Le script des Animaux Fantastiques - Un extra pas indispensable

14/12/2016

fantastic-beasts

Titre : Le script des Animaux Fantastiques

Auteur : J.K Rowling

Editeur : Little Brown (VO) / Gallimard (VF)

Prix : 25$

Genre : Fantastique

Parution : 18/11/16 (VO) / Printemps 2017 (VF)

Nombre de pages : 306

Résumé : Le film « Les Animaux Fantastiques » s’ouvre en 1926 alors que Newt Scamander vient juste de terminer son tour du monde qui avait pour but de trouver et de réaliser une collection de créatures magiques. Arrivé à New York pour une brève escale, il aurait pu en repartir sans incident… C’est sans compter sur un No-Maj (le terme américain pour Moldu) nommé Jacob, une valise magique égarée et l’évasion de certains des animaux fantastiques de Newt, qui pourraient semer le trouble dans le monde magique et le monde moldu.

Comme vous avez pu le voir dans le titre, je ne trouve pas que cet « extra » des Animaux Fantastiques soit indispensable, bien que sa lecture ait été intéressante. Le script est très beau, se lit très facilement et rapidement mais il ne s’agit pas du script originel avec tout ce qui a été changé ou supprimé, ce qui aurait été très intéressant pour comprendre le processus d’écriture d’un script ainsi que le processus d’écriture de J.K Rowling. Il s’agit du script final, tout propre, du film, c’est-à-dire une simple version écrite du film, sans scènes additionnelles (ou alors je les ai ratées) ou contenu additionnel que l’on n’aurait pas déjà vu dans le film, donc il n’est pas indispensable.

En revanche, vous pouvez tout à fait l’acheter pour l’ajouter à votre collection, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait, puisque le livre est un vrai bijou pour les yeux. Dans cet article, je me réfère à la version VO publiée par Little Brown puisqu’au moment où je vous écris cet article, le script n’a pas été publié en français, du coup je me suis procuré la version originale. Du coup, dans la bibliothèque ça claque, c’est beau, et puis quand on est fan de Harry Potter, peu importe si le livre est très utile, on veut étendre notre collection au maximum.

Bon, sinon, ça apporte quand même pas mal de détails et ça permet de ne rien louper puisque tout est décrit (c’est logique, c’est un script !). Du coup, si vous avez loupé un passage, un simple détail ou quoi que ce soit d’autre, grâce au script tout sera bien plus clair ! Et puis, de même avec l’identité d’un personnage, si vous avez un doute ou si vous avez loupé un personnage caché quelque part, ou même si une scène vous paraît obscure, le script sera là pour vous éclaircir l’esprit et vous permettra sans doute de mieux comprendre certains passages du film.

Après, vous pouvez tout à fait le lire pour le plaisir, mais comme je l’ai dit, vous n’apprendrez pas forcément grand-chose de plus que ce que l’on voit dans le film, à moins que vous n’ayez raté certaines parties. Malgré tout c’était une bonne lecture, et un superbe objet de collection !

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Cette lecture me tente beaucoup, notamment par ce que je n'ai jamais lu de script jusqu'à maintenant. Et puis, comme tu le dis, l'ajouter à ma collection me ferait très plaisir ! ^^

    • C'est vrai que la lecture d'un script est très différente d'une pièce de théâtre ou d'un roman et peu être une expérience intéressante !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *