A l'approche d'Halloween, trois recommandations made in Stephen King

27/10/2016

sans-titre-2

 

Peut-être que comme moi, vous adorez la période d’Halloween : regarder des films d’horreur sous la couette, lire des romans qui donnent la chair de poule et vous ne savez pas par où commencer ! Aujourd’hui, je vous propose trois lectures à ne pas lire avant de se coucher, tout droit sorties de l’imagination de Stephen King !

 

1-Shining : shining-455413Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Je trouve que ce roman est absolument parfait pour la période puisque dès les premières pages, l’histoire donne la chair de poule. Les personnages sont complètement dérangés, on ne sait plus qui croire et on commence même à devenir parano nous-mêmes… L’histoire m’a énormément plu et je vous conseille vraiment de le lire pour Halloween, parce que l’hôtel hanté vous mettra parfaitement dans l’ambiance… 

 

 

 

 

simetierre-1862112- Simetierre : Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux « simetierre » forestier où des générations successives d’enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, il en est un second, et c’est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l’on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l’on voudrait s’arracher à cette lecture…

Simetierre ne donne pas des cauchemars mais il donne un peu la chair de poule et est un peu (beaucoup) glauque. L’histoire est très dérangeante et la manière dont Stephen King raconte l’histoire est juste superbe. Il fait en sorte de « dégoûter » le lecteur mais on ne peut s’empêcher, par curiosité malsaine, de continuer à lire l’histoire. Ce n’est pas le meilleur Stephen King, mais pour Halloween il fera très bien l’affaire !

 

 

 

 

97822531513403- Ça Périodiquement, dans la petite ville de Derry (Maine), des événements tragiques se produisent: des enfants disparaissent, d’autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d’amis fidèles, traquent cette « chose » abominable qui vit dans un réseau d’égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d’un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l’état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l’amour et l’amitié pour vaincre « Ça » qui, lui aussi, peut avoir peur…

Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent l’adaptation cinématographique de ce roman, qui a fait trembler plus d’un enfant dans le monde… Le roman est moins effrayant puisqu’on n’a pas le visuel du clown mais il n’empêche que certains passages font sacrément froid dans le dos. Et puis l’ambiance générale du roman est lourde et sombre, donc si vous n’avez pas peur des pavés, celui-ci vous attendait pour Halloween… 

 

 

 

 

Avez-vous d’autres suggestions à proposer ? 

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
0 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Rien de mieux que Stephen King à l'approche d'Halloween :)

  2. AHHH, Stephen King ! J'adhère à 200% !
    J'ai déjà lu Ça*, que j'ai beaucoup aimé... Et j'ai Simetierre dans la PAL... Faudrait que je m'y mette...
    Quant à Shining, c'est pas dans la liste de King qui me tente le plus mais il fait partie de ma wishlist !

    • Il est vraiment super, tu devrais essayer ! Par contre je te déconseille sa suite, Dr Sleep que je n'ai pas compris et qui pour moi n'a rien à voir avec le chef-d'oeuvre du premier tome.

  3. Jai lu Shining qui effectivement rend fou à la limite du psychotage. Quand je l'ai lu, je n'osais meme plus sortir de mon lit la nuit... haha

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *