The Expanse - Une très belle adaptation

24/01/2017

Titre : The Expanse

Avec : Thomas Jane, Steven Strait, Cas Anvar, …

Format : 42 min 

Diffusion : Syfy US, Netflix

Genre : SF, Thriller, drame

Synopsis : Dans un futur plus ou moins proche, l’humanité a colonisé l’intégralité du système solaire transformant les rivalités et alliances jadis nationales en dynamiques entre les différentes planètes du système solaire. Dans cet ordre établi, Mars et la Terre forment une alliance solide et inébranlable. En tous cas, jusqu’à ce que le capitaine James Holden et son équipage, sur un vaisseau de transport de marchandises, découvrent un secret jusqu’alors inimaginable qui va tout changer, mettant à nu les tensions entre les pôles politiques du système…

 

Rappelez-vous, je vous parlais cet été de l’Eveil du Léviathan qui a été l’une de mes découvertes lecture de 2016. Je reviens aujourd’hui pour vous dire quelques mots sur la série que vous avez pu voir dans mon TOP séries 2016 : décidément, cette licence fait jusqu’à présent un sans faute !

 

Il est difficile pour moi de ne pas vous présenter cette série que par rapport au livre, puisque que j’avais vraiment beaucoup aimé ce dernier. Les deux sont cependant assez différents et tout aussi réussis, à mon sens.

En effet, dans le roman, nous suivons deux narrateurs, Holden et Miller, qui sont aussi des personnages de la série. Cependant, d’autres personnages prennent beaucoup d’importance dans la série et notamment une diplomate terrienne. J’ai beaucoup apprécié l’importance qui a été donnée à ce personnage (d’autant plus que j’adore la voix de l’actrice) car elle permet de mettre en perspective les tensions entre les différents pôles politiques. Dans le roman, elle n’apparaît qu’à partir du deuxième tome, alors que le lecteur a déjà une idée assez claire de la situation. En faisant apparaître ce personnage plus tôt dans la série, les scénaristes évitent l’écueil de certaines adaptations : les scènes d’exposition forcée à n’en plus finir. Mon seul regret étant cependant que le spectateur semble parfois finalement bien mieux informé sur la situation que certains personnages.

Visuellement, j’ai trouvé la série très belle : adapter de la science-fiction est toujours compliqué et le risque est grand de se retrouver avec des décors en carton-pâte ou des plot hole terribles pour des raisons de budget. Ici rien de tout ça : les décors et les costumes sont très réussis. Par exemple, une attention toute particulière a été portée au casting des acteurs jouant des personnages ayant grandi sous une gravité différente, détail que je trouve très important. De même, les quelques scènes qui montrent des oiseaux volant sous une gravité différente sont extrêmement réussies.

 

En bref, si vous avez aimé le livre, je ne peux que vous conseiller la série. Et si vous n’avez pas encore lu le livre, il est grand temps de vous y mettre !

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *