Black Mirror : la série qui fait réfléchir

16/11/2016

affiche-black-mirror-2011-1

Titre : Black Mirror

Créée par : Charlie Brooker

Avec : Jon Hamm, Bryce Dallas Howard, Rory Kinnear…

Format : 40 à 90 minutes

Année : 2011

Diffusion : Netflix (2016)

Genre : Science-Fiction, Drame, Thriller

Synopsis : Des personnages, des époques et des lieux différents. Un seul point commun entre chaque épisode : la relation de l’homme avec les nouvelles technologies, et plus particulièrement les écrans. 

 

 

 

 

 

J’ai découvert cette série de 2011 il y a seulement quelques jours, mais j’ai rapidement rattrapé mon retard en regardant presque la totalité des épisodes. J’ai commencé à en entendre parler il y a deux semaines puis j’ai eu l’impression que cette série était sur les lèvres de tout le monde. Je me suis alors décidée à me lancer, et honnêtement, j’ai pris une claque.

 

blackmirror-0

 

Il est très délicat de faire un résumé de Black Mirror puisque chaque épisode n’a ni les mêmes personnages, ni les mêmes époques, ni les mêmes lieux. C’est l’avantage de cette série puisque vous pouvez la regarder dans l’ordre que vous souhaitez, sans avoir à vous soucier de ne pas comprendre. Composée de seulement 13 épisodes, chacun durant entre 40 minutes et une heure, elle met en avant des personnages différents et sans aucun lien, à part celui de la relation hommes et technologies. La première et la deuxième saisons ne sont composées que de seulement trois épisodes, ce qui fait peu pour convaincre un public. Mais le premier épisode est convainquant et ne vous laisse pas indifférent, des tonnes de questions à l’esprit. Sans être violent ou gore, il laisse à réfléchir sur notre obsession à toujours vouloir connaître ce qui ne nous concerne pas.

 

arton80916

 

Cet épisode m’a vraiment bouleversée, je n’étais pas certaine de pouvoir continuer à encaisser les prochains épisodes, mais l’obsession dont je viens de vous parler a pris le dessus. Heureusement, les autres ne sont pas aussi rudes. Black Mirror est clairement une satire de notre époque (quoique certains épisodes se déroulent dans un futur proche). En plus de l’originalité de cette série, les moyens donnés pour la produire lui donnent un réel coup de pouce. Pour certains épisodes, j’avais l’impression d’être devant un film à part entière et non pas une petite série anglaise qui commence à se faire connaître depuis son rachat par Netflix. D’ailleurs, depuis ce rachat, on remarque une différence entre les deux premières saisons et cette dernière saison. Le premier épisode était sensationnel ! Le meilleur de tous ceux que j’ai pu voir jusqu’à présent.

 

black-mirror

 

Il y a de plus quelques acteurs connus qui font des apparitions comme Jon Hamm, Bryce Dallas Howard, Domhnall Gleeson, … Entre un casting intéressant et des histoires passionnantes, je pense que cette série a encore de beaux jours devant elle.

 

black-mirror-saison-2-episode-1-be-right

 

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend si vous décidez de tenter Black Mirror, voici un petit résumé du premier épisode : Le premier ministre britannique se réveille un matin en apprenant que la princesse a été enlevée durant la nuit. Alors qu’une demande de rançon fait rapidement son apparition sur les réseaux sociaux, montrant une vidéo de la jeune femme pleurer en marmonnant les demandes précises de son ravisseur. Même si on aurait pu s’attendre à de l’argent contre sa vie, tout le monde reste estomaqué par la demande de celui qui détient la princesse : le premier ministre doit avoir une relation sexuelle non simulée et en direct avec un porc sur toutes les chaînes de télévision avant l’échéance, sinon elle mourra. Mais que va t-il choisir ? Garder son intimité ou répondre à cette demande ?

 

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, oserez-vous vous lancer dans le visionnage de cette série ?

Diplômée en Arts du Spectacle, mes études se sont tournées vers le septième art, mais ma véritable passion est celle de l’écriture. Depuis mes treize ans, le pouvoir des mots me fascine, et les histoires que j’écrivais dans mon cahier de brouillon aux récréations se sont vite transformées en passion dévorante.
0 I like it
0 I don't like it

7 Comments

  1. J'ai vu le premier épisode il y a peu et j'ai vraiment été choquée ! Mais comme toi tout me pousse à regarder les prochains épisodes. Mais c'est vraiment hard !

  2. J'ai récemment vu la première saison et j'ai presque regardé les trois épisodes à la suite tellement j'ai accroché. J'ai trouvé la série certes assez glauque et pessimiste, mais en même temps elle soulève des questions extrêmement pertinentes par rapport aux avancées technologiques et aux évolutions sociales qui en découlent. C'est passionnant et ça stimule la réflexion sur des sujets qui nous concernent tous, ou le feront peut-être dans un futur pas si lointain...

    • J'ai fait comme toi, les trois premiers épisodes dans la même journée et j'ai enchaîné le lendemain ! C'est vraiment passionnant même si un peu difficile parfois !

  3. Chaque épisode est un petit bijou inventivité et d'intelligence. Certains sont très saisissants et laissent leur empreinte durablement.

    • Je suis complètement d'accord avec toi ! Certains sont hyper captivant et d'autres sont juste sympa mais ils réussissent quand même à nous garder fidèle !

  4. Je ne l'ai toujours pas commencé, mais voici encore une critique qui me donne envie de la voir. Je te conseille de regarder la vidéo d'une Youtubeuse qui en parle très bien, tout comme toi, et qui en dit la même chose que toi (vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=wwD4vM2KGSA). :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *