Top 5 : mes séries policières préférées

02/11/2016

f4ad4624c18c4504e2b3a5b5f1ad4165

Les séries policières envahissent nos écrans… Je vous l’accorde. Pour preuve, quasiment tous les jours de la semaine, une série de ce genre passe le soir sur nos chaînes françaises. Et certaines manquent cruellement de personnalité. Pourtant, il en existe quelques-une avec assez de charme pour captiver son audience. Voici mes cinq séries policières préférées, celles qui font que le jour de leur sortie, j’accours vers mon ordinateur afin de découvrir les nouvelles enquêtes et les histoires qui lient les personnages. 

hawaii2

 

Commençons d’abord par celle que je ne raterais pour rien au monde, mais ce n’est toutefois pas la plus originale de ce classement. Hawaii 5-0 est une série que j’ai découverte comme beaucoup d’entre vous, je pense, grâce à M6. Si au début, elle ne se démarque pas réellement des autres séries policières du genre (même meurtre, même genre d’action), j’ai vraiment accroché grâce aux liens des personnages. Leurs histoires familiales ou amicales sont très présentes dans l’intrigue et c’est ce qui la rend si intéressante. C’est d’ailleurs à cause d’un drame familial que la série commence. Le commandant Steve Mc Garrett est à bord d’un hélicoptère avec un dangereux prisonnier quand il reçoit un appel du frère de celui-ci. Voici le deal : s’il ne relâche pas son frère, il tuera son père. L’officier ne réussira pas à sauver son père, mais c’est ce qui mènera à la formation d’une équipe de 4 agents : Le 5-0. De plus, ce qui rend cette série quelque peu différente des autres est indiqué dans le titre : Hawaii. Les gros plans sur les buildings et les grandes rues de New York ou Los Angeles laissent place à la plage, la mer et les montagnes.

• Les points forts de cette série : Les personnages. Le duo Steve Mc Garrett et Danny Williams est à mourir de rire. Steve agit généralement comme un enfant capricieux, ce qui provoque des réactions hilarantes dans une relation qui pourrait être celle d’un père et de son fils entre les deux coéquipiers.

 murdoch

 

Les enquêtes de MurdochMurdoch Mysteries est une série canadienne qui a déjà 10 saisons à son actif. Elle est diffusée le dimanche soir sur France 3, c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai découverte, mais j’ai continué à la regarder sur mon ordinateur en Version originale sous-titrée. Cette série met en avant un détective, nommé William Murdoch, à la fin du 19ème siècle dans la ville de Toronto. Les enquêtes restent les mêmes que dans toutes les autres séries policières, mais au siècle précédent, donc avec moins de dispositifs pour découvrir le/les meurtrier(s), et surtout avec des inventions que nous connaissons tous maintenant mais à la mode de l’époque. Petite particularité : le personnage principal, William Murdoch, est très réservé et pas forcément très expressif. Il est alors perçu comme l’homme qui aime construire des machines, mener ses enquêtes, et qui se dévoue à sa carrière de détective, mais il n’en reste pas moins complètement obsédé par son médecin légiste, Julia. Et bien sûr, comme dans toutes les séries policières que je vais vous citer ici, au fur et à mesure des saisons, des histoires entre les personnages se forment et évoluent.

• Les points forts de cette série : Les costumes / décors d’époque et les personnages historiques qui font des apparitions dans les différentes saisons.

 white-collar

 

FBI duo très spécial – White Collar est définitivement une série qui m’a gardée en haleine pendant plus de 5 ans. J’attendais toutes les semaines la suite des aventures de ce beau Neal avec impatience. Encore une fois, j’ai commencé à regarder cette série sur M6 puis j’ai continué en version originale sous-titrée français. Aujourd’hui terminée, après six saisons, je reste sur ma faim, réclamant encore des épisodes. Au contraire de toutes les autres séries policières, celle-ci ne contient pas de meurtres puisqu’elle raconte l’histoire d’un voleur au col blanc (spécialisé dans le vol d’œuvres d’art) et un agent du FBI qui le traque depuis plusieurs années. Ils se voient contraints de travailler ensemble afin de réduire la peine de prison de Neal, en le faisant intégrer le FBI en tant qu’Indic. Mais une belle amitié et une complicité vraiment attachante les lient.

• Les points forts de cette série : Son originalité. Si vous avez aimé le film Attrape-moi si tu peux (avec Tom Hanks et Léonardo DiCaprio), cette série est définitivement pour vous. Pour une fois, une série policière ne se base pas sur la résolution d’une enquête de meurtre, mais d’une enquête sur le vol d’œuvres d’art, tout en gardant ce côté aventurier.

 haven

 

Les mystères de Haven – Haven Mysteries est une série diffusée sur Sci-fi mais que j’ai personnellement découverte en traînant sur internet. Elle semblait rassembler tout ce que j’aime dans une série : des enquêtes, du fantastique, une histoire entre les personnages (d’amour qui plus est). Je me suis alors lancée, et je n’ai pas été déçue. Quand un agent du FBI, Audrey Parker, se rend dans une petit contrée du Maine pour une affaire, elle se retrouve rapidement confrontée à d’étranges phénomènes paranormaux. Mais elle découvre surtout que son passé un peu trouble pourrait avoir un lien avec cette ville, où sa mère aurait pu vivre plusieurs années auparavant. C’est une série basée exclusivement sur des enquêtes paranormales, sans toutefois ressembler à X-files ou Supernatural. Désormais achevée, cette série contient 5 saisons, ce qui vous laisse de quoi passer le temps lors de la grande pause des séries au moment de Thanksgiving. 

• Les points forts de cette série : Le trio de personnages, très attachant, et leurs histoires personnelles qui sont le fil rouge de la série.

 grimm

 

Grimm, par contre, pourrait ressembler aux séries que je viens de citer, c’est-à-dire X-files et Supernatural. Toutefois, c’est une série qui se démarque assez rapidement en imposant son propre style. Comme pour les mystères de Haven, les effets spéciaux ne sont pas forcément les plus réussis du petit écran, mais l’histoire vaut vraiment le détour. Nick Burkhardt, inspecteur de police, découvre qu’il est le dernier Grimm vivant sur la planète. Sa mission ? Protéger les humains des créatures maléfiques qui rôdent dans le même monde, le même environnement. Les enquêtes sont encore une fois basées sur des meurtres, mais avec la particularité que seul Nick peut voir s’il s’agit d’un assassinat commis par un simple mortel, ou par un Wesen (créature). Composée pour le moment de cinq saisons, la suite sortira dès le mois de janvier 2017… et je ne peux plus attendre !

• Les points forts de cette série : Nick, le personnage principal, et son évolution au cours des saisons.

Peut-être connaissiez vous toutes ces séries, ou la plupart, mais j’espère que cela vous aura donné l’envie de les découvrir ou redécouvrir. En tout cas, vous avez de quoi tenir pendant les longs mois d’hiver qui nous attendent. 

Diplômée en Arts du Spectacle, mes études se sont tournées vers le septième art, mais ma véritable passion est celle de l’écriture. Depuis mes treize ans, le pouvoir des mots me fascine, et les histoires que j’écrivais dans mon cahier de brouillon aux récréations se sont vite transformées en passion dévorante.
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Merci pour ces belles découvertes ! Je ne me lasse jamais de découvrir de nouvelles séries :)

  2. Én maradnék a lélekmátrix akucEizál&aaiute;sán&aactte;l.vgy gyors kérdés ide: hol a francban találtad ezt Egerszegen? Ott lakom civilben és még soha nem láttam… szerencsére :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *