Louis Pasteur contre les Loups-Garous - Une belle réussite là où on ne l'attendait pas!

22/10/2016

louis pasteur loups garous

  

Titre : Louis Pasteur contre les Loups-Garous

Auteur : Flore Vesco

Éditeur : Didier Jeunesse

Prix : 15 €

Parution : 2016

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Jeunesse, Aventure.

Résumé : Louis Pasteur, féru de sciences depuis son plus jeune âge, entre à 19 ans en classe préparatoire à Paris. Ce moment tant attendu par le jeune homme – pouvoir enfin s’adonner pleinement à sa passion ! – est un peu terni par quelques éléments qui le contrarient légèrement. Il y a tout d’abord le fait que ses camarades de classes semblent assez peu intéressés par les sciences d’une manière générale, et aussi le fait qu’en tant que boursier venant de province, Louis Pasteur détonne quelque peu avec la classe toute parisienne de ses compagnons. Enfin il y a ce petit problème annexe : certains élèves commencent à se faire attaquer par une bête sauvage le soir même de la rentrée…

 


Je l’avoue, quand j’ai eu ce livre entre les mains, je n’ai pas été d’emblée spécialement emballée. Je trouve qu’on a vu ces derniers temps beaucoup de romans mettant en scène les loups-garous et j’avais un peu l’impression d’avoir « fait le tour » de cette littérature de mon côté. Néanmoins, cette histoire de Louis Pasteur m’intriguait tout de même, un peu à la façon du film Abraham Lincoln contre les vampires. Ces personnages historiques auraient-ils un destin que j’ignore ?

Ma curiosité m’a donc poussée à lire ce livre et vraiment, il aurait été bien dommage de ne pas le faire ! L’auteur nous propose une biographie très très très romancée de la vie de Louis Pasteur pendant sa première année de classe préparatoire à Paris. Louis est ici un genre de geek de la science avant l’heure et passe son temps dans son laboratoire en oubliant même de manger ou de dormir. Le texte est rédigé avec beaucoup d’humour et l’aventure n’est pas en reste ! Si le lecteur sait d’emblée qu’il va s’agir d’un roman mettant en scène des loups-garous, le suspens reste en revanche assez entier jusqu’à la fin du roman : pourquoi des loups-garous dans une école ? Et surtout qui est le loup-garou en chef ?

Enfin, petit coup de cœur personnel : le complice de Louis Pasteur dans ces péripéties, qui est un personnage très bien écrit et dont j’ai beaucoup aimé l’évolution dans le roman ! Je ne vous en dis pas plus !

Ne vous laissez pas rebuter par la couverture, que je trouve assez peu adaptée : elle m’avait donné l’impression que l’ouvrage était destiné à des lecteurs très jeunes alors que ce n’est pas le cas !

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *