Phobos3 - La fin du programme Genesis

12/12/2016

1

Titre : Phobos3

Auteur : Victor Dixen

Editeur : R – Robert Laffont

Prix : 18,90€

Genre : Fantastique

Parution : 24/11/16

Nombre de pages : 619

Résumé : FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS 1 MOIS…  1 JOUR… 1 HEURE…   ILS ESPÈRENT SAUVER LEUR VIE Ils sont les naufragés de Mars et la Terre entière se passionne pour leur plan de sauvetage. Mais qui sauvera les Terriens des écrans qui les hypnotisent ?   ELLE ESPÈRE SAUVER LE MONDE Sous les spotlights et les caméras, Léonor refuse de fermer les paupières. Mais qui lui ouvrira les yeux sur ce qu’elle veut vraiment ?   MÊME SI L’AVENIR N’OFFRE PLUS D’ESPOIR, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

 

 

 

 

Victor Dixen est un auteur prolifique, et après le hors série « Origines« , Phobos3 se recentre sur Mars pour nous conter la suite des aventures de Phobos et surtout donner enfin des réponses après la fin haletante de Phobos2.

Même si j’ai beaucoup aimé ce troisième tome, je dois avouer que j’ai néanmoins été un peu déçue. J’ai trouvé le récit en deçà des autres romans de la saga. Le pourquoi du comment vient en grande partie des 619 pages, beaucoup plus long donc que les précédents : cela entraîne donc des longueurs, ce qui fait perdre un certain rythme à l’action, même si je n’ai trouvé aucune partie inutile.

L’autre raison de ma petite déception est l’intrigue autour de Marcus et son développement : après nous avoir vendu un cliffhanger de fou à la fin du tome 2 et nous avoir teasé du gros dans le hors série, on ne peut que regretter l’intrigue trop simpliste autour du personnage.

C’est bien dommage car Marcus est un personnage très intéressant et toute son intrigue se résume à quelques scènes, aussi émouvantes soient-elles. Car, à contrario, l’une des forces du roman est sa façon de nous prodiguer des doses d’émotions à chaque grand événement de l’intrigue.

Je dois dire que j’ai eu quelques surprises et que j’espère avoir des réponses à certaines des questions que celles-ci ont soulevé !

Bien entendu, Marcus n’est pas le seul personnage, mais encore une fois malgré la longueur du roman, j’ai trouvé qu’on en apprenait moins sur les colons de Mars. Léonor voit sa vie complètement chamboulée. Nous la voyons mûrir et même si je n’ai pas compris toutes ses décisions, la fin du roman m’a émue et je suis contente d’avoir pu retrouver la Léonor des débuts. Malgré quelques révélations (que le lecteur qui avait lu les Origines connaissait), nous n’apprenons pas grand chose du côté des couples, ce qui est dommage, mais qui je pense laisse présager bien plus dans un prochain (car oui il va y avoir une suite, mais je vous en reparle plus bas !).

Par contre, du côté d’Andrew, d’Harmony et de Serena McBee, c’est « révélation party » ! Nous pensions tout savoir sur Serena, eh bien accrochez-vous car celle-ci est encore plus machiavélique et folle que vous ne pouvez l’imaginer. Du côté d’Andrew et d’Harmony, ils poursuivent leur quête de vérité, mais leurs vies sont en danger. On en découvrira plus sur Harmony et celle-ci va vraiment se révéler vers la fin du roman.

Pour tous ceux qui ont déjà lu le livre et qui pensaient que Phobos3 était la fin de la saga, sachez, comme nous l’a confirmé l’auteur au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, que ce livre est sans aucun doute la fin du programme Genesis, mais pas de l’Histoire ! Une bonne nouvelle, même s’il y avait de très nombreux indices qui nous orientaient vers la piste d’une suite.

J’espère donc que les prochains tomes répondront aux questions que je me pose depuis la fin de ma lecture et qu’ils réussiront à être des coups de cœur comme les deux premiers tomes. Je suis contente de voir l’engouement des gens pour la saga : rien qu’au Salon du livre de Montreuil, on pouvait entrevoir le succès de par les plus de 6h00 de dédicace non-stop qu’a fait Victor Dixen (ce gars est un warrior !). La saga devrait sortir en 2017 aux USA et ouvrirait alors peut-être la saga à une adaptation télé, ce qui donnerait tellement bien !

 

 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
1 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Coucou Nine !

    Je viens de terminer le tome 3 de Phobos et je me suis empressée de chercher sur la blogosphère quelqu'un qui l'avait lu... parce que j'ai été énormément déçue par ce tome. Bon, il faut dire qu'entre temps j'ai lu la saga des Chroniques Lunaires pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur. Mais n'empêche, comme toi, j'ai trouvé ce tome très - trop long. J'ai été déçue du cliffhanger de Marcus, de la disparition sans réponse de Kenji, et de bien d'autres choses. Je pense que je m'attendais à ce que cette histoire prenne un autre tournant, peut-être encore plus SF avec la "chose" qui rode à l'extérieur de Mars. au final, l'histoire reste trop clichée et trop fade et triste...

    Léonor m'a aussi paru beaucoup plus fade que dans les autres tomes. Mon personnage préféré reste finalement Andrew.

    Bref, c'est bête mais je suis contente de lire ta critique. J'ai croisé l'auteur au salon du livre jeunesse et je n'avais qu'une question à lui poser (j'étais alors à la moitié du livre) : pourquoi ce choix scénaristique ?

    Si jamais tu le rencontres un jour, je serais curieuse d'avoir sa réponse... .

    Allez zou, je me plonge dans Les fiancés de l'hiver pour changer ma déception.

    Bonnes lectures à toi !

    Miss Bloom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *