Top séries 2016 de la rédaction

11/01/2017

Nous vous revenons cette semaine avec un nouveau Top 2016, centré cette fois-ci sur les séries que nous avons adorées cette année. 

Il faut dire que plus les années passent et plus de séries sont diffusées. En 2016, il y a eu plus de 500 nouvelles séries créées ! De quoi permettre à tous de trouver LA série qui ravira son cœur. 

 

EVA 

 

1- The Big Bang Theory : ma série de l’été, j’ai dévoré les sept saisons et j’en demande toujours plus. C’est une série qui fait énormément de bien au moral, bourrée d’humour, avec un casting qui fonctionne très très bien. On ne s’ennuie jamais, le rythme est bon, c’est bourré de références à la culture geek : que demander de plus ?

 

2- Sherlock : Benedict Cumberbatch + Martin Freeman en Sherlock Holmes et Watson transposés au XXIe siècle, je dis OUI. Cette série est littéralement brillante. J’adore me casser la tête à chaque épisode à essayer de résoudre, en vain, l’enquête proposée au duo. Honnêtement, cette série a sa place au panthéon des meilleures séries de tous les temps.

 

3- Game of Thrones (saison 6) : j’avais décroché au début de la saison 5 et je viens tout juste de rattraper mon retard. Eh bien si vous avez abandonné comme moi en cours de route, filez reprendre immédiatement parce que ça serait passer à côté de quelque chose. La saison 6 est époustouflante et son final est magistral, littéralement. Cette série mérite définitivement son succès.

 

4- Masters of Sex (saison 4) : une série dont on parle peu alors qu’elle est vraiment excellente. L’atmosphère des sixties est superbement retranscrite, le casting est top, les épisodes sont toujours bons et il n’y a pas de moment creux. Je pense que le nom volontairement provocateur de la série en a éloigné plus d’un mais s’il y a bien une série qui illustre bien « les apparences sont trompeuses », c’est celle-ci. Donnez-lui sa chance !

 

5- Once Upon a Time : je viens tout juste de me lancer dedans. On m’en avait beaucoup parlé en bien mais j’étais assez sceptique quant à la qualité d’adaptation des contes. Au final, j’ai beaucoup apprécié les premiers épisodes et les différents personnages, notamment celui de Regina, et j’ai hâte de voir la suite.

 

 

ANTON

 

1- How to get away with murderune série qui va crescendo de saison en saison. Une seule chose à dire : le mid-season de la saison 3. OMG.

 

 

2- Grace and Frankiej’ai découvert cette série en cette fin d’année et elle m’a totalement conquis ! Pleine d’humour et de bonne humeur, elle fera passer un bon moment à n’importe qui. PS : Frankie est mon idole.

 

 

3- Devious Maidsune série aussi géniale aurait mérité d’avoir une suite… Arrêtée au bout de la 4ème saison, elle ne manque pourtant pas de charme. Même si des questions resteront sans réponses, je vous conseille de vous lancer, surtout si vous êtes en quête d’une ambiance similaire à Desperate Housewives. Parties de rigolade garanties !

 

4- The Walking Deadj’avais été déçu par la saison 6, mais alors la 7 remonte clairement le niveau ! Rien que le 07×01 vaut le coup tellement il est intense… Un conseil toutefois : ne vous attachez pas trop aux personnages.

 

 

5- Pretty Little Liarsune série que je regarde depuis le début et j’ai hâte de voir comment elle va se finir (rendez-vous en avril prochain pour ça). Malgré les longueurs, les déceptions et les incohérences, il n’y a rien à faire : je suis accro.

 

6- Le secret d’Éliseune série française qui vaut le détour ! Des scènes magnifiques, des dialogues percutants et une intrigue dérangeante mais tellement prenante ! 6 épisodes que vous ne regretterez pas d’avoir visionnés si vous vous lancez.

 

7- And then there were noneun classique d’Agatha Christie magistralement adapté sur le petit écran. L’ensemble est très fidèle, le jeu des acteurs impressionnant et un final époustouflant. Horriblement jouissif.

 

 

8- Clem : devenue un rendez-vous annuel, la série est toujours aussi agréable à regarder. On prend à chaque fois grand plaisir à découvrir les nouvelles aventures des Boissier & cie. Moment « feel good » à la française.

 

 

9- Teen Wolfune dernière saison qui démarre plutôt bien. Malgré un « too much » d’action par moments, les intrigues sont toujours bien pensées et intéressantes à suivre.

 

 

10. The Vampire Diaries : encore une dont la saison en cours marquera la fin de la série. Il était temps d’ailleurs ! Mais malgré des intrigues de plus en plus sans queue ni tête, la série tient une place importante dans mon cœur. Les derniers épisodes n’étaient en plus vraiment pas mal. Allez, laissons-leur une dernière chance !

 

 

CLELIA 

 

1- Outlander : oui, je suis un peu longue à découvrir des séries dont tout le monde parle ^^ Mais une fois lancée, difficile de décrocher ! L’alternance entre deux époques permet de dynamiser le scénario et les effets de suspense rendent tout de suite accro à cette série. Il faut toutefois dépasser le 1er épisode qui paradoxalement ne donne pas forcément un bon aperçu de la qualité des saisons !

 

2- Sherlock : on attend les nouveaux épisodes avec impatience chaque fois ! Cette série comporte toutes les qualités demandées par le public : belle esthétique, jeu d’acteur incroyable qui rend les personnages attachants, et art du suspense. Bref, encore une adaptation risquée mais d’une grande qualité !

 

3- Game of Thrones : on ne présente plus cette série étant donné son succès. La nouvelle saison de 2016 fut à la hauteur des précédentes : retournements de situation inattendus, et l’univers à la fois sombre et envoûtant est toujours au rendez-vous.

 

4- Gilmore Girls : dix ans après, me voilà à la conquête de cette longue série qui semble de nouveau à la mode. J’avais à l’esprit une série très girly et superficielle, mais là encore mes a priori ont vite été envolés ! Je dévore chaque épisode qui en dit long sur les comportements humains et ceux de notre société, même si les épisodes ont dix ans.

 

5- Misfits : là encore, une rencontre surprenante. Une série qui présente un univers toujours à limite entre le réel et le surnaturel, sans oublier une dose importante d’humour. Allier le suspense et la légèreté, voilà un beau mélange ! Seul petit bémol : le changement d’acteurs suivant les saisons : la série perd alors de son charme, même si l’univers est toujours aussi savoureux.

 

 

GREYCIE 

 

1- The Crown (saison 1)cette série représente à elle seule tout ce que j’aime. De l’Histoire avec un grand H et des intrigues plus intimes et personnelles de personnalités historiques (je crois que tu as compris que j’étais une accro de l’Histoire). Tout est de qualité, que ce soit le scénario, les décors, la photographie (qualité comparable au cinéma) ou les dialogues. Les acteurs sont bien imprégnés des personnages qu’ils interprètent. C’est simple : on redécouvre les Windsor et la monarchie britannique sous un autre jour. C’est sublime et addictif. La saison 1 ? Balayée en une journée !

2- Versailles (saison 1) : cette production franco-canadienne proposée par Canal+ (les meilleurs selon moi) est elle aussi un petit bijou. L’histoire de Louis XIV, on connait bien, on ne compte plus les films qui s’attardent dessus. Mais Versailles nous dépeint une autre facette de Louis Dieudonné Bourbon et de sa cour avec en toile de fond un Versailles pas encore à la hauteur de ce que l’on connait. La série met en avant une personnalité torturée, complexe, manipulatrice et en pleine construction (le mythe du roi soleil). Les personnages secondaires ne sont pas en reste, mention spéciale à l’acteur Monsieur le roi, dont le personnage est le plus intéressant à découvrir. Car mise à part l’image d’homosexuel assumé, on ne sait rien de lui. Le générique et le style visuel de l’ensemble de la série sont vraiment originaux. Alors OUI, j’ai noté quelques petites incohérences historiques mais rien de bien grave. J’ai hâte de voir la saison 2.

3- Outlander (saison 1) : gros coup de cœur pour l’Ecosse avec cette série. Les personnages sont très attachants, la mise en scène est fabuleuse. C’est une véritable leçon d’Histoire sur l’Ecosse. Certes, la condition de la femme n’est pas à son apogée à cette époque, mais je trouve que le personnage de Claire fait de son mieux pour la faire exister. Et puis Jamie… rien à dire, j’aime la complexité de ce personnage. L’intrigue, bien que lente, installe une atmosphère intéressante à suivre et les dilemmes, complots et trahisons nous tiennent en haleine. Impatiente d’entamer la saison 2, « Je suis prest » à retrouver les Fraser.

4- Empire (saisons 1 & 2) : une série exceptionnelle avec des acteurs exceptionnels. Voir une famille noire américaine évoluer dans l’univers de la musique, c’est juste génial. La famille Lyons est haute en couleur et atypique : un père manipulateur et égoïste, une mère qui n’a pas sa langue dans sa poche (Cookie c’est la meilleure) et des héritiers en recherche de reconnaissance, ça donne une série explosive. C’est Dallas chez les blacks. L’autre atout de la série, c’est sa bande sonore et le florilège de grands noms du cinéma ou de la musique. Saison 3 pas encore vue, j’ai trop hâte.

5- Clem (saison 6) : très bonne série que je suis depuis toujours, l’évolution des personnages va toujours avec l’actualité et malgré quelques facilités scénaristiques, ça tient la route. L’arrivée de certains personnages rajoute du suspens et étoffe certains persos (sur Caro / Victoria Abril). Petit bémol : l’évacuation sans explication de l’homosexualité de Dimitri joué par Rayane Bensetti, qui reste incompréhensible. Gros plus pour avoir abordé la question de l’euthanasie. Saison 7 en cours de visionnage.

 

LAURA LC 

 

1- Gilmore Girls : avec la nouvelle saison produite par Netflix, qui est sortie en fin d’année 2016, j’ai envie de me replonger dans cette série qui avait marqué mon adolescence. Ni une, ni deux, je me suis replongée avec bonheur dans les aventures de Rory et de Lorelai Gilmore ! Gilmore Girls est véritablement ma série chouchou de 2016 ! Rien de mieux que de s’enrouler dans un bon plaid avec un chocolat chaud pour regarder cette série.

 

2- Vikings : grosse découverte de l’année 2016, Vikings est une série qui nous plonge en plein cœur de la Scandinavie à la fin du 8è siècle. On y retrouve Ragnar Lodbrok, un guerrier viking avide de nouvelles aventures qui souhaite partir vers l’Ouest à la conquête de nouveaux territoires. Les personnages sont très différents et fascinants, j’ai particulièrement aimé le personnage de Lagertha. Les paysages sont à couper le souffle ! Une série pleine de rebondissements, parfaite pour se divertir.

3- Stranger Things (saison 1) : c’est la première série que j’ai découverte grâce à mon abonnement sur Netflix et j’ai vraiment adoré ! L’univers fantastique à la Stephen King est juste génial. J’ai dévoré la première saison en quelques jours. Je me suis beaucoup attachée à la bande des enfants et mention spéciale pour Finn Wolfhard qui joue le jeune Mike Wheeler, que j’ai trouvé très bon.

 

4- Game of Thrones (saison 6) : une série qui n’est plus à présenter ! J’avais été un peu déçue par les saisons 4 et 5 de la série, mais la saison 6 m’a réconciliée avec Game of Thrones. Bourrée d’action et de rebondissements, avec des personnages toujours plus imprévisibles, cette saison m’a captivée.

 

5- Westworld (saison 1) : j’ai découvert cette série en fin d’année et c’est une belle découverte ! J’ai adoré l’univers que je trouve très novateur. On se retrouve plongé dans un parc d’attractions rempli d’androïdes à l’apparence humaine qui permettent de faire vivre des expériences des plus réelles aux riches touristes en quête de sensations fortes. Mais derrière cet univers très novateur, j’ai trouvé que cette première saison posait de réelles questions sur le rapport entre l’homme et la technologie, sur l’éthique, … Il me tarde de voir la saison 2, même si normalement celle-ci ne sortira pas avant 2018. 

 

AURORE 

 

1 – Stranger Things : mon coup de cœur ABSOLU de 2016 en terme de série : Stranger Things. Une histoire inattendue, des acteurs excellents – y compris les enfants – une construction de la tension parfaite, … TOUT est bien dans cette série ! Les personnages sont extrêmement bien écrits, et personnellement j’ai adoré voir Winona Ryder en mère dépressive et au bout du rouleau. Même si la saison se termine en laissant un certain nombre de questions sans réponses, c’est pour moi la plus belle réussite de 2016 ! Vous pouvez d’ailleurs aller lire la chronique complète de Pauline qui partage mon avis.

2 – Daredevil : même si la saison 2 m’a moins convaincue que la saison 1, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série. La saison 1 est très bonne, les acteurs sont excellents, les personnages attachants et croyez moi, si – comme moi – vous vous étiez arrêtés au film du même nom, cette série vous réconciliera avec le héros !

 

3 – Gilmore Girls : si vous êtes fan de Gilmore Girls, vous n’avez pas pu manquer le retour de la série avec la nouvelle saison. Pour moi, ça a été l’occasion de (re)voir toutes les saisons de la série originale – que je n’avais jamais vue jusqu’au bout. Et j’ai pris tellement de plaisir à me replonger dans l’univers de Stars Hollow, dans la folie douce de Lorelai et dans la psychorigidité adolescente de Rory. Contrairement à Pauline, j’ai aussi beaucoup aimé la nouvelle saison, dont j’ai beaucoup apprécié le final, j’ai trouvé que la boucle était bouclée et j’aime les séries qui finissent sans trop en dévoiler.

4 – The Expanse : une série SF dont j’aimerais vous parler très bientôt parce que j’avais lu et chroniqué le premier roman dont est adaptée la série ! Vous retrouverez d’ailleurs certainement le roman dans mon top livres 2016 ! La série, quant à elle, est vraiment chouette, et si elle ne suit pas parfaitement le fil du roman, elle parvient à merveille à faire saisir les enjeux de l’univers que les auteurs ont construit. En plus, elle a le (très) bon goût d’éviter les écueils que rencontrent trop souvent les séries SF, à savoir des effets spéciaux faits à la va-vite. Dans cette série, il y a un vrai beau travail sur l’apesanteur, sur les conséquences d’une gravité différente de la gravité terrestre, … Bref, je vous recommande chaudement cette série !

5 – Jane the Virgin : une série que j’ai découverte en 2015 et pas en 2016… Et qui figurait déjà dans mon top de l’année dernière ! Mais c’est impossible pour moi de ne pas remettre cette série dans mon top tellement c’est mon petit plaisir coupable de la semaine ! J’ai converti plusieurs copines et même mon mec, et chaque mercredi soir, on regarde avec délice le nouvel épisode ! Personnellement je suis #TeamRafael à 200%, et vous ?

 

MYLENE 

 

1- Pretty Little Liars : une série de psychopathe. J’aime me torturer l’esprit afin de découvrir l’identité de A, même si à chaque fois je me fais avoir par le talent du producteur.

 

2- The 100 : une série jeune et dynamique. On n’a pas le temps de s’ennuyer en compagnie de ces jeunes. Au début on est curieux, on regarde les premiers épisodes mais on devient vite accro et on en réclame toujours plus.

 

 

3- The Walking Dead : pour les amateurs de zombies. Je me suis lancée dans cette série car je n’en entendais que du bien, et je suis ravie d’avoir fait le mouton. On veut sans cesse savoir ce qui va arriver à la troupe de Rick et une question me préoccupe : comment cette série va bien pouvoir se terminer ?

 

4- Les Frères Scott : une base. Il est toujours agréable de se relancer dans cette série qui a marqué mon adolescence. Je reste très attachée aux personnages et à tout ce qui peut leur arriver. Une série très réaliste avec les problèmes du quotidien.

 

 

SARA 

 

1- The Shannara Chronicles : parce que ça manquait cruellement de fantasy sur le petit écran depuis un bon moment, et que cette série nous en apporte juste la quantité qu’il faut. L’histoire est prenante, les acteurs/personnages sont sympathiques, les effets spéciaux/décors sont plus qu’agréables à regarder, … De la fantasy « accessible », et une super découverte !

 

2- Stranger Things : une série qui nous baigne dans une ambiance 80’s (de nombreuses références sont faites à ces années, que ce soit au niveau des vêtements, des musiques, etc.) totalement incomparable et géniale avec une bande de jeunes tous plus attachants les uns que les autres sur fond de mystère « fantastique » (toujours présent en fin de saison 1, d’ailleurs…). Unique !

 

3- Black Mirror : je n’ai pour l’instant vu que la première saison, mais j’ai pris une énorme claque avec cette série. Je suis scotchée par la manière dont elle se renouvelle à chaque épisode, tout en réussissant à chaque fois à conserver la même trame de fond : les dérives et dangers des nouvelles technologies. À voir absolument !

 

4- Westworld : j’ai littéralement adoré le concept de cette série (même si je dois avouer avoir eu un peu de mal au début avec le côté répétitif), que je regarde davantage pour le côté très « technologique » que pour le côté « western ». C’est très intense et psychologique, la qualité de Westworld est tout simplement exceptionnelle !

 

 

5- The Magicians : une série fantastique et emplie de magie totalement déjantée et un peu bizarre par moments, mais que je n’ai pu qu’apprécier, en grande fan de magie et fantastique que je suis (même si je n’ai toujours pas terminé la saison 1, mea culpa…).

 

PAULINE 

 

1- The West Wingj’ai dévoré les 7 saisons, soit plus de 150 épisodes, en un mois ! Je vivais littéralement pour The West Wing. Créée par le grandiose scénariste Aaron Sorkin (The Newsroom, Social Network, Jobs, …), la série a été une des plus suivies dès la fin des années 90. Elle reste une des séries les plus appréciées, encore aujourd’hui. Pour preuve, je suis rentrée dans le « fandom » de la série cette année, et malgré sa fin il y a 10 ans, j’ai trouvé une communauté toujours active et passionnée. La série parle bien évidemment de politique, puisque l’action se passe à la Maison Blanche, mais a eu une résonance particulière en cette année 2016, année d’élection Américaine. J’ai adoré les personnages et la vision de la politique qui nous est offerte, même si je n’étais pas d’accord avec tout. J’ai rigolé, pleuré et même été en colère, mais du début à la fin, la série a eu le pouvoir de m’ouvrir les yeux sur le monde et la politique. 

2- Outlander : je suis toujours aussi fan d’Outlander. J’avais adoré le livre 2 dont est adaptée cette saison 2, même si en elle-même elle est un peu en-dessous de la saison 1. J’aime toujours la façon dont la série se place dans l’Histoire et met en scène celle-ci en intégrant l’histoire commune des héros. Claire et Jamie forment toujours ce qui se rapproche pour moi d’un couple idéal. J’ai été retournée par l’interprétation de Caitriona Balfe, qui était bluffante dans cette saison et dans un épisode en particulier (mais chut, point de spoiler !). J’attends donc avec hâte la saison 3 !

 

3- Stranger Things la série surprise qui aura fait notre été. Etant une grande fan des années 80-90, j’ai donc été subjuguée par cette saison 1. La série mélange les genres et les références à la Pop Culture et cela pour notre plus grand plaisir. J’étais vraiment heureuse de revoir Winona Ryder sur le devant de la scène, elle le mérite tellement.

 

4- How To Get Away With Murder toujours aussi fan de la série, malgré les ships qui m’ont peu convaincue cette saison (excepté un !). J’ai apprécié les twists et les prises de risque (cette fin de mid-season !!!) et j’ai donc hâte de voir ce que la série va nous proposer pour la suite.

 

5- This Is Us LA grande surprise de la rentrée US 2016. Une histoire autant sublime, drôle, entraînante qu’émouvante. Le cast y est pour beaucoup, et je dois dire que je suis surprise à chaque épisode. La qualité est là et on ne peut vouloir que d’une suite !

 

6- The AO comment vous expliquer combien cette série nous a tous pris de court ! De par son arrivée soudaine sur la plateforme Netflix, mais aussi de par son histoire aussi originale que grandiose. Brit Marling a un grand avenir et cela autant dans le cinéma que dans les séries !

 

7- Sense8 – Christmas Special j’en ai fait un article, pour dire à quel point cette série est et restera longtemps dans mon cœur. Tout me touche et je dois dire qu’on devrait avoir beaucoup plus de séries comme celle-ci.

 

 

8- Marche à L’Ombre : série québécoise découverte au Festival Séries Mania en avril dernier, j’ai enchaîné avec les deux saisons. La première a été un gros coup de cœur. La saison 2 un peu moins, mais elle reste néanmoins une grande série. En se plaçant dans une maison de réadaptation pour personnes sorties de prison, la série s’ouvre donc à plusieurs sujets et genres. De quoi permettre aux spectateurs de se plonger dans une série réaliste et très addictive.

 

9- Halt And Catch Fire cette saison 3 est toujours à la hauteur de ce que la série nous a offert jusqu’à présent. On retrouve nos personnages quelques mois après la fin de la saison 2. Ils sont quasi tous partis en Californie. Le Texas est donc loin, mais leur passion est restée intacte. Je suis toujours aussi fan des personnages et des thèmes abordés. Cameron est encore pour moi un des personnages les plus intrigants et passionnants de la télévision actuelle. 

 

10- And Then There Were NoneCf mon article récent sur cette mini-série. Un grand coup de cœur pour cette adaptation de l’oeuvre d’Agatha Christie.

 

 

 

Bonus = Pitch : j’aurais pu vous parler de Westworld, de Black Mirror (que je n’ai pas encore terminé de visionner) ou de The Crown, mais c’est finalement une série bien plus simple, Pitch, qui sera mon bonus (je ne pouvais pas décemment, ne pas l’évoquer). Je ne sais pas si elle aura le droit à une saison 2 au vu de ses audiences, mais pourtant elle vaut le coup d’œil. Elle aura été pour moi un coup de cœur, de par son univers intéressant (une plongée dans le monde du base-ball) mais aussi de par son féminisme assumé !

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
4 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *