Panne de lecture : que faire ?

09/10/2016

2

 

 

Après deux années de lecture assez intensives, j’ai eu un gros moment de passage à vide cet été. Une panne de lecture qui est assez difficile à gérer quand on a envie de lire, mais qu’on n’y arrive pas.

Alors que faire ? Se forcer à lire quand même ou faire un break total ? Je vous donne quelques réponses et astuces qui m’ont été bénéfiques.

 

 

 

1

 

 

Je pense que cela dépend de vous. Si vous ressentez le besoin d’arrêter de lire complètement pendant quelques temps, faites-le. La pire des choses est de se forcer. Même si cela dure plusieurs semaines, voire mois, je pense que se forcer à lire ne résoudra pas le problème et au final, on appréciera beaucoup moins ses lectures. Il ne faut pas voir cela comme une punition ou même un drame. On peut donc profiter de cette panne pour se consacrer à d’autres choses : aller plus au cinéma, regarder une nouvelle série, se mettre à des activités plus manuelles : tricot, bricolage, cuisine, jardinage et pourquoi pas le codage… Les choix sont infinis !

Quand j’ai eu ma panne de lecture, je n’avais même pas, à certains moments, le goût d’acheter des livres, c’est dire ! Il y a donc des jours où je ne lisais rien et d’autres jours juste quelques pages (sachant que je ne lis que la semaine et dans les transports).

Les pannes arrivent pour énormément de raisons, en trouver la source vous aidera à y faire face. Cela vient souvent du fait qu’on lise des livres qui ne nous plaisent pas, trop de lectures d’un même genre, des lectures qui nous sont imposées (coucou l’Education Nationale !), une overdose de lecture (si si ça arrive !) ou comme moi un changement de rythme…

J’ai très vite compris pourquoi j’avais eu cette panne, alors même que j’étais pourtant dans une bonne phase de lecture (en avance sur mon Challenge Goodreads et lisant une saga dont j’étais fan) : je venais de changer de boulot et mon rythme de vie a été complètement chamboulé. Quand j’ai commencé à prendre le rythme niveau boulot et horaire, je n’ai pas recommencé la lecture tête baissée, avec un livre compliqué ou long. J’ai préféré relire une œuvre que j’ai déjà lue plusieurs fois et que j’affectionne. Une façon moins « douloureuse » de se remettre dans le bain. Après cela, j’ai repris la lecture que j’avais laissé tomber lors de ma panne et même si j’ai mis un peu plus de temps à la lire, je l’ai terminée.

La lecture de reprise est importante, mais elle ne doit pas vous stresser. Lire comme moi un livre déjà lu et qu’on sait aimer est une bonne chose. Si vous n’êtes pas fan de relecture, penchez-vous plutôt sur une lecture courte, simple et d’un genre différent, pour varier les plaisirs et accentuer l’envie.

Surtout, rappelez-vous qu’une panne livresque arrivera à tout le monde, au moins une fois dans sa vie. Ce n’est pas un drame et le plus efficace est de ne pas se mettre la pression. Je sais que ça peut être difficile quand c’est en rapport avec ses lectures de cours, mais se forcer n’arrangera vraiment pas les choses. Dans le cas des cours, si vous n’y arrivez vraiment pas, essayez plutôt de trouver des résumés détaillés de l’œuvre ou de lire des fiches de lecture. Un moyen détourné, mais à court terme, pour ne pas bloquer en classe.

J’espère que mes conseils pourront vous aider et si vous en avez d’autres à conseiller, n’hésitez pas à les laisser en commentaires 

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
6 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Coucou.
    Ca m'arrive davoir des coups de mou et quand ca m'arrive je fais tout sauf lire parce quen general, je suis souvent a me demander ce que je veux lire sans savoir ce que je veux et sans avoir la motivation de lire au final. Le mieux est vraiment de laisser filer et de faire autre chose pour eviter de bloquer sur la panne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *