Peter et Elliott le dragon – Une production Disney agréable mais pas transcendante

18/10/2016

Titre : Peter et Elliott le dragon

Réalisateur : David Lowery

Avec : Oakes Fegley, Bryce Dallas Howard, Wes Bentley, Robert Redford, …

Genre : Fantastique, Aventure

Durée : 1h42

Nationalité : Américain

Sortie : 17 août 2016 

Synopsis : Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie – la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

 

 

Depuis toute petite, j’ai grandi avec la majorité des productions Disney, que ce soit les films live, les films d’animation ou encore les productions mélangeant les prises de vues réelles et l’animation. Peter et Elliott le dragon, version 1977, fait partie de cette dernière catégorie (avec Mary Poppins, L’Apprentie sorcière et Il était une fois, tous les quatre ayant en plus la particularité d’être des « comédies musicales »). Même si j’adorais ce film étant petite, en le revoyant aujourd’hui, je me rends compte qu’il est en réalité très « kitsch ». Les bandes annonces du remake nous annonçaient quant à elles un film aux antipodes de l’original, plus sérieux, plus adulte dans un sens. Mais qu’en est-il au final ?

Oakes Fegley is Pete in Disney's PETE'S DRAGON, the story of a boy named Pete and his best friend Elliot, who just happens to be a dragon.

Dans la version 2016 de Peter et Elliott le dragon, nous faisons connaissance avec Peter, petit garçon qui après de bien tristes circonstances se retrouve livré à lui-même dans la forêt, mais aussi et surtout avec Elliott, un dragon (vert et poilu !) vivant dans cette forêt et qui deviendra son ami. Pendant 6 ans, Peter va survivre seul (enfin, presque) dans cette forêt sans côtoyer le moindre humain. Jusqu’à ce qu’il croise la route de Grace, dont le père raconte depuis très longtemps des récits de dragons (vrais, selon lui) aux enfants du quartier…  

A re-imagining of Disney's cherished family film, PETE'S DRAGON is the story of Pete and his best friend Elliot, who just happens to be a dragon.

Je dois avouer que je suis assez partagée sur ce film, impossible d’avoir un avis tranché. J’ai aimé cette ambiance de mystères et de légendes présente tout au long du film. J’ai aimé que ce soit une histoire beaucoup plus triste et profonde que le film original. J’ai aimé que certaines bases du film original soient conservées, même si ces dernières sont très peu nombreuses. Mais à l’opposé j’ai trouvé que l’histoire était lente, qu’il ne s’y passait pas grand-chose et qu’au final, le film, bien qu’émouvant dans l’ensemble, était un peu ennuyant. Dans un sens, ça fait plaisir de se retrouver face à un remake qui ne soit pas un copier/coller du film original, mais d’un autre côté ce film original était plus riche en « péripéties »…

Bryce Dallas Howard is Grace and Robert Redford is Mr. Meacham in Disney's PETE'S DRAGON, the adventure of a boy named Pete and his best friend Elliot, who just happens to be a dragon.

Qu’en est-il d’Elliott, le dragon ? Je le trouve amusant dans son physique et sa manière de se comporter, mais j’avoue ne pas avoir totalement saisi une de ses particularités (je ne vous dis pas laquelle pour ne pas vous spoiler). Par contre, je trouve qu’il n’est pas aussi attachant que sa version animée. Par ailleurs, le dragon du film original avait un rôle bien précis à jouer auprès du jeune Peter, ce qui n’est pas explicitement dit ici, et je trouve ça dommage, j’aurais aimé que cette partie du film original soit conservée. Par contre, j’ai aimé ce côté « légende » totalement ancré dans le quartier où se déroule l’histoire, un peu comme une légende qu’on arriverait presque à considérer comme vraie.

Karl Urban is Gavin in Disney's PETE'S DRAGON, the story of a boy named Pete and his best friend Elliot, who just happens to be a dragon.

Au niveau des acteurs, quasi aucun inconnu au casting en dehors des acteurs qui jouent les deux enfants, Natalie et Peter. Mention spéciale à Oakes Fegley justement, qui je pense a un bel avenir devant lui au vu de la justesse de son interprétation du petit garçon perdu et désorienté qu’est Peter. Pour le reste, comme je vous ai dit, des noms tous très connus : Bryce Dallas Howard (dans le rôle de Grace, un peu trop nunuche pour être appréciée), Wes Bentley (qu’on préfère voir en méchant comme dans American Horror Story), Karl Urban (qu’on préfère voir en gentil comme dans Star Trek) ou encore Robert Redford (qui campe le père de Grace, personnage pour lequel on se prend facilement d’affection).

Bryce Dallas Howard is Grace, Wes Bentley is Jack and Oona Laurence is Natalie in Disney's PETE'S DRAGON, the adventure of a boy named Pete and his best friend Elliot who just happens to be a dragon.

En résumé, Peter et Elliott le dragon tient ses promesses, quand on jette un regard en arrière sur ses bandes annonces. C’est un Disney qui se laisse gentiment regarder et qui peut être agréable à voir en famille (du moins avec des enfants d’un certain âge, vous comprendrez pourquoi dans le paragraphe suivant), mais qui toutefois n’atteint à aucun moment le niveau d’émotion que peut renfermer un bon vieux classique, ou même une production plus récente comme Maléfique ou Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney.

 

PS : par contre, j’en profite pour lancer un coup de gueule aux parents, à savoir : arrêtez de croire que parce qu’un film est signé Disney, ça veut dire qu’il conviendra à vos petits de 3-4 ans, parce que c’est pas le cas, et c’est à ce moment-là qu’on se retrouve avec un enfant qui pleure tout au long de la séance dans la salle… Merci de penser aux gens autour de vous !

Petite universitaire belge âgée de 24 ans, je passe plus de temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries qu’à bosser mes cours. Egalement fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’ado. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Oui, je suis totalement d'accord ! J'ai aussi trouvé que c'était un bon film Disney, le scenario est vraiment pas mal et c'est très bien réalisé mais quelque part il manque quelque chose, peut être des rebondissements, je me suis surprise à décrocher du film à un moment donné, je ne sais pas... Mais bon c'est un bon film à voir en famille ^^ Merci pour ton article ! :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *