Génutopium, tome 1 : la prophétie : un premier tome intéressant

19/11/2016

livre-genutopium

Titre : Génutopium, La prophétie

Auteur : Clothilde Henry et Khalid Jerrari

Editeur : Deux plumes

Prix : 14,90€

Parution : 1er juin 2016

Nombre de pages : 256 pages

Genre : Science-Fiction

Résumé : Au sein du Génutiopium, les habitants semblent avoir trouvé, après des siècles de violence, une forme d’organisation qui leur permet de vivre en harmonie au sein de quatre communautés, chacune guidée par sa propre philosophie du monde. Le Cercle, composé d’une élite soigneusement sélectionnée, permet à cet ensemble hétérogène de fonctionner au quotidien et il suscite les rêves et la fierté de tous les habitants. Parmi eux, Oukade est une jeune fille rêvant d’intégrer cette institution et de participer à cette grande mécanique garantissant équilibre et paix. Pourtant, au fil des rencontres, et de son instruction, les convictions idéalistes d’Oukade sont parfois ébranlées. Alors qu’intolérance et discrimination apparaissent derrière les rouages de cette société si harmonieuse, c’est un véritable parcours initiatique qu’Oukade est amenée à vivre pour ouvrir son esprit et décider de ce qu’est un monde meilleur. À travers cette société fictive, ce sont tous les maux de notre monde actuel qui sont soulignés et nous entraînent dans une belle aventure philosophique, mise en scène dans un environnement futuriste, et pourtant si proche.

 

Tout d’abord, je tiens à remercier les deux auteurs : Clothilde Henry et Khalid Jerrari pour l’envoi de leur roman. L’histoire de Génutopium, c’est avant tout l’histoire d’un ouvrage écrit par quatre mains : celles des deux auteurs qui ont imaginé et décidé d’écrire cette aventure ensemble, à deux. Déjà pour ça, je les félicite. J’image que seul(e), ça ne doit pas être facile de mettre sur pied un roman, mais à deux… Après avoir fini d’écrire cet ouvrage, les deux auteurs ont décidé de l’éditer et pour cela ils sont passés par la plateforme collaborative Ulule pour financer l’édition. Voilà comment est né Génutopium ! Il me semblait important de souligner la genèse de ce livre avant de vous dire ce que j’ai pensé de cet ouvrage.

Ainsi, dans ce roman, on se retrouve embarqués dans le Génutopium. Après une guerre dévastatrice et meurtrière, la quasi-totalité de la planète a été détruite. Il ne reste qu’un endroit sécurisé sur Terre : le Génutopium. Cet endroit est divisé en deux selon l’appartenance des habitants. D’un côté de la rivière, il y a les membres du gouvernement et leurs familles qui vivent au Cercle, un endroit où règnent l’opulence et le luxe, et sur l’autre rive, le Carré, il y a le peuple. Ces derniers doivent adhérer à un segment : l’Unium, le Bium, le Trium et le Quantium. Selon leur segment, ces derniers n’ont pas le même mode de vie car chaque segment a une philosophie qui lui est propre, des croyances particulières et des coutumes bien distinctes. Ainsi, grâce à cette segmentation de la société, les habitants vivent de façon paisible et harmonieuse au sein du Génutopium. Mais derrière ce monde en apparence juste et paisible, Oukade, une jeune adolescente du Trium, va progressivement ouvrir les yeux et apprendre à exercer son libre-arbitre dans un monde où tout lui est contrôlé et dicté.

J’ai vraiment passé un agréable moment à la lecture de cet ouvrage. Ce roman d’anticipation aborde de façon philosophique différents problèmes de société et notamment le vivre-ensemble. Comme dans tout bon roman d’anticipation, l’univers créé par les deux auteurs est vraiment intéressant et prenant. Par exemple, chaque année, pour divertir et surtout garder la mainmise sur le peuple, les membres du Cercle organisent les Jeux Quadratiques. Les duos de chaque segment doivent s’affronter autour d’une série d’épreuves (course d’orientation, résolution d’énigme, …) pendant une semaine pour remporter la compétition. J’ai également apprécié le personnage principal : Oukade, qui prend de l’ampleur au fur et à mesure de la lecture. Je me suis beaucoup attachée à elle et j’ai hâte de voir comment elle va évoluer dans le second tome vu la fin de ce premier tome !

Malgré tout, j’ai trouvé que l’histoire manquait un peu d’originalité et que l’univers aurait pu être encore plus détaillé pour nous immerger encore plus intensément. Ce livre fait presque 300 pages et pourtant j’aurais aimé que certains passages soient plus développés, plus détaillés. De même pour les personnages, notamment secondaires. Je pense par exemple à Apale, la maman d’Oukade, à Clara et Navago, ses amis, … J’espère qu’on en saura davantage sur ces personnages dans le tome 2 car ils ont attisé ma curiosité.

Mais si j’ai quelques petits bémols sur ce premier tome, c’est quand même un très bon début, un bon premier tome qui nous donne vraiment envie de connaître la suite des aventures d’Oukade. Ainsi, si vous aimez les romans d’anticipation, les dystopies, alors n’hésitez pas. Ce roman peut être fait pour vous !

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *