Cold Winter Challenge 2016 : ma PAL !

01/12/2016

1

Qu’est ce que le Cold Winter Challenge ? 

« Chaque année depuis 2012, le challenge est là pour vous accompagner durant les mois les plus froids de l’année. On se réserve une petite pile à lire spéciale hiver et on pioche dedans sur toute la durée du challenge. L’avantage, c’est qu’on y met le nombre de livres que l’on souhaite, en lien avec la saison froide, les fêtes, ou pas du tout. Le but c’est de se faire plaisir, de se donner un petit challenge personnel, et de se dépasser si on en a envie. »

 

Les dates ?

 Du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017. Le Challenge est un peu plus court cette année, mais ce n’est finalement pas plus mal.

 

Comment participer ? 

C’est simple, vous devez vous inscrire sur le groupe Facebook du challenge et choisir entre deux menus.

 

Les Menus ?

  • Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver.
  • La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’année.

 

Plus d’informations ? 

Pour plus d’informations, je vous laisse regarder la page Facebook ou le site de Margaud Liseuse qui s’en occupe et à qui j’ai honteusement piqué les explications du challenge 😉 

 

 

img_9497

Ma PAL ?

Comme chaque année, je mets une tonne (littéralement) de livres dans ma PAL du challenge. Comme chaque année, je ne vais en lire que la moitié, mais comme chaque année je vais continuer d’acheter des livres qui me font penser au challenge juste pour cette période. Oui, c’est un cercle vicieux sans fin !

Comme j’aime bien faire compliqué, j’ai regroupé des livres pouvant correspondre aux deux menus. Voici donc ma PAL. J’espère qu’elle vous donnera des idées de lecture hivernales.

 

 

2L’Histoire sans Fin – Michael Ende

À première vue, Bastien Balthasar Bux n’a rien d’un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l’école… Bastien n’a pas pu résister. C’est comme si ce livre l’appelait. Son titre ? L’Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l’enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune… Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique. Bastien se trompait. Lui aussi a l’étoffe d’un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé…

Ce livre est un cadeau de Noël qui est dans ma PAL depuis deux ans ! Espérons donc que cette année soit son année ! En plus, c’est un classique donc il ne peut que convenir au challenge ! 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

Un beau jour peut-être – Lauren Graham

Janvier 1995. Des rêves de Broadway plein la tête, Franny fait le pari de
devenir célèbre en trois ans. Elle n’a plus que six mois pour réussir. Alors que sa carrière de comédienne tourne au ralenti, et qu’elle cherche à échapper à
la petite vie rangée que son compagnon voudrait partager avec elle, Franny
tient enfin l’occasion de jouer devant des professionnels. Pour réussir, elle
devra faire abstraction du charme de James Franklin, l’acteur le plus
talentueux de son cours…

L’auteure n’est autre que l’actrice que joue Lorelai dans Gilmore Girls. Je ne sais pas si le livre se passe en hiver, mais la couverture donne cette impression. Cela me fera aussi découvrir les talents ou non de l’actrice. Hâte de le lire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4Queen Of Shadows & The Assassin’s Blade – Sarah J. Mass 

(résumé du tome 1)

Keleana, la plus célèbre assassineuse du royaume d’Adarlan, a été condamnée aux travaux forcés dans les mines de sel. Pour gagner sa liberté, elle doit représenter le prince héritier Dorian, dans un tournoi à mort dont l’unique survivant servira le roi pendant quatre ans.

Mystérieusement, les concurrents sont éliminés les uns après les autres de façon extrêmement violente. D’obscures forces magiques semblent resurgir dans l’ombre du royaume et la jeune assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

 

Quatrième et son hors saga, Keleana va me suivre tout l’hiver. J’ai vraiment hâte de finir ces deux tomes pour me plonger dans le cinquième qui est sorti il y a quelques semaines. Glass Of Throne est une saga que j’ai découverte cette année et dont je suis tombée folle amoureuse. A lire d’urgence !

 

 

 

 

5The Winter Horses – Philip Kerr 

It will soon be another cold winter in the Ukraine.  But it’s 1941, and things are different this year.  Max, the devoted caretaker of an animal preserve, must learn to live with the Nazis who have overtaken this precious land. He must also learn to keep secrets—for there is a girl, Kalinka, who is hiding in the park.

Kalinka has lost her home, her family, her belongings—everything but her life.  Still, she has gained one small, precious gift: a relationship with the rare wild and wily Przewalski’s horses that wander the preserve. Aside from Max, these endangered animals are her only friends—until a Nazi campaign of extermination nearly wipes them out for good.

Now Kalinka must set out on a treacherous journey across the frozen forest to save the only two surviving horses—and herself.

Plus hivernal que ça, il n’y a pas ! Je sens rien qu’au résumé que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps. Mais l’histoire a l’air aussi sublime et palpitante. Une bonne lecture en perspective !

 

 

 

 

 

La Véritable Histoire Du Père Noël – Marko Laino

Au cœur d’une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur. Mais lorsque l’hiver emporte cruellement tous ceux qu’il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n’est assez riche pour l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d’enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée.

Dois-je vraiment expliquer la place de ce livre dans ma PAL ? Noël, neige et Père Noël = le combo (je l’espère) parfait.

 

 

 

 

 

 

 

 

7La Maison des Intentions Particulières – John Boyne 

Russie, 1915. Un acte de bravoure a fait passer en un instant le jeune Gueorgui de simple moujik à garde du corps du tsarévitch, le jeune Alexeï. Il quitte alors son petit village de Kachine et la rudesse du monde paysan pour les fastes du palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg.
Désormais, son destin est lié à celui, tragique, des Romanov. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui, côtoyant quotidiennement la famille du tsar et, surtout, la belle Anastasia.
Mais la révolution approche et va s’écrire dans le sang. Obligé de fuir, Gueorgui emportera avec lui bien plus que ses souvenirs de la Russie impériale…

Déjà, peut-on parler de cette magnifique couverture ??? Ensuite, Russie et histoire parlant du Tsar, des Romanov et d’Anastasia : j’achète ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Noël à New-York – Anne Perry 

Jemina Pitt, la fille du célèbre directeur de la Special Branch, a 23 ans durant l’hiver 1904. Elle décide d’accompagner sa jeune amie Delphinia Cardew à New York, sur le point de se marier avec l’aristocrate Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui liera deux familles prodigieusement riches. Mais Jemina détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête et les Albright refusent de mentionner son nom. Et quand le frère du marié demande à Jemina de l’aider à retrouver Maria afin de prévenir un scandale, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête aussi inattendue que périlleuse.
De Hell’s Kitchen à Central Park, Jemina devra trouver son chemin à travers les rues enneigées de New York, sans se douter qu’un danger mortel la menace.

Les éditions 10/18 ont fait un très beau travail sur cette couverture, qui m’a tapé dans l’œil dans ma librairie. Un plaisir de pouvoir changer un peu de genre et de lire un policier, sous le signe de New-York enneigé !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Petit Livre de Noël – Dominique Foufelle 

D’où vient la tradition de la bûche de Noël ? Depuis quand le Père Noël est-il habillé en rouge et blanc ? Qui est saint Nicolas ? Quelles sont les friandises de Noël selon les régions ? Comment se passe Noël au Canada, en Finlande, en Espagne ou en Corée du Sud ? Qui a institué la première crèche ? Pourquoi fête-t-on la naissance de Jésus le 25 décembre ? Que symbolisent les bougies allumées ? Ce charmant petit album illustré d’images anciennes raconte l’histoire et les traditions de Noël dans le monde entier.

En plus d’être un très bel objet livre, on a ici l’occasion de découvrir ou redécouvrir d’où vient la tradition de Noël et comment cela se passe dans les autres pays. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonus Ebook  

 

 

10Au coeur du silence – Graham joyce 

Zoe et Jake passent des vacances d’hiver idylliques dans les Pyrénées, amoureux comme au premier jour. Mais ils sont pris dans une avalanche et n’en réchappent que miraculeusement. De retour au village et dans leur hôtel, ils les trouvent déserts, sans âme qui vive. Sans doute la zone a-t-elle été évacuée : passée l’euphorie de s’en être miraculeusement sortis, vient, pour eux, la peur de devoir subir une nouvelle avalanche. Le couple tente donc de fuir coûte que coûte. Mais la neige et le brouillard, entre autres, en ont décidé autrement. Zoe et Jake vont devoir rester bloqués dans le village vidé de ses habitants, seuls au cœur du silence.

Un livre qui a l’air très intriguant et original. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

Snowblind – Christopher Golden 

Au cours d’une terrible nuit d’hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D’une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d’une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l’immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l’existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.

Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu’irrationnelle à l’approche de l’hiver. C’est alors qu’une nouvelle tempête s’annonce, plus terrifiante encore que la précédente… car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

Un livre qui donne envie comme jamais et qui laisse présager beaucoup d’émotions et de suspense !

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, participez-vous au challenge ? N’hésitez pas à partager votre PAL avec moi pour me donner des idées pour l’année prochaine 🙂 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *