d'accord avec toi mais en même temps, je me dis que c'est normal... J'ose à peine imaginer ta réaction devant Avengers Infinity War (si jamais tu comptes aller le voir, bien sûr), vu le nombre colossal de noms importants au générique (révélé par Robert Downey Jr il y a peu). Là c'est sûr que ça va être dur niveau temps de présence à l'écran !!

      Et je suis d'accord avec toi pour le scénario et Cara Delevingne. On est d'accord que ce film n'est absolument pas parfait. Mais personnellement, j'ai trop été conquise par la relation entre le Joker et Harley pour ne pas le qualifier comme un coup de coeur ^^

  4. Hello !

    Merci pour l'article ! Et désolé mais je ne viens pas en paix...
    J'ai passé un bon moment au cinéma devant un film sans aucune réflexion ni émotion. Un film sans prise de tête et pourtant il aurait y en avoir ! DC s'était lancé le grand défi de faire comme Marvel et s'est (encore) raté... Créer une grande histoire sur plusieurs est difficile surtout quand on conclu l'Aube de la Justice par une réconciliation grâce à Martha (je schématise hein) alors enchaîner sur Suicide Squad avec une tonne de persos c'était un défi insurmontable...

    Je préfère prévenir mais ceci peut contenir des spoilers (oui on sait jamais).


    Le film en général :
    Un montage que je trouve presque ignoble avec des scènes coupées qui avaient leur importance ou de l'humour (et du vrai).
    Des musiques plutôt pas mal surtout sur certains passages mais bon ça sauve pas tout voire rien en fait...
    Une 3D encore inutile mais ça, ce n'est pas propre à DC.
    Des voix françaises parfois inadaptées (je pense à Killer Croc et Harley).
    Il n'y a aucune progression des personnages : on prend le début et la fin du film et on voit quoi ? Aucun changement, ils sont dans le même lieu ! (à l'exception de Captain Boomerang mais osef vu que seul Deadshot et Harley monopolisent l'écran).
    L'Aube de la justice était tellement sérieux, que là la prod a forcé le rajout de scènes drôles qui ont fait des plats... Déjà lorsque l'on traduit il est parfois difficile de retranscrire la blague mais même en VO les blagues étaient nulles. Et pourtant il y avait de quoi faire !

    Attaquons les super vilains qui ne crèvent pas l'écran à cause des 2 monopolisateurs !

    L'Enchanteresse : je rejoins tout le monde Cara n'était pas un choix judicieux et devrait s'en tenir au mannequinat.

    Encore désolée pour la guerre et le pavé...
    Killer Croc : on l'entend tellement pas qu'on se demande même s'il sait parler parfois.
    Captain Boommerang : j'avais un peu d'espoir avec lui et sa licorne mais non rien n'a été fait ou alors cela a été coupé au montage.
    El diablo : en gros c'est un pokémon, te le trimbale dans ta team du début jusqu'à la fin et lors du combat final tu t'aperçois qu'il est passé du niveau 1 au niveau 100 alors tu l'envoies combattre. Il avait une certaine profondeur avec ses regrets mais de son sacrifice aucune émotion de la part des autres ou même des spectateurs.
    Katana : elle est gentille je sais mais stéréotypée à mort.

    Le Joker :
    On s'est avoir puisqu'il apparaît presque pas alors que tous les trailers étaient basés sur lui. Sa relation avec Harley Quinn est juste lamentable ! Je connais très très peu DC Comics et pourtant je sais que la relation entre les 2 n'est absolument pas de l'amour à double sens ! Et la scène de la boîte de nuit on en parle ? Un joker gangsta ça passe pas trop mais quand on voit qu'il fait d'Harley sa p**e ou presque en se dandinant dans cette cage/barre de pole dance...juste no comment.

    Harley :
    La folie elle était où hormis dans les flashbacks ? Niveau tenue aussi on peut repasser d'ailleurs son short a même été rallongé pour la sortie du film dans certains pays.

    Deadshot :
    Alors en fait on a pas Deadshot mais on a Will Smith qui joue Will Smith qui joue Deadshot

    En conclusion, si tu ne connais rien de rien de rien à DC va voir ce film sinon passe ton chemin et économise 10€.

    Ceci n'est qu'une partie de ce que j'ai pensé mais plusieurs critiques me rejoignent (je vous encourage notamment à voir celle de Bazar du Grenier sur Youtube).

    Fallait que ça sorte et s'est sorti sur ce site, désolé si ça ne plait pas...

    Pour autre info, je ne suis pas fan de DC, j'en connais le strict minimum (qui n'a pas été respecté dans le film, oui j'en rajoute je sais) je suis largement plus Marvel (mais pas fan obsessionnelle non plus).

    • C'est clair que ton avis ne me plait pas personnellement, non ^^ Mais tu as le droit de le donner comme n'importe qui ;-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *