Vert Emeraude : Une fin décevante !

21/10/2016

0

Titre : Vert Émeraude

Réalisateur : Felix Fuchssteiner & Katharina Schöde

Acteurs : Maria Ehrich, Jannis Niewöhner, …

Genre : Fantastique/Romance

Date Sortie : 21 Septembre 2016 (direct to DVD)

Synopsis : Après avoir mis la main sur les notes du comte de Saint-Germain, Gwendolyn et Gideon en sont maintenant certains : la prophétie des voyageurs du temps n’était qu’une chimère destinée à servir les intérêts des veilleurs. Pire, l’humanité pourrait courir un grand danger si le pouvoir du Cercle de sang était libéré. Quel est ce pouvoir et pourquoi le Cercle cherche-t-il à s’en emparer depuis des siècles ? Quels mystères le chronographe peut-il encore cacher ? Les réponses, Gwen et Gideon devront les chercher dans le présent et le passé pour mettre définitivement fin aux activités du Cercle. 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

Comment dire à quel point ce dernier film, « adaptation » (on va vite y revenir) de la saga allemande Rouge Rubis est mauvais.

Avant de me lancer dans mon monologue assermenté sur les moins du film, commençons par ce qui est plutôt pas mal.

 

5

 

 

Comme pour Bleu Saphir, ce troisième et dernier film a été réalisé par le même duo : Felix Fuchssteiner et Katharina Schöde. C’est donc plutôt sympathique de voir qu’une femme a co-réalisé une partie de cette saga (qui, rappelons-le, a été un succès au box-office allemand !). Un des grands points forts du film, c’est clairement sa façon de traiter les personnages féminins. Ici, celles-ci sont fortes, malgré le fait que les hommes pensent le contraire. A plusieurs moments du film, celles-ci vont leur démontrer à quel point elles ne sont pas aussi bêtes que ça (coucou Comte St Germain, je pense à toi en disant ça !), et qu’elles ne sont pas des clichés ambulants (cœur sur Charlotte) !

 

2

 

J’ai beaucoup aimé, dans Vert Émeraude, la place plus importante que prend le personnage de Charlotte. Alors qu’elle ne passait que pour la méchante cousine de Gwen, on découvre ici une jeune fille terriblement blessée, qui ne voit plus d’intérêt à sa vie, puisqu’elle n’est pas devenue celle pour quoi elle s’est tant entraînée toute sa vie. Même si on la retrouve bien pimbêche et en colère au début du film, Charlotte va vite se découvrir comme un personnage essentiel à la suite de l’histoire. Elle va alors devenir un personnage important, sur qui Gwen pourra compter, alors que celle-ci traversera une période pas vraiment difficile.

 

A006_C002_041591

 

Malheureusement, ces quelques bons points n’arrivent pas à relever le niveau global du film. Avant tout, si vous avez lu les livres, vous avez bien dû vous rendre compte que le deuxième film comportait de très nombreuses scènes du livre Vert Émeraude. L’adaptation de ces deux tomes a donc été un découpage à la « Divergente », à savoir : faire n’importe quoi, puis inventer toute une partie de l’histoire. Ce troisième film reprend donc quelques scènes (et encore) du livre, mais est en grande partie une complète invention qui n’a rien à voir avec l’intrigue du livre en lui-même. Grosse déception donc, car on se retrouve alors avec une intrigue boursouflée de défauts, de drames exagérés et de scènes inutiles ! Autant dire que même si les livres n’étaient pas des chefs d’œuvre, je les trouvais néanmoins plus que corrects. A noter que si vous n’avez pas lu les livres, cela passera inaperçu pour vous, je pense.

 

A115_C010_06032V

 

Au final, ce dernier film desservira le capital sympathique que j’avais trouvé à la saga à ses débuts. Cependant, il reste quand même agréable de voir l’effort que font des pays autres qu’américains pour porter à l’écran des adaptations de Young Adult !

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Je n'ai pas lu les livres, alors je ne peux pas comparer. Mais malgré tout, j'ai un peu moins aimé ce 3ème film. Je n 'ai pas détesté loin de là, dans l'ensemble ça m'a plu, mais sans trop savoir comment expliquer, je trouve qu'il manque quelque chose que le 2 autres avaient.

    Comme quoi de faire n'importe quoi avec les adaptations, ça se ressent toujours (pour Divergente, je connais des gens qui n'ont pas lu les livres et qui ont adoré le 1er film, moins le 2ème et pas aimé le 3ème). Donc finalement pourquoi cette nouvelle mode de s'éloigner de plus en plus des livres en étant fidèle qu'au premier. ça m'énerve, je préfèrerais que les réalisateurs ne soient pas fidèles au roman dès le début au moins on sait à quoi s'en tenir, plutôt que de nous proposer un bon départ et puis des suites de pire en pire.

    • Je suis tout à fait d'accord. Une bonne adaptation ça se sent :)

  2. J'ai lu la saga et j'avais particulièrement aimé l'idée de voyage de temps . Si les 2 premiers films étaient sympa à regarder même s'ils comportaient des scènes qui m'ont agacée , le dernier film est une catastrophe surtout tellement il y a d'incohérence . Le jeu des acteurs n'arrivent pas à sauver ce dernier film qui est décevant et dont le visionnage n'est pas une nécessité.

  3. J'adore tous les films !mais c'est vrai il y a des choses qu'on ne comprend pas bien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *