Sula - Un classique à découvrir

15/10/2016

sula

Titre : Sula

Auteur : Toni Morrison

Editeur : 10/18

Genre : Drame

Prix : 6,10€

Parution : 1973 (US) / 1993 (FR)

Nombre de pages : 189

Résumé : Au cœur de l’Amérique profonde, deux petites filles noires s’inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure.
L’âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d’épouse. Quarante ans après, elles font leurs comptes, s’opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.

 

 

 

 

Sula est un livre que j’ai dû lire pour mon cours de littérature américaine, et pourtant j’avais beaucoup envie de vous en parler comme d’un roman lu pour le plaisir. D’habitude je ne parle pas de mes lectures de cours sur le blog, mais je pense que ce roman peut intéresser un grand nombre de personnes, notamment grâce au sujet traité dans cette histoire.

L’histoire prend place lors de la ségrégation aux Etats-Unis et suit les personnages de Sula et Nel, deux meilleures amies afro-américaines, et leur vie sur la colline, où un village réservé aux Noirs a été créé.

C’est un roman court qui traite de beaucoup de sujets comme le mariage, la mort, la religion, l’infidélité, l’amitié, etc. Donc ce n’est pas juste un roman sur un peuple persécuté par un autre, loin de là.

La plume de l’auteur ne m’était pas familière, et pourtant j’ai accroché tout de suite. Elle a cette manière de nous captiver dans son univers qui est assez incroyable et qui nous plonge dans une société qui nous est inconnue aujourd’hui. A l’époque, la ségrégation était quand même très forte et dans cette histoire, on est plongé en son cœur. 

Le roman est très agréable à lire et se lit comme une fiction tout à fait banale alors qu’il y a une vraie morale et un vrai sens derrière tout ça. En tout cas, je suis ravie de l’avoir lu pour l’étudier parce qu’il y a énormément de choses à dire dessus, notamment la notion de communauté. 

La communauté, justement, peut paraître soudée en apparence mais en réalité, à travers les histoires des habitants, on se rend compte qu’il y a des fractures… Et Sula en est vraisemblablement la cause. Toutes les histoires finissent par être liées et sont franchement intéressantes. Ces personnages n’ont pas une histoire facile et nous font découvrir d’autres modes de vie, d’autres époques, d’autres types de relations entre humains. C’est une communauté assez complexe mais comme je l’ai dit, très intéressante. C’est une histoire complètement différente de tout ce que j’ai lu auparavant et probablement de tout ce que je lirai plus tard. Je ne saurais pas vous décrire ce que je ressens pour cette histoire parce que c’est un mélange de tout. C’est le genre d’histoire que l’on ne s’attendait pas à aimer et que l’on finit par ne pas oublier. 

L’avez-vous déjà lu ? Que pensez-vous de cet auteur ?

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Je note ce roman! J'avais lu Home de Toni Morrisson que j'avais beaucoup aimé malgré le fait qu'il m'avait parfois mise très mal à l'aise. J'ai moi aussi tout de suite beaucoup accroché à la plume de l'auteur. Ces romans sont beaux tout en éclairant une partie de l'histoire de l'Amérique qu'on a (en tout cas pour ma part) tendance à trop peu connaître.
    J'ajoute donc Sula à ma PAL directement :)

    • Super ! Je suis ravie que ma chronique t'ai donné envie de le lire ! En effet, j'ai moi aussi été mal à l'aise par moment durant ma lecture mais je pense que c'est l'effet recherché, afin de nous faire réfléchir. Et puis au final l'histoire est touchante et prenante donc c'est tout ce que je retiens !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *