Comment bien commencer la lecture en VO

02/10/2016

 sans-titre-1

Aujourd’hui je viens vers vous pour vous donner des conseils pour bien démarrer la lecture en VO (en anglais plus précisément), ainsi qu’une liste d’œuvres que je vous conseille pour bien commencer, mais également les auteurs avec lesquels il ne faut pas commencer. J’espère que cet article vous sera utile et que vous vous lancerez dans la lecture en anglais !

Suggestions de lecture : si vous ne souhaitez pas vous lancer directement dans un roman, je vous comprends ! Pas de problème, commencez avec des livres pour enfants. Vous n’êtes pas obligés de lire des albums avec 90% d’images et quelques lignes en anglais, bien au contraire. Roald Dahl écrit de superbes livres pour enfants, qui sont pourtant étudiés au collège, voire au lycée, donc ce ne sont pas des histoires pour bébés. Personnellement, j’ai lu pas mal des histoires de Rald Dahl en français, mais je peux vous dire que le niveau de langue n’est pas élevé et la lecture est accessible à tout le monde. Bien sûr, il n’y a pas que cet auteur mais c’est celui que je vous recommande le plus parce que ses histoires sont courtes et  divertissantes. 

La plus grosse catégorie de livres en VO faciles à lire reste le « Young Adult », même si tout le monde n’est pas forcément attiré par ce genre d’histoires. Le tout premier livre que j’ai lu en anglais était « The Fault in Our Stars » de John Green et j’ai été très surprise de voir que le style de l’auteur était extrêmement facile à lire, en dehors des termes médicaux bien entendu. J’ai par la suite lu quasiment toute la bibliographie de l’auteur et je peux vous dire que vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans la lecture en VO avec lui. Sinon, je peux aussi vous conseiller Veronica Roth (Divergente) dont le style est très répétitif mais très simple à lire si vous le souhaitez. Dans le même style, on a Stephenie Meyer (Twilight) ou encore Kiera Cass (La Sélection), bien que cette dernière n’ait pas un style des plus faciles pour les grands débutants. Sinon, il y a des auteurs de romances avec un style assez simple comme Stephanie Perkins (Anna and the French Kiss) ou Jenny Han (To all the boys I’ve loved before). 

En revanche, dans la catégorie Young Adult ou même jeunesse, certains auteurs sont à éviter puisque leur style est trop complexe pour débuter. Je pense notamment à Ransom Riggs (Miss Peregrine et les enfants particuliers) qui me pose parfois problème pour certaines tournures de phrases, même encore aujourd’hui. Donc faites attention de ne pas choisir n’importe quel auteur jeunesse ou young adult puisque ce n’est pas la garantie d’un style facile et accessible. 

Si vous ne vous sentez pas l’envie de lire un roman complet, ce que je comprends, vous avez d’autres options. Vous pouvez lire des BD, bien que je ne sois pas adepte personnellement. Ou vous pouvez commencer par des nouvelles ou histoires courtes qui seront plus dynamiques et plus rapides à lire. Si vous avez aimé la saga Divergent ou que vous êtes un peu curieux, je vous conseille le recueil « FOUR » de Veronica Roth qui est très facile à lire et globalement bien meilleur que la saga (je n’ai pas du tout aimé la trilogie). 

Quelques auteurs avec lesquels NE PAS commencer : Stephen King, qui a un style très complexe, très poussé, avec des tournures de phrases et du vocabulaire compliqués. Les auteurs policiers aussi sont à éviter en général comme Agatha Christie et Nora Roberts, ou Arthur Conan Doyle mais il me semble que Mary Higgins Clark a un style assez simple dans le domaine du policier, si vous souhaitez essayer. 

Et les classiques, alors ? Si vous êtes débutants, évitez-les, en général les auteurs viennent d’une époque lointaine avec un niveau de langue différent du nôtre et un style complexe. 

Quelques conseils : ce que je conseille, c’est de ne pas forcément s’armer d’un dictionnaire, qui va vous faire perdre beaucoup de temps, parfois vous agacer et surtout vous donner envie d’arrêter la lecture parce qu’à force de s’arrêter pour chercher des mots, vous allez finir par ne plus comprendre ce que vous lisez.

Au contraire, lisez et si vous tombez sur un mot que vous ne comprenez pas, lisez le reste de la phrase et 90% du temps, vous allez deviner le sens du mot et pouvoir continuer votre lecture. En plus, ça va faire travailler votre cerveau ainsi que votre mémoire et cela vous fera sentir mieux, fier de vous parce que vous aurez réussi sans aide extérieure.

Bien sûr, en cas de gros blocage et si vraiment vous ne comprenez pas un mot et que la phrase n’a pas de sens pour vous, n’hésitez pas à regarder dans un dictionnaire, pour éviter de vous frustrer par la suite.

N’ayez pas peur de vous lancer dans la VO, même si vous ne pensez pas avoir le niveau. Lire en anglais vous fera progresser très rapidement, vous donnera l’orthographe de certains mots que vous n’entendez qu’à l’oral et puis vous fera découvrir le vrai style de l’auteur plutôt que la version altérée par le traducteur (même sans le vouloir).

Et puis, il ne faut pas oublier que beaucoup de romans n’ont jamais été traduits en français, notamment des tomes de séries, d’où la nécessité parfois de devoir lire en anglais.

Si vous avez peur de vous lancer dans un roman inédit, pourquoi ne pas lire un de vos livres préférés en anglais ? Au moins, vous serez à l’aise avec le style de l’auteur et puisque vous connaîtrez déjà l’histoire et les personnages, vous comprendrez le vocabulaire plus facilement. Et puis c’est toujours un moyen de se replonger dans un univers familier. 

Avez-vous d’autres conseils à donner ? Allez-vous vous lancer dans la VO ?

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
5 I like it
0 I don't like it