Grace and Frankie : La série feel good par excellence !

02/02/2017

Titre : Grace and Frankie 

Créée par : Marta Kauffman et Howard J. Morris

Avec : Jane Fonda, Lily Tomlin, Martin Sheen, Sam Waterston, …

Format : 25 minutes

Diffusion : Netflix 

Genre : Comédie  

Synopsis : Entre l’élégante Grace et l’excentrique Frankie, c’est la mésentente cordiale. Pourtant, les destins des deux femmes se rapprochent contre toute attente lorsque leurs époux révèlent qu’ils sont amants depuis 20 ans et vont se marier. Le partenariat d’affaires de leurs maris avocats prenant ainsi une toute nouvelle tournure, Grace et Frankie accusent le coup. Les voilà forcées de réinventer leurs vies sur le tard. Dans leur mauvaise fortune, elles découvriront qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre… Et si ce n’était pas la fin du monde mais juste un nouveau départ ?

 

Avant de commencer, je précise que je vais parler dans cette chronique des deux saisons de Grace and Frankie qui sont sorties pour le moment, sans spoilers, bien entendu.

J’ai découvert cette série en décembre dernier et autant vous dire que j’ai enchaîné les épisodes à une vitesse incroyable. D’une part parce qu’ils sont (trop) courts – 25 minutes par épisode en moyenne – et surtout parce que c’est totalement addictif. L’histoire de ces deux femmes est tellement atypique que suivre leurs péripéties en devient thérapeutique : on se sent bien ! En effet, voir deux maris (et partenaires de travail) faire leur coming out et se mettre en couple après plus de quarante ans de mariage respectifs, nous fait comprendre que la vie peut parfois jouer de drôles de tours…

Deux femmes que tout oppose vont alors emménager ensemble et tenter de se reconstruire à un âge où on ne pense plus refaire sa vie. 
D’un côté Grace (interprétée par Jane Fonda), l’élégance incarnée, tout en sobriété, qui fréquente des clubs privés et des soirées mondaines. De l’autre Frankie (jouée par Lily Tomlin), excentrique et militante, qui passe ses journées à faire du yoga, de la peinture et… du lubrifiant bio (oui, oui, vous avez bien lu). Même si Frankie est devenue mon idole absolue (ses répliques valent vraiment le détour), je dois avouer que Grace est tout aussi drôle. La complicité que vont créer ces deux femmes est tout simplement exceptionnelle et c’est clairement là le point fort de la série. 

La grande originalité de Grace and Frankie réside en ses personnages qui ont pratiquement tous plus de soixante ans. L’audace de Netflix apporte un réel vent de fraîcheur et mon Dieu ce que ça fait du bien ! Les thèmes sont abordés d’un angle de vue différent et sortent totalement de l’ordinaire (comment améliorer ses rapports sexuels lorsqu’on a plus de soixante ans par exemple, vous voyez ?). Les acteurs qui incarnent nos personnages sont par ailleurs tous meilleurs les uns que les autres, ce qui garantit un pur moment de bonheur.
En plus de Grace, Frankie, Robert (ex-mari de Grace) et Sol (ex-mari de Frankie), on retrouve également leurs enfants : Brianna et Mallory (filles de Grace et Robert) ainsi que Coyote et Bud (fils de Frankie et Sol). Autant donc vous dire que tout ce beau monde va vous faire hurler de rire

Enfin, vous l’aurez compris, l’humour est omniprésent même dans les moments difficiles. Car oui, il y a également des épisodes plus tristes qui traitent des sujets comme la dépression ou la mort. Mais ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’on n’est jamais véritablement dans le pathos. On finit toujours par sourire face à une situation cocasse ou franchement rigoler devant un dialogue loufoque. En bref : cette série est parfaite pour vous faire oublier vos problèmes et passer un excellent moment ! 

Et vous alors, connaissez-vous Grace and Frankie ? Pour ma part, j’attends l’arrivée de la prochaine saison avec impatience (il me semble qu’elle doit sortir sur Netflix courant mai 2017) !

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
2 I like it
0 I don't like it

8 Comments

  1. J'ai moi aussi adoré Grace & Frankie !
    Leur fraîcheur, les répliques géniales et cette complicité qui se créé... Elles voient toujours la vie du bon côté, c'est rafraîchissant, digne de Friends niveau ambiance je trouve. Du coup je suis tellement contente je ne savais pas que la saison 3 arrivait bientôt sur Netflix ! =)

    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

    • Cette série est parfaite *_*
      J'ai hâte de voir ce que va donner la nouvelle saison !

  2. Ooh je ne connaissais pas du tout ! ça me donne bien envie de tester :D
    Merci !

    • Je suis ravi de t'avoir donné envie de découvrir cette pépite. Fonce ! :)

  3. Hello ! J'adore cette série ! Enfin une série avec des femmes âgées en personnages principaux. Et oui, même quand on est une femme, la vie ne s'arrête pas à 35 ans. La sexualité est très bien traitée, la maladie, le divorce aussi, j'adore ! Ah quand la saison 3 ?

    Mathilde's Closet

    • Je l'ai mis à la fin de ma critique, elle est prévue pour mai 2017 ^^

  4. Totalement fan de cette série ! :))

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *