Endgame, Tome 1 : L’appel - Un début haletant !

30/01/2017


Titre : Endgame, Tome 1 : L’appel

Auteurs : James Frey et Nils Johnson-Shelton

Éditeur : J’ai Lu

Prix : 8,00€

Parution : 9 octobre 2014

Genre : Science-Fiction

Nombre de pages : 562 pages

Résumé : Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Endgame n’a ni règles ni limites. Il n’y aura qu’un seul vainqueur.

 

Lorsque ce livre, premier tome d’une trilogie dystopique, est sorti, j’avais très peur que ce ne soit qu’une pâle imitation de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins. Mais face à de nombreuses critiques élogieuses, je me suis lancée et j’ai craqué sur le format poche. Je suis tellement contente de ne pas être restée sur mon premier a priori car j’ai vraiment adoré Endgame ! En effet, la seule ressemblance avec Hunger Games c’est que dans les deux trilogies, des adolescents doivent s’entre-tuer. La ressemblance s’arrête là. Car j’ai trouvé qu’Endgame est en réalité beaucoup plus noir et sombre. Ce livre m’a ainsi totalement embarquée et je n’ai vraiment pas été loin d’avoir un gros coup de cœur pour ce premier tome.

Ils sont douze joueurs, filles et garçons, entre 13 et 20 ans, issus des quatre coins du monde. Choisis dès la naissance, ils doivent représenter leur lignée dans ce jeu sans pitié qui en conduira plus d’un à la mort. En effet, aucun des douze participants n’est à l’abri et tous devront se battre s’ils veulent remporter la clé de la Terre, sauver leur lignée et par la même occasion toute l’humanité d’un chaos certain.

Au départ, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire car je ne m’y retrouvais pas entre tous les personnages. En effet, chaque chapitre raconte l’histoire et le parcours d’un personnage. Ainsi, au départ, il est un peu difficile d’assimiler tous les noms, toutes les lignées, se souvenir de leur parcours, … Mais progressivement on va se focaliser sur certains personnages comme Jago, Sarah ou encoure An Liu et une fois bien installé dans l’histoire, il est impossible de lâcher le livre tant il y a des rebondissements et de l’action. On ne voit vraiment pas passer les 562 pages !

Les personnages, tous différents, issus de différentes nationalités, sont vraiment intéressants. J’ai beaucoup apprécié avoir les différents points de vue des personnages, d’en apprendre plus sur eux, sur leur histoire, leurs coutumes, leur parcours jusqu’au moment fatidique du lancement d’Engame. On va en adorer certains, en détester d’autres, … Mais une chose est sûre, aucun n’est à l’abri des règles d’Engdame et bien souvent le lecteur se retrouve surpris par la tournure que prend l’histoire, ce que j’ai adoré. Entre histoires d’amour, d’amitié, alliances improbables et trahisons, on se retrouve plongé dans une histoire très prenante.

En effet, ce premier tome de la trilogie est un véritable condensé d’action. Si parfois on peut reprocher au premier tome des séries d’être un peu trop mou, de simplement mettre en place la situation, dans Endgame, c’est l’inverse. On a tellement de personnages et de rebondissements que j’en avais presque la tête qui tournait. Le rythme est si dynamique qu’il est impossible de ne pas se laisser happer par l’histoire et se laisser prendre au jeu d’Endgame.

Pour conclure, je vous conseille vraiment ce livre si vous cherchez une lecture addictive ! Il me tarde déjà de lire la suite !

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *