Lancement de la 1ère édition de la Nuit de la lecture

14/01/2017

Avis à tous les mordus de lecture, 2017 commence sous les chapeaux de roue. Alors qu’on connaissait la Nuit des Musées, la fête des Lumières ou les Nuits Blanches, le ministère de la culture et de la communication décide de débuter l’année culturelle en mettant à l’honneur le livre et tout ce qui s’y rattache avec le lancement de la 1ère édition de la Nuit de la lecture.

Ce samedi 14 janvier 2017, bibliothèques, librairies et autres lieux liés aux livres ouvriront leurs portes en nocturne afin de partager avec le plus grand nombre, petits et grands, et de manière ludique, toutes les facettes du livre et de la lecture.

Au programme, des thèmes variés autour de la lecture (lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, etc.), rencontres avec auteurs et autres acteurs du domaine du livre, mais aussi des débats, des spectacles, des ateliers, des chasses au trésor et plein d’autres animations qui s’articuleront autour de cet objet que l’on chérit tant. Et bien sûr, ces manifestations auront lieu sur l’ensemble du territoire français, que ce soit dans les grandes villes ou les plus petites.

Vous ne pouvez pas participer ce soir ? Pas de panique, une autre Nuit de la lecture sera organisée durant la seconde rentrée littéraire, mais ayant pour ligne directrice « La manière dont la conversation avec les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger et de nous situer dans les enjeux de notre société. »

Cette belle initiative est organisée avec la participation de l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture, à savoir les professionnels du livre (auteurs, éditeurs, libraires, …), des institutions culturelles et éducatives (bibliothèques, librairies, écoles) et des associations locales. Le but de cette manifestation est de rendre ces lieux accessibles, ouverts à tous et plus conviviaux. Ainsi, vous pourrez découvrir ou redécouvrir vos bibliothèques sous un nouveau jour.

Alors bonne soirée littéraire !!!

Hello !!! Moi c’est Greycie alias Satshy. Comme la plupart de mes camarades, je n’ai pas reçu non plus de lettre pour Poudlard mais les Vacances au Camps des sangs-mêlés dans le bungalow d’Athéna me semblaient plus attrayantes ^^
Enfant des années 90, née sous le signe du taureau et du mouton (calendrier lunaire), je suis du genre déterminée et espiègle. Etudiante en Master cinéma, je me définis comme une enthousiaste. Dès que j’ai une passion, je m’y livre à fond (cheval, cuisine, manga, Japon, voyage, danse classique, etc.), tout y passe depuis deux décennies. Je suis donc une touche à tout mais la passion qui accapare tout mon temps actuellement (et pour longtemps), c’est la littérature. Romance, fantasy, BD, contemporain, manga, historique, science-fiction, … Je lis, que dis-je, dévore de tout ; avec une nette préférence pour le genre dystopie et le young adult. Couplé avec le cinéma, c’est le combo gagnant pour s’évader vers d’autres horizons.
Mes bouquins préférés sont la saga « Percy Jackson » avec les « Héros de l’Olympe » de Rick Riordan ainsi que « Orgueil & préjugés » de Jane Austen. Côté séries, ce sont Once Upon a Time et Outlander et pour le 7ème art la Saga Star Wars et l’adaptation encore une fois de Orgueil et préjugés de 2005.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *