TEST BOX LITTÉRAIRE – KUBE : Deuxième essai

17/09/2016

la-kube-evolue

La Kube ! Ce nom sera familier à la plupart d’entre vous, puisque l’an dernier cette box littéraire avait déjà eu le privilège d’être testée par un membre du blog. Passée entre nos mains expertes, la Kube avait été plutôt bien appréciée par ma consœur. Mais cette année, cette box a subi une mise à jour. Et qui dit mise à jour dit nouveau test. Est-ce que la Kube « 2.0 » aura de nouveau su nous séduire ? Réponse quelques lignes plus bas.

Mais avant tout, une petite mise au point semble nécessaire. Le concept de Box littéraire m’est complètement étranger, je n’ai jamais eu l’occasion ni l’envie d’ailleurs d’en avoir. Vous l’aurez donc compris, c’est une première pour moi. Je vous ferai donc part de mon expérience avec ma première box littéraire : la KUBE.

 13445510_1919526968274317_6463860358399299910_n

En quoi consiste cette Box Littéraire ?

Contrairement à d’autres Box, la Kube offre un service personnalisé. Il est possible de choisir son livre ainsi que la librairie qui vous l’enverra. Alors bien sûr, le verbe « choisir » n’est pas vraiment à sa place dans le concept de la Box. Quel intérêt de choisir soi-même ? Le terme le plus approprié sera « orienter » le choix du livre puisque c’est le libraire de l’établissement que vous aurez sélectionné qui choisira le livre que vous recevrez. Une idée qui m’a beaucoup plu puisque cela permet d’éviter les mauvaises surprises. La Kube a aussi un autre avantage que je nommerai « satisfait ou échanger » : si le livre ne vous plait pas, vous avez la possibilité de l’échanger, ce qui est vraiment un bon point. 

Comment ça marche ?

Sur ce point, rien de bien nouveau si ce n’est quelques micro changements. Après avoir renseigné quelques informations personnelles de base sur vous (nom, prénom, adresse, etc.), il vous sera demandé d’élaborer votre profil lecteur. Les questions demandées pour cette opération sont passées de 5 à 3 :

– Etablir un classement de ce qui vous attire le plus dans un roman

– Le(s) moment(s) de la journée au(x)quel(s) vous lisez

– Le nombre de livres que vous lisez sur une année

– Vos auteurs préférés

– Vos trois dernières lectures

Pour finir, vous devrez constituer une BiblioKube qui permettra au libraire de « cerner votre profil et lui éviter de vous faire parvenir un livre que vous avez déjà lu ». Cela reste optionnel et peut être modifié au fil du temps.

Pour ma part, malgré la possibilité d’importer sa bibliothèque virtuelle sur BiblioKube, je n’ai pas pu bénéficier de ce service. Seuls les détenteurs d’une bibliothèque sur Goodreads et Babelio pouvaient le faire. Moi qui suis sur Livraddict et Booknode, deux sites plutôt populaires sur le net, j’ai dû rentrer manuellement mes livres. Une opération très longue et pénible qui faisait déjà défaut l’an dernier. A noter que le logiciel qui permet de rentrer vos livres manuellement n’était pas très performant non plus.

 

C’est seulement ensuite que vous pourrez passer votre commande et là encore, il y a des renseignements à donner pour permettre au libraire de trouver le livre idéal. Les questions ont également été modifiées. Elles sont plus simples et cohérentes.   

1) Sélectionnez le genre souhaité

2) Vous avez envie de vous (détendre ; réfléchir ; je ne choisis pas)

3) Souhaitez-vous offrir cette Kube à quelqu’un ?

4) Qu’avez-vous envie de lire ?

5) Avez-vous déjà lu des livres qui répondent à cette envie de lecture ?

6) Quel est le dernier livre que vous avez lu et aimé ?

7) Souhaitez-vous prendre connaissance du choix du libraire et le valider avant l’envoi ?

8) Une idée de libraire ?

9) Votre kit d’essentiels Kube (si vous préféreriez laisser la Kube choisir pour vous, ou qu’il soit associé au genre littéraire souhaité).

 

Exit les questions suivantes (que personnellement je trouve inutiles) :

– Le(s) genre(s) que vous ne souhaitez pas recevoir

– Envie d’un cadre géographique particulier ?

– Envie d’une époque en particulier ?

– Choisir le plus important pour vous : le cadre géographique/l’époque/peu importe

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à valider vos réponses pour lancer la commande. Pour ce qui est du suivi, je l’ai trouvé opérationnel et compétent, j’ai beaucoup apprécié la communication établie entre le destinataire et l’expéditeur via les emails ainsi que la rapidité des réponses. Le fait de prendre soin de vérifier l’adresse du destinataire ainsi que les indications utiles pour faciliter l’arrivée du colis à bon port est un vrai plus.

13508830_1925173454376335_3590273752379365358_n

 La sélection de juillet 2016

 

Mon avis personnel sur ma commande

Le livre:

Pour une première Box littéraire, je suis plutôt satisfaite de mon colis. Je désirais un livre dans le genre young adult, sans préciser si c’était pour me détendre ou réfléchir et avec les envies suivantes :

Je souhaite un livre qui me fasse voyager, peu importe l’endroit, l’époque ou la période, réaliste ou fantastique. Les héros ou personnages principaux doivent pouvoir me toucher que ce soit pour leur courage, leur conviction ou leur humour. Surtout éviter le cliché de la belle et jeune ingénue que l’on dévergonde. J’apprécie les intrigues avec une thématique « dominante » ou qui joue un rôle important dans la compréhension des personnages ou de l’intrigue (Exemple : la musique, une région du monde, un peuple, une période de l’Histoire, la mythologie, légende, etc.)  parce que j’aime m’instruire tout en me divertissant. Et surtout, si c’est une fiction fantaisy, l’univers doit être vraiment entraînant.

Les livres qui répondront à cette description étaient :

Historique et aventureux

  • Outlander Le chardon et le Tartan de Anna Gabaldon
  • Tous les livres de Rick Riordan

Passionnelle et morale

  • La couleur des sentiments de Kathryn Stockette
  • Loin de tout de J.A. Redmerski

Tout en sachant que le dernier livre que j’avais apprécié était :

Red Queen, Tome 1 de Victoria Aveyard.

Le choix de la librairie était totalement libre et je dois dire qu’elle a très bien discerné le livre qui me conviendrait, et surtout je n’ai pas reçu un livre déjà lu.

Le choix de Jessica (libraire de Kube qui s’est chargée de mon cas) s’est porté sur  Keleana : La prisonnière de Sarah J.Maas. La libraire a misé sur le côté aventure, fantaisy et épique des livres que j’avais cités en exemple. Le côté romantique et moral, je le cherche encore (je n’ai pas encore commencé ce livre).

kelena-couverture

Les Goodies :

Concernant les goodies, je ne m’attendais pas à du grandiose mais à des petites choses simples et utiles à tout lecteur. A la différence de ma consœur, j’ai bien reçu tous les essentiels promis, à savoir :

  • La carte de correspondance librairie Kube
  • La préface Kube du mois de Juillet 2016
  • Le mot du libraire (de Jessica, libraire Kube que je remercie chaleureusement)
  • Le marque page Kube (interactif)
  • Le carnet d’émotion (bleu)
  • Le crayon Kube (bleu)
  • Le thé Kube (à l’orange relevé de cardamone et de morceaux de gingembre, des saveurs épicées parfaites pour l’aventure)
Les essentiels young adult et fantastique- le mensuel de Juillet

 Les essentiels young adult et fantastique – Le mensuel de juillet

Le mensuel du mois venait cette fois-ci des éditions « Aux Forges de Vulcain ». Ces derniers étaient consacrés à l’évènement du moment en Juillet : les JO de Rio. Sous la forme de 3 cartes illustrées, les éditeurs partageaient avec les lecteurs quelques anecdotes sur les Jeux Olympiques. Un présent qui m’a vraiment séduite, moi qui raffole de ces petits faits insolites et instructifs (je dormirai moins bête). Après un rapide calcul, le rapport qualité/prix de la Kube (15 euros) est vraiment raisonnable. Le seul bémol viendrait du colis dont l’emballage et les cartes sont arrivés abîmés (la faute aux transporteurs, je suppose), ainsi que du délai qui reste toujours aussi long (réception entre 3 semaines et 1 mois après avoir passé la commande).

 

emballage abîmé!!! Dommage

 Emballage abîmé !!! Dommage.

En conclusion 

La Kube n’a pas trop changé. Elle a subi quelques infimes modifications, en particulier sur la partie commande. Le concept reste cohérent et bon marché. La Kube est désormais livrée un peu partout dans le monde et si votre pays ne l’est pas encore, il est tout à fait possible de le réclamer. La grosse nouveauté, c’est l’abonnement mensuel qui était très demandé.

Les points forts

  • Des questions beaucoup plus simplifiées et cohérentes qui permettent une sélection plus pertinente
  • Une communication facile et rapide avec les créateurs ainsi qu’un suivi de commande régulièrement mis à jour
  • La possibilité d’offrir à une ou plusieurs personne(s) (le prix varie en fonction du nombre)
  • La possibilité de confirmer le choix du libraire ou de garder la surprise totale
  • En cas de doublon, l’échange est possible

Les points faibles

  • Un délai toujours trop long (3 semaines pour moi et j’avais déjà oublié que je l’avais commandée)
  • Une biblioKube trop longue et pénible à compléter lorsqu’on ne peut pas importer sa bibliothèque virtuelle (sauf pour Goodreads et Babelio).
  • Le colis est arrivé dans une simple enveloppe et le livre et les essentiels n’étaient pas protégés. Résultat : la boîte et les cartes sont arrivées abîmées.
  • Les goodies sont vraiment très simples et peuvent manquer d’attrait pour certains (même si moi j’ai apprécié)

ensemble-du-colis 

Et vous, que pensez-vous de La Kube 2.0 ? Seriez-vous tentés parce cette Box littéraire ? Et si vous avez eu l’occasion de la tester, la recommanderiez-vous ?

Hello !!! Moi c’est Greycie alias Satshy. Comme la plupart de mes camarades, je n’ai pas reçu non plus de lettre pour Poudlard mais les Vacances au Camps des sangs-mêlés dans le bungalow d’Athéna me semblaient plus attrayantes ^^
Enfant des années 90, née sous le signe du taureau et du mouton (calendrier lunaire), je suis du genre déterminée et espiègle. Etudiante en Master cinéma, je me définis comme une enthousiaste. Dès que j’ai une passion, je m’y livre à fond (cheval, cuisine, manga, Japon, voyage, danse classique, etc.), tout y passe depuis deux décennies. Je suis donc une touche à tout mais la passion qui accapare tout mon temps actuellement (et pour longtemps), c’est la littérature. Romance, fantasy, BD, contemporain, manga, historique, science-fiction, … Je lis, que dis-je, dévore de tout ; avec une nette préférence pour le genre dystopie et le young adult. Couplé avec le cinéma, c’est le combo gagnant pour s’évader vers d’autres horizons.
Mes bouquins préférés sont la saga « Percy Jackson » avec les « Héros de l’Olympe » de Rick Riordan ainsi que « Orgueil & préjugés » de Jane Austen. Côté séries, ce sont Once Upon a Time et Outlander et pour le 7ème art la Saga Star Wars et l’adaptation encore une fois de Orgueil et préjugés de 2005.
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Le principe est sympa, dommage que le processus soit un peu long... Puis quand on est sous liseuse, je trouve que c'est même très laborieux....

  2. Merci pour ce test et cet article. Celui ci m'a conforté dans mon premier avis. Je trouve l'idée originale et intéressante mais toujours le même soucis de ne pas pouvoir importer notre bibliothèque livraddict. C'est ce qui me freine pour le moment en tout cas....

    • Effectivement c'est vraiment embêtant cette histoire de bibliothèque virtuelle, j'ai mis 3 heures à la remplir (400 Livres et j'ai pas pu tout mettre) parce que je ne voulais surtout pas recevoir un doublon. Mais ce serai dommage de ne pas essaie. La création du profil et indépendant de la commande, il est donc possible d’étaler le remplissage de la BiblioKube sur plusieurs jour et commander plus tard.

  3. Pour Keleana, ne t'inquiètes pas il y a de la romance et beaucoup de morale :D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *