Lou! Tome 7 : La cabane - Enfin des réponses !

19/12/2016

lou

Titre : Lou! T7 : La cabane

Auteur : Julien Neel

Éditeur : Glénat

Prix : 9,99€

Parution : 12/10/2016

Nombre de pages : 48

Genre : Jeunesse

Résumé : Pour les vacances, Lou a décidé d’emmener ses copines sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 4G est inexistante ! Le lieu idéal pour s’affranchir des choses superficielles du monde moderne et entrer en communion avec la nature, il paraît que c’est super tendance. L’occasion de revoir Paul, aussi… Point d’orgue de ce programme « retour aux sources » : la construction d’une cabane, sur le terrain de la grand-mère de Lou. Cette année, retrouvez Lou en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, mais aussi d’une myriade d’autres personnages ! Un tout nouvel album dans lequel Mortebouse forme aussi l’épicentre d’une mystérieuse singularité…

ENFIN nous l’avons ce septième tome de Lou!, après quatre ans d’attente et beaucoup de questions de ma part. Je pense que nous avons été nombreux à être déconcertés par le sixième tome (rf: L’âge de cristal) où le monde de Lou avait soudainement pris des accents de science-fiction. J’avais été un peu perplexe face à l’apparition de ces cristaux géants un peu partout dans la ville, le travail du père de Marie-Emilie qui faisait des expériences top-secrètes pour le gouvernement, Richard qui réapparaissait (ou non) en Prince Fulgor suédois. Tout cela faisait beaucoup et j’étais ressortie de ma lecture avec l’impression d’avoir loupé un épisode. Eh bien cet épisode manquant, le voici enfin et croyez-moi, il va vous permettre de relire le tome 6 avec un œil éclairé.

Il faut savoir que Julien Neel alterne d’habitude un tome représentant une année « scolaire » de Lou et un tome pendant les vacances, ce qu’il n’avait pas fait entre Laser Ninja et L’âge de cristalLa cabane est donc l’occasion de nous parler de ces fameuses vacances qui avaient été passées sous silence. Personnellement, j’ai toujours préféré les tomes se passant pendant les vacances, ils sont en général beaucoup plus joyeux et surtout c’est l’occasion de revoir Paul qui est mon personnage favori de la saga.

lou6

Vous l’aurez compris, ce septième tome est l’occasion d’un véritable retour aux sources, dans tous les sens du terme. On peut en voir le côté hippie de par ce besoin qu’ont les personnages de se reconnecter à la nature en construisant une cabane futuriste mais écologique. Même Clément Fifrelin, le médecin amoureux de la maman de Lou, opère un virage à 180° en devenant un adepte du vélo aux roues en bois. Après deux tomes plutôt sombres, on retrouve l’humour de Julien Neel et cela fait du bien. Ses dessins sont par ailleurs magnifiques dans ce tome-ci, j’ai passé plusieurs minutes à regarder certaines de ses illustrations. Il s’en dégage une vraie poésie qui s’accorde très bien avec le rythme de la narration, dans ce tome-ci les personnages prennent le temps de se retrouver et de communier ensemble. On retrouve plusieurs anciens personnages comme Manolo et Preston que l’on n’avait pas vus depuis Idylles. Mr Juice et Karine sont également présents bien que très secondaires.

lou-6

Au début de La cabane, on pourrait croire que rien n’a vraiment changé dans le petit monde de Lou, que L’âge de cristal était une sorte de tome à part. Or, un glissement s’opère au fil de l’histoire qui nous amène à un final étonnant mais qui permet de faire le lien avec le tome précédent. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous en dévoiler plus mais c’est dans un soucis de ne spoiler personne.

J’ai énormément apprécié ce tome et j’attends la suite avec grande impatience bien que je sente que l’attente va être longue. En effet, si j’ai retenu une chose depuis quasiment dix ans, c’est qu’il faut être très patient quand on lit Lou et surtout ne pas avoir peur d’être surpris. J’ai cru comprendre que certains ont été déçus qu’il ne s’agisse pas d’une suite mais personnellement, je pense que La cabane est nécessaire à la série. De plus, si vous avez été désappointés par le tome précédent, je vous conseille de ne pas rester sur cette impression et de lire celui-ci.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce tome-ci, si vous l’avez aimé ou pas, si vous aussi vous êtes Team Paul et si Lou! a rythmé votre adolescence.

 

Je suis un renard perdu dans le vaste univers qu’est internet. Grâce aux films et à la lecture je vis plusieurs vies en unes mais dans celle de tous les jours je suis une jeune étudiante en lettres modernes qui se destine à être professeur. J’aime les aventures qui se vivent du fond de son fauteuil ou devant un écran mais ça ne m’empêche pas d’être avide de découvertes.
3 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Je suis parfaitement d'accord avec toi ;) Ce tome m'a réconcilié avec l'univers de Lou et m'a permis de mieux comprendre le tome 6 qui m'avait aussi un peu perturbé… Même si je trouve ça vraiment chouette que l'auteur prenne des risques avec son histoire et ses personnages.
    Puis j'aime particulièrement Mortebouse <3 C'était un plaisir de retourner là bas avec Lou, Paul et les autres, pour de belles vacances à la campagne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *