La Famille Addams : A l'origine du mythe : Un must have !

16/02/2017

Titre : La Famille Addams : A l’origine du mythe

Auteur : Chas Addams

Éditeur : Huginn & Muninn

Prix : 29,95 €

Parution : 7 octobre 2016

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Album

Résumé : Morticia et Gomez, Mercredi et Pugsley, l’oncle Fétide, le cousin Machin, la Chose… Tout le monde connaît la Famille Addams qui compte des membres tous plus étranges les uns que les autres. Une série télévisée culte, trois films qui ont rythmé les années 1990… mais il s’agit surtout d’incroyables dessins humoristiques réalisés par le bien nommé Charles Addams. C’est en effet dans les pages du prestigieux magazine The New Yorker que ce dessinateur a eu l’idée de cette lignée dans les années 1930. Voici pour la première fois réunis dans un luxueux recueil tous les dessins à l’origine d’un classique de la pop culture.

 

Il faut savoir que j’ai été un très grand fan de la série La Famille Addams que je regardais pratiquement tous les jours lorsqu’elle était diffusée à la télévision. J’adorais l’humour glauque qui émanait des dialogues, le jeu des acteurs et l’ambiance générale qui me faisait à la fois frissonner et franchement rigoler. Mais il est aussi vrai que je ne me suis jamais vraiment penché sur les origines de cette famille totalement déjantée. Je remercie donc les éditions Huginn & Muninn de m’avoir permis de recevoir cet ouvrage, d’une part magnifique et surtout, particulièrement intéressant

Cet album de 224 pages est principalement composé de dessins réalisés par Charles Addams (dit Chas Addams) tout au long de sa carrière. Ainsi, nous avons la chance de découvrir toute l’évolution de la famille Addams de ses débuts (dessins publiés dans le New-Yorker) jusqu’aux nombreux produits dérivés (séries, films, etc.) qui ont su conquérir des fans à travers le monde entier. 

 

Néanmoins, la qualité de ce livre ne repose pas uniquement sur l’importante quantité d’images qui nous permettent d’évaluer le coup de crayon de Chas Addams mais également sur des textes explicatifs qui apportent des précisions sur la création de chaque membre de la plus morbide des familles. Chaque personnage a donc le droit à sa propre partie (allant de Morticia à « La Chose ») avec ses caractéristiques, ses traits de personnalité, l’évolution de son physique, sa place dans le clan Addams et son apparition (ainsi que les divers changements subis au cours des années).  
Les fans de la série seront donc ravis de découvrir ce qui a inspiré l’illustrateur dans son processus de création, ses influences mais aussi les différents liens qui existent entre les membres de l’entourage de Chas Addams et ses personnages. 

L’album se lit très rapidement (le contenu principal étant des illustrations) ; je me suis toutefois surpris plus d’une fois en train de contempler une image pendant plusieurs minutes, étudiant les nombreux détails avec soin, tout en essayant de rattacher ce que je regardais au texte que je venais de lire. C’est donc un livre tout simplement passionnant qui plaira tout autant aux fans de l’univers macabre de Chas Addams qu’aux amateurs d’art. Je vous conseille d’en lire une partie par jour (ce que j’ai fait) afin de prolonger le plaisir, tout en sachant que c’est le genre de bouquins qui se découvre et se re-découvre. 

N’hésitez donc pas à aller feuilleter ce petit bijou en librairie et peut-être que le coup de crayon de Chas Addams saura vous séduire (je trouve personnellement que le prix est plus que raisonnable pour le travail éditorial fourni). 

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *