Rick Riordan - Un véritable génie littéraire

16/11/2016

2

Qui, aujourd’hui, n’a jamais entendu parler de Rick Riordan ? Il a sorti tellement de sagas littéraires que vous avez forcément croisé son nom en librairie, et même si ce n’est pas le cas, vous connaissez forcément Percy Jackson (même si les adaptations sont franchement ratées.) Eh bien aujourd’hui, j’ai décidé de faire un focus sur cet auteur et ses différentes sagas (avec mon avis au passage). 

Percy Jackson et les Dieux de l’Olympe

4

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

La saga « Percy Jackson » est l’une des toutes premières que j’ai lues lorsque j’étais au collège. A la base, je ne connaissais pas mais un ami m’avait prêté toute la saga et au final, c’est devenu l’une de mes sagas préférées. Ce que j’aime le plus, c’est sans doute la manière dont l’auteur marie avec brio Mythologie, Jeunesse et Fiction, tout en sachant qu’il y a plusieurs niveaux de lecture pour cette saga, de sorte que même si vous avez la vingtaine, vous pouvez lire cette saga sans crainte que ce soient des livres axés trop « jeunesse ». 

Héros de l’Olympe

3

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Suite aux aventures de Percy Jackson, on rencontre de nouveaux héros plongés au cœur du monde de la mythologie. Sauf qu’en plus de découvrir de nouveaux demi-dieux (ce qui n’est pas négligeable), on explore de nouvelles parties du monde, on découvre un autre camp et de nouveaux Dieux. Tout cela avec l’écriture magique de l’auteur, son humour inimitable et une histoire rythmée. J’ai autant adoré cette saga que Percy Jackson, et je la conseille vraiment à tous ceux qui ont aimé Percy Jackson. N’ayez pas peur de vous lancer !

Les Chroniques de Kane

5

Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés.
Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s’installe dans l’esprit de Sadie, tandis qu’Horus, le fils d’Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge.

Je n’ai pas encore lu cette trilogie (malheureusement) mais ce que j’apprécie le plus, c’est le fait que l’auteur s’intéresse à toutes les mythologies et qu’il crée sans arrêt des nouveaux héros charismatiques qui nous font voyager à travers le monde, les cultures et les époques. 

Autre

sans-titre-3

Magnus Chase et les Dieux d’Asgard : C’est tout simplement ma saga préférée de Rick Riordan jusque-là. Il n’y a certes que deux tomes pour le moment, mais je suis tombée complètement amoureuse de la mythologie nordique et des personnages créés dans cette saga. Je ne peux que vous la recommander ! 

Percy Jackson et les Dieux Grecs, Percy Jackson et les Héros Grecs : Il s’agit de deux hors-série qui dévoilent tous les secrets des Dieux et Héros Grecs. Rien de bien sérieux, ce sont des hors-séries très drôles qui complètent vos connaissances sur les Dieux qui composent la saga Percy Jackson, toujours avec cet humour particulier de l’auteur. 

Percy Jackson et le fils de Sobek : Il s’agit du premier tome d’une saga « crossover », c’est-à-dire qui réunit les univers de Percy Jackson et des Chroniques de Kane, un mélange bien sympa et qui change ! 

Les Travaux d’Apollon : Tout comme la saga Magnus Chase, je suis tombée complètement sous le charme de ce premier tome, d’Apollon, de l’histoire. De tout. Je trouve qu’à chaque nouvelle saga, l’auteur ne fait que s’améliorer et a trouvé la recette parfaite pour nous rendre accro. En tout cas, j’attends avec impatience le prochain tome en mai 2017 (en VO). 

Que pensez-vous de l’auteur ? Allez-vous vous lancer ? 

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
3 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. J'ai lu les deux cycles de Percy Jackson et j'ai commencé Les Chroniques de Kane et j'ai vraiment eu l'impression de relire exactement la même chose !

    Mais je comprends que tu apprécies ces univers riches et ces personnages avec du caractère. ^^

  2. Hello ! J'adore Rick Riordan également, j'ai lu Percy Jackson, le premier tome des Héros de l'Olympe et les Chroniques de Kane. Je te conseille vraiment ces dernières parce que je les ai trouvées géniales ! Les personnages sont attachants et Rick Riordan nous emmène encore une fois un peu partout.

    En tout cas, c'était pour moi aussi une découverte au collège et c'est grâce à cet auteur que je me suis passionnée pour la mythologie grecque et que désormais je fais du grec ancien :)

    • Je suis ravie de savoir que tu aimes cet auteur autant que moi ! Je vais sans doute acheter le premier tome des Chroniques de Kane au salon du livre de Montreuil, comme ça je pourrai démarrer la trilogie à la rentrée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *