Les Amoureux du Green Dragon - A la découverte de Shakespeare

17/12/2016

shakespeare

Titre : Les Amoureux du Green Dragon

Auteur : Laure Bazire

Éditeur Nathan

Prix : 5,60€

Parution : Août 2016

Nombre de pages : 160

Genre : Jeunesse / Historique

Résumé : Londres, 1596. Le jeune Josh est embauché comme charpentier par le grand William Shakespeare pour démonter son Theatre et construire ce qui deviendra le théâtre du Globe. Fraîchement arrivé de la petite ville de Stratford-upon-Avon, Josh découvre Londres, le théâtre et la vie parmi la troupe de Shakespeare à la taverne du Green Dragon. Ce milieu surprend le jeune homme, et le choque un peu. Alors que Shakespeare le met à contribution pour les répétitions de sa pièce « Roméo et Juliette », Josh s’éprend d’Alma, la jolie fille du tavernier, passionnée de théâtre…

Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi soigné et la jolie découverte. 

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la collection « Un regard sur » des éditions Nathan à travers Les Amoureux du Green Dragon de Laura Bazire. Cette collection s’adresse majoritairement aux collégiens et a été réalisée en adéquation avec le programme scolaire. Elle permet d’explorer différentes périodes historiques en suivant des figures emblématiques comme Christophe Colomb ou bien encore Olympe de Gouges. C’est également l’occasion d’apprendre différemment et de voir des écrivains que l’on étudie au collège, comme Molière ou La Fontaine, sous un autre angle.

Les Amoureux du Green Dragon est l’occasion de plonger dans la ville de Londres à la fin du XVIe siècle et d’y suivre les premiers pas de Josh, un jeune charpentier de 15 ans fraîchement arrivé de Stratford que l’on a recommandé à Shakespeare pour la construction de son nouveau théâtre. Hébergé par le propriétaire du Green Dragon, une taverne en plein Londres, il ne tarde pas à faire la rencontre d’Alma, une jeune fille aux cheveux de feu passionnée par les pièces de Shakespeare auxquelles Josh n’entend pas grand chose.

On découvre assez vite que Josh et William Shakespeare sont implicitement liés puisqu’ils viennent tous deux de la même ville et que Josh connaît l’existence de l’épouse du dramaturge ainsi que de ses trois enfants. Par le regard du jeune garçon le lecteur explore donc une facette méconnue de la vie de l’auteur de Hamlet et assiste également à la genèse de Roméo et Juliette, l’une des pièces les plus emblématiques du théâtre élisabéthain. En effet, les destins de Josh et d’Alma s’entremêlent habilement à ceux des amoureux maudits de Vérone.

On suit avec plaisir les personnages dans Londres, traversant les différents quartiers, découvrant le port et ses navires de commerce, pénétrant dans des tavernes fréquentées par la joyeuse troupe de Shakespeare, travaillant sur le chantier du Globe theater, etc. J’ai pour ma part été davantage séduite par le décor que par l’histoire en elle-même mais cela est sûrement dû au fait que c’est un roman destiné aux plus de 12 ans. Pour le lectorat ciblé, je suis persuadée que l’histoire de ces amoureux adolescents fera son petit effet car certains passages sont vraiment touchants.

La narration est rythmée, il n’y a pas de temps morts et les événements s’enchaînent rapidement, ce qui permet à un jeune lecteur de ne pas décrocher. La langue est également accessible bien que j’aie regretté qu’il n’y ait pas eu de notes de bas de pages ou au moins à la fin du roman afin d’expliquer certains mots qui pourraient poser problème. L’auteur cite plusieurs noms de lieux dont des quartiers de Londres et je déplore l’absence de carte du vieux Londres, je pense qu’il aurait été intéressant de pouvoir se repérer visuellement et de voir comment la ville a évolué depuis. Un point sur lequel je n’ai rien à dire, cependant, est l’exactitude des informations biographiques et historiques. La vie de Shakespeare n’y est pas romancée, c’est un personnage qui reste assez flou et lointain comme l’est l’homme de lettres encore pour nous aujourd’hui : il demeure une part de mystère autour du dramaturge qui contribue à son succès et à la fascination qu’il exerce.

Je pense qu’il est important de vous préciser que j’ai abordé cette lecture différemment de celles de d’habitude. En effet, je suis actuellement en formation pour devenir enseignante et je me suis efforcée de lire ce roman en me focalisant sur sa fonction pédagogique et ce qu’elle pourrait apporter à un collégien qui travaille Shakespeare en classe. Il est indéniable que ce roman est un vrai plus, c’est une lecture agréable et qui apporte également des connaissances sur la culture, l’histoire anglaise, le théâtre élisabéthain et la vie de Shakespeare donc je vous le recommande.

Je suis un renard perdu dans le vaste univers qu’est internet. Grâce aux films et à la lecture je vis plusieurs vies en unes mais dans celle de tous les jours je suis une jeune étudiante en lettres modernes qui se destine à être professeur. J’aime les aventures qui se vivent du fond de son fauteuil ou devant un écran mais ça ne m’empêche pas d’être avide de découvertes.
0 I like it
0 I don't like it

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *