6 concepts originaux de lecture !

06/12/2016

Le livre a énormément évolué depuis sa création. Aujourd’hui on retrouve des livres numériques, des livres audios en plus des livres papier, mais ce qu’on retrouve également aujourd’hui ce sont des concepts originaux. Découvrons donc ensemble dans cet article 6 d’entre eux

1 – Les livres dont vous êtes le héros

 

Le livre dont vous êtes le héros, ou appelé également les livres jeu, sont des récits mettant en scène un personnage que le joueur incarne durant sa lecture. Le livre est divisé en plusieurs paragraphes et à la fin de chacun, plusieurs actions sont possibles. Selon le choix que fait le lecteur, le personnage est envoyé à un nouveau paragraphe précis de l’histoire. Le livre se lit également avec un dé lorsque le personnage se retrouve confronté à une épreuve, par exemple, afin de déterminer l’issue d’un combat.

C’est un genre né en 1960 et qui a connu son heure de gloire en 1980 avec la sortie du sorcier de la montagne de feu, écrit par Steeve Jackson et Ian Livingstone, qui est le premier livre de la série les Défis fantastiques qui s’est vendue à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. Publié en France chez Folio Junior, plus de 50 tomes sont écrits entre 1980 et 1995, année où les livres dont vous êtes le héros s’arrêtent après un essoufflement du phénomène.

Mais un léger renouveau se fait sentir en 2003, lorsque l’éditeur anglais Wizard Books décide de rééditer les livres les plus connus de la série Défis fantastique, suivi 4 ans plus tard par Gallimard en France, qui propose aujourd’hui plus de 40 livres dont vous êtes le héros

2 -Créermonlivre.com

Dans un registre différent des livres dont vous êtes le héros et qui pourtant vous donnera tout autant la chance d’être le personnage principal du roman personnalisé que vous lirez, il y a créermonlivre.com. Alors comment ça marche ? Vous répondez à une série de questions sur le site, choisissez le nom du héros, son âge, son métier, ses goûts, ses souvenirs, des anecdotes ainsi que le nom de ses amis, et le logiciel du site s’occupe du reste pour vous éditer un livre entièrement personnalisé ! Cette start-up française créée en 2009 séduit chaque année des dizaines de milliers de clients, qui achètent ces livres personnalisés principalement pour offrir, car quoi de mieux que d’offrir un livre où, lorsque la personne l’ouvre, y découvre qu’elle est le héros de l’histoire, c’est comme un cadeau dans le cadeau au final. On peut même dire que c’est un peu le cadeau personnalisé par excellence à offrir aux fans de lecture ! Il y a des romans, de la science-fiction, des polars, des contes pour les enfants, des albums illustrés, enfin bref il y en a pour tous les goûts.

Et si ce cadeau original vous fait envie, j’ai vu que le site creermonlivre.com proposait une réduction de 15 % en ce moment, donc si ça vous intéresse, le voici : BOOK16_JN

3 – Les livres à la réalité augmentée

Les nouvelles technologies sont partout, et elles prennent également possession du livre. Vous avez notamment Albin Michel qui a inauguré cette année la collection Histoires Animées. Ce sont des livres que vous pouvez lire de manière traditionnelle, mais également en réalité augmentée. Il vous suffit pour cela de télécharger l’application qui va avec, pour que l’enfant entre dans une toute nouvelle dimension. En effet, grâce à l’application, les pages prennent vie sous les yeux de l’enfant, avec les illustrations qui s’animent tout à coup.

 

Mais Albin Michel n’est pas le seul éditeur à avoir franchi le pas de la réalité augmentée, cela commence à se démocratiser de plus en plus. Vous pouvez notamment retrouver chez nos amis les Canadiens, chez l’éditeur Broquet, une série de livres éducatifs sur les dinosaures, la science et le système solaire, en réalité augmentée également. De quoi rendre l’exercice bien plus ludique qu’avec un livre classique. Vous pouvez également retrouver ce genre de livre éducatif en France, dans la collection Dokeo de chez Nathan.

 

Toujours pour un public assez jeune, la collection « Adopte un Tétrok », lancée par les éditions Margot, permet de capturer une drôle de petite créature pour ensuite s’en occuper. Un peu comme un Tamagochi en plus évolué.

4 – Les distributeurs d’histoires courtes :

 

Les bornes à histoires, est-ce que ça vous dit quelque chose ? J’ai personnellement découvert cela lors du salon du livre de Paris en mars dernier. Le principe ? Proposer une histoire à lire en une, trois, cinq minutes en fonction du temps que nous avons devant nous. Imprimée instantanément sur un petit parchemin, vous pouvez repartir avec votre histoire, et ainsi patienter en meilleure compagnie. Inventés par Short édition en 2011, ces distributeurs à histoires commencent à fleurir progressivement un peu partout. A ce jour, 70 bornes sont disponibles en France, mais quel est le véritable but de ces distributeurs ? Eh bien ce sont des dispositifs proposés aux entreprises, aux commerces pour permettre aux clients de patienter avec une histoire à lire. Une idée novatrice qui a séduit et généré plus de 7.8 millions de lectures.

5 – Les romans à la réalité alternée :

 

Le roman en réalité alternée, mais qu’est-ce que c’est ? Oui, c’est bien un livre, et c’est un livre interactif qui met à profit le monde réel pour créer une narration trans-média. C’est notamment le cas de Cathy’s book, ce célèbre livre noir que vous avez probablement déjà vu au moins une fois en librairie. En plus du roman, vous avez une enveloppe contenant des indices, des photos, des cartes de visite, articles de journaux, des archives administratives comme des actes de naissance ou de décès, mais aussi des numéros de téléphone à appeler. Le principe est de résoudre une énigme à l’aide du roman, mais aussi de tous ces indices parallèles.

6 – Endgame

 

En parlant d’énigme, le roman qui a énormément fait parler de lui par rapport à cela, c’est évidemment Endgame. Ce roman s’articule autour d’une quête pour les personnages, mais cache à l’intérieur une véritable énigme pour le lecteur qui peut lui permettre, s’il trouve la solution, de gagner 500 000$ !

Le succès de ce livre, coécrit par James Frey et Nils Johnson-Shelton, a intéressé la 20th Century Fox qui a acquis les droits audiovisuels d’Endgame. Le script du premier film est en cours d’élaboration et ce sont les producteurs de « Twilight » qui seront aux commandes, avec James Frey dans l’écriture du scénario.

Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool !
5 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. je trouve que créer mon livre est une méga bonne idée de cadeau ! :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *