INTERVIEW - Camille Pujol, l'auteure du phénomène Wattpad Blue

16/01/2017

Camille Pujol a seize ans lorsqu’elle écrit l’histoire de Blue, cette adolescente emplie de secrets. D’abord publié sur la plate-forme Wattpad où il rencontre un immense succès, le roman est repéré par les éditions Michel Lafon et sort en librairie ce mois-ci. Rencontre avec cette jeune auteure.

 
Si tu devais résumer ton roman en 3 mots, tu choisirais lesquels ?

Amour. Adolescent. Secret.

 
Combien de temps cela t’a pris d’écrire Blue ?

J’ai écrit sur Wattpad pendant plus d’un an et ensuite j’ai adapté en version roman en 3 mois.

 
Le mystère qui règne autour de Blue suscite un certain suspense à la lecture, renforcé par des interruptions fréquentes dans le récit-cadre. Pourquoi avoir opté pour ces choix romanesques ?

J’ai opté pour ces choix romanesques pour garder la dynamique de Wattpad, où j’écrivais des petits chapitres avec plein d’action.

 
Le thème de l’amour impossible apparaît comme un leitmotiv dans ce livre, entre les adolescents et les adultes. Souhaitais-tu finalement réaliser un roman sur l’échec amoureux ?

Non, je ne voulais pas réaliser un roman sur l’échec amoureux, je voulais juste écrire une histoire d’amour compliquée et pleine de rebondissements.

 
À travers ce récit, on remarque certaines influences : le quotidien d’une jeune femme de dix-sept ans qui tombe malgré elle amoureuse du bad boy du lycée et va le remettre sur le droit chemin… Cette inscription dans la lignée des romans sentimentaux est-elle une démarche engagée de ta part ?

Non, pas particulièrement, ce n’était pas mon premier but.

 
On sent une grande part de toi dans ce roman : l’héroïne a dix-sept ans et, comme toi, elle va au lycée. Comment cette histoire est-elle née ? Est-ce que tu t’es inspirée de ton quotidien ?

J’ai vu la photo aux cheveux bleus sur Internet et le reste de l’histoire m’est venu naturellement. Je ne me suis pas inspirée de mon quotidien parce que quand j’ai commencé à écrire Blue j’étais encore au collège. Je pense que ce sont les séries américaines qui m’ont inspirée.

 
Avant d’être publiée sous la forme d’un livre, l’histoire de Blue a été écrite sur la plateforme Wattpad et y a connu un énorme succès. D’après toi, pourquoi cette histoire touche-t-elle autant les lecteurs ?

Je ne m’attendais pas à avoir autant de lecteurs. Je ne sais pas vraiment ce qui a touché les lecteurs, peut-être les rebondissements de l’histoire ou le fait que les lectrices se retrouvent un peu dans Blue.

 
Est-ce que le fait d’être publiée par une maison d’édition change quelque chose dans ta vie ? Comment l’ont pris tes amis au lycée ? Tes proches et ta famille ?

Ça a légèrement changé ma vie, mes proches on été surpris et m’ont soutenue.

 
Est-ce que lors du travail avec ton éditrice tu as dû te séparer de certaines choses de ton histoire, ou réaliser des modifications dans le scénario pour la publication ?

Oui, j’ai dû changer certaines choses. Notamment, j’ai dû franciser l’histoire et certains personnages ont moins d’importance, comme l’histoire entre Cameron et Hugo.

 
Cela n’a-t-il pas été trop dur de concilier le lycée, l’écriture de la fin de Blue en vue de sa publication, ainsi que le travail de réécriture que nécessite un roman avant de se retrouver en librairie ? Comment as-tu réussi à t’organiser ?

J’ai effectué le travail de réécriture pendant les vacances scolaires. Ça a été difficile, parce que je ne suis pas une personne organisée. Mais je me fixais des petits objectifs chaque jour.

 
Lis-tu des histoires sur Wattpad ?

Je lisais avant beaucoup d’histoires mais ces temps-ci j’ai arrêté de lire car entre les cours de première S et le livre, je n’ai malheureusement plus le temps.

 
Aimerais-tu écrire une histoire dans un registre « différent » de la romance contemporaine ? Aimerais-tu t’essayer au fantastique par exemple ?

Pourquoi pas ? J’avais commencé à écrire plusieurs prologues dans le registre fantastique, mais je ne les ai jamais postés.

 
As-tu imaginé des acteurs précis pour tes personnages ? Si oui, lesquels ?

Non, je n’ai pas vraiment réfléchi à des acteurs précis.

 
Et pour terminer, si tu devais nous partager la chanson que tu as le plus écoutée durant l’écriture de Blue, ça serait laquelle ?

Je m’étais fait une playlist pendant la réécriture de Blue donc c’est dur de ne choisir qu’une seule chanson. J’ai écouté des chansons d’Eminem (Twisted, Beautiful Pain, Love Yourself) ou encore de Charlie Puth (One call away, Dangerously, We don’t talk anymore). Puis d’autres chansons d’autres artistes comme Battle Scars de Guy Sebastian, Ride de Twenty one Pilot, Unsteady de X Ambassadors, …

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
8 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *