Marcheurs : une belle découverte

29/09/2016

marcheurs

Titre : Marcheurs

Auteur : Elie Maucourant

Editeur : Les éditions Québec Livres

Prix : 14,90 €

Parution : 19 août 2015

Nombre de pages : 367 pages

Genre : Fantastique, Policier

Résumé : Lyon, dans un futur proche. Une France dominée par un parti politique ultralibéral et nationaliste. Des entreprises hégémoniques comme Google ou Apple. Une milice secrète, violente et sans pitié. Rejoignez la furie de la nuit, entrez par la porte de béton tagué.

N’ayez pas peur, venez avec moi.

Vous verrez, je suis plus qu’un assassin !

 

 

 

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur, Elie Maucourant, pour l’envoi de ce roman publié aux éditions Québec Livres dont la couverture est très réussie et le résumé en quatrième de couverture très alléchant. Ce livre a été une belle découverte et m’a fait passer un très bon moment de lecture par son côté original. En effet, il est difficile de dire à quel genre littéraire appartient cet ouvrage. On est à mi-chemin entre le fantastique, le policier, le roman d’anticipation, etc. et c’est ce qui m’a plu. Ce mélange des genres fait de Marcheurs un livre vraiment intéressant à lire car on ne sait jamais ce que l’auteur va inventer, où il veut nous mener.

Marcheurs m’a vraiment transportée dans un univers très particulier. On se retrouve à la fois dans un environnement très réaliste car l’intrigue se passe essentiellement à Lyon. L’auteur nous décrit les quartiers de Lyon, sa banlieue, ses transports. En même temps, on se retrouve dans un cadre empreint de fantastique avec l’introduction des Marcheurs. Les marcheurs font partie d’une milice ultra violente dont l’objectif depuis des millénaires est de tuer les Écorchés.

Dans ce livre, on suit donc un de ces marcheurs, un jeune homme parachuté en plein Lyon pour mener à bien sa mission, aidé par un prêtre un peu particulier. Si au départ j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, principalement en raison de son côté sûr de lui et à la limite de l’arrogance, plus j’avançais dans la lecture, plus je me suis mise à l’apprécier. Ce personnage est vraiment intéressant car il est vraiment loin des stéréotypes qu’on peut parfois rencontrer dans les romans. Il est à la fois un jeune homme assez énervant et en même temps, il est naïf et a un côté très attachant. Il est à la fois un protecteur du peuple et en même temps, parfois, on a plus l’impression d’avoir affaire à une petite racaille. C’est cette dualité qui m’a vraiment plu dans ce personnage. Les autres personnages sont également intéressants comme Charbel, Gwen, Ahmed ou encore la jolie Margot.

J’ai mis un certain temps avant d’entrer véritablement dans l’histoire, me demandant où l’auteur voulait en venir, puis j’ai fini par lâcher prise et me laisser totalement embarquer dans cet univers sombre et empli de violence.

En conclusion, ce livre m’a permis de passer un très bon moment de lecture avec une intrigue originale et un cadre vraiment attractif. J’ai hâte de découvrir la suite puisqu’un deuxième tome devrait sortir, et me replonger dans l’univers des Marcheurs car j’ai beaucoup d’interrogations.

Le petit plus du livre : il est possible d’écouter la playlist des musiques énoncées dans le livre sur YouTube, ce qui a pour conséquence de nous plonger encore davantage dans l’univers de Marcheurs.

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *