Silo - Un superbe roman

01/09/2016

silo

Titre : Silo

Auteur : Hugh Howey

Editeur : Babel

Prix : 9,90€

Parution : 2014

Nombre de pages : 621 pages

Genre : SF, Dystopie

Résumé : Dans un futur post apocalyptique indéterminé, toute l’humanité vit dans un immense silo enterré sous terre. Depuis des générations déjà, le monde extérieur n’est plus accessible aux humains, mais dans le silo la vie continue. Une société bien huilée y évolue et si l’humanité a perdu en espace, elle a gagné en organisation. Du monde extérieur, plus personne ne sait rien, sinon que l’air y est irrespirable et que des radiations y détruisent rapidement tout organisme vivant. Pourtant, malgré les images de désert balayé de vents terribles que relayent d’antiques systèmes d’observation, certains habitants rêvent à ce monde extérieur et à ses espaces. Afin de protéger le reste de l’humanité d’un dangereux optimisme qui pourrait lui être fatal, le gouvernement offre à ces individus ce qu’ils demandent, la peine capitale : le droit de sortir.

 

 

Un livre qu’on m’a beaucoup recommandé avant que je prenne le temps de le lire et… je regrette d’avoir tant attendu !

Ce roman est une petite pépite, même pour ceux qui n’aiment d’ordinaire pas spécialement se frotter à la science fiction. Ici, pas de voyage dans l’espace, pas de vocabulaire technique obscur : l’auteur se concentre sur les interactions entre les personnages pour construire son roman, laissant l’aspect « technologique » que peut parfois avoir la SF au placard. Amateurs de roman sur fond d’intrigue politique, amis de la dystopie, lecteurs friands d’aventures humaines fortes : quoi que vous aimiez lire, ce roman est pour vous !

Le roman nous propose de suivre plusieurs personnages, permettant au lecteur d’avoir des points de vue de différents membres de la société : le shérif, son adjoint, le maire de la ville, une mécanicienne, … Chacun de ces individus va permettre au lecteur de mieux comprendre l’organisation au sein du silo et son fonctionnement.

 

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur (que je ne connaissais pas du tout) qui réussit, je trouve, à nous faire nous attacher aux personnages tout en laissant planer un suspens constant du début à la fin du roman.

J’ai aimé le chapitre d’introduction un peu obscur, puisque le lecteur y est directement plongé dans les pensées du shérif du silo, sans toutefois réellement tout comprendre. Je préfère en général découvrir les choses par le biais d’un personnage plutôt que par une longue description par un narrateur omniscient. Cependant, si vous vous sentez un peu débordés pendant les premières pages, continuez un peu la lecture, je vous assure que ça vaut le coup !

 

En définitive, le roman est très certainement une de mes plus belles lectures de 2016 et assurément un superbe coup de cœur que je vous recommande chaudement !

Enfin, Silo est le premier tome d’une trilogie, puisqu’il est suivi de Origines et de Générations. Le roman se termine cependant tout à fait et n’implique en rien la lecture des deux tomes suivants, même si pour ma part, je me réjouis de retrouver les personnages dans le deuxième tome que je n’ai pas encore commencé !

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *