Les coups de coeur livres & films de la Rédac - Sélection spéciale Saint-Valentin

14/02/2017

 

Aujourd’hui c’est le 14 février. Et qui dit 14 février, dit Fête des amoureux. L’occasion pour la rédaction NiNeHank de partager avec vous ses coups de cœur livresques et filmiques pour la Saint-Valentin. Et vous, quelles-sont vos œuvres coup de cœur ???

 

Alicia

Livre – Novembre 9 de Colleen Hoover : une romance originale et très émouvante qui reste en mémoire bien après sa lecture. Les personnages sont touchants et attachants et ont une belle histoire à raconter. Moi qui n’aime pas les romances, j’ai vraiment adoré celle-ci et j’aime tout particulièrement le fait que l’histoire se déroule sur plusieurs années. Avec Colleen Hoover, c’est difficile d’être déçu de toute façon.

 

Film – La Belle et le Clochard des studios Disney : parce que c’est une histoire d’amour impossible et pourtant ils sont faits l’un pour l’autre. Le film véhicule un très beau message d’espoir et peut être vu par toutes les générations et au final, il plaît à tout le monde ! C’est une histoire d’amour originale mais pas trop niaise et qui se regarde en boucle.

 

Amélie

Livre – Roi de pique de Kat Spears : j’aurais pu choisir une histoire d’amour emblématique de la littérature, il y en a plein, mais je trouve que ce qui est le plus beau ce sont les histoires simples, sans prétention. Et c’est le cas de celle-là. Elle est simplement belle.

 

Film – Tristan et Yseult (Tristant + Isolde en VO) de Kevin Reynolds : avec James Franco et Sophia Myles. L’histoire en elle-même est déjà très connue et particulièrement émouvante, mais le film arrive à recréer cette ambiance médiévale presque chevaleresque où s’opposent amour et devoir. L’esthétique du film est très travaillée et réussie. Pas de surprise sur le fond, donc, avec ce film, mais un vrai beau moment à chaque fois du côté des côtes anglaises.

 

Anton

Livre – After d’Anna Tod: parce que je ne suis pas fan des romances traditionnelles où j’ai tendance à m’ennuyer au bout de 30 pages. Même si la saga After est parfois très clichée et répétitive, au moins elle est addictive. J’ai été pris dedans dès les premières pages et tenu en haleine jusqu’à la toute fin. Anna Todd (en plus d’être adorable) a également su me surprendre avec ses choix, souvent imprévisibles.

 

Film – Titanic de James Cameron : parce que… c’est Titanic.

 

 

 

Aurore

Livre – Tant que nous sommes vivants d’Anne Laure Bondoux : une histoire qui montre comment l’amour peut nous amener à surmonter même le plus gris des quotidiens. Ce roman est l’un de mes coups de cœur 2016 et pour cause : une histoire d’amour qui n’est pas simpliste ou aseptisée, qui ne tombe jamais dans la naïveté et qui met en lumière tout ce que l’amour a de terrible et d’ambivalent. C’est l’histoire d’Hama et de Bo qui tombent amoureux au premier regard. Leur amour ne sera jamais simple, d’abord parce qu’elle travaille de nuit et lui de jour, qu’ils ne feront jamais que se croiser. Ensuite, parce qu’un terrible accident les forcera à quitter leur quotidien pour fuir à pied et marcher pendant des jours. Enfin, parce que toutes les histoires d’amour sont construites de joies mais aussi de compromis, d’acceptation de l’autre et, parfois, de renoncement à certains idéaux. Si d’habitude vous n’êtes pas un fan d’histoires d’amour, celle-là est pour vous !

 

Clélia

Livre – Songe à la douceur de Clémentine Beauvais : c’est l’histoire d’un amour fortuit, un amour impossible entre un homme et une femme qui se rencontrent et s’échappent à deux reprises. En ce jour amoureux, songez à la douceur d’un récit poétique, porté par une plume qui regorge de délicatesse et de maturité !

 

 

Greycie

Livre – Pour un jour avec toi de Gayle Forman : ce bouquin n’est certainement pas le plus romantique du genre et n’a pas le couple le plus emblématique, mais il a le mérite d’être juste et sublime. La rencontre et les mésaventures d’Allyson, l’américaine, et du bel hollandais, Willem, ne couvrent pas l’intégralité du livre mais restent centrales à l’avancée de l’histoire. Ce livre parle de l’impact que peut avoir une personne sur un individu. Lorsque l’on tombe amoureux, on devient une autre personne. « Pour un jour avec toi » ainsi que la suite, « Pour un an avec toi », parle de cette découverte de soi grâce à une écriture profonde et réfléchie. Et puis surtout, l’auteur nous entraîne dans un Paris « ville de l’Amour » moins fantasmé mais plus réaliste. L’intrigue se déroule dans des lieux de cartes postales mais aussi plus populaires et c’est dans ce Paris-là que nos amoureux vivent des aventures rocambolesques et fortes en émotions.

 « C’est courageux d’aller vers l’inconnu. »

Film – Orgueil & Préjugés de ‎Joe Wright : c’est pour moi le film romantique par excellence et le premier qui a su susciter autant d’émotion. C’est une superbe adaptation très fidèle à l’œuvre originelle. Les dialogues, qui sont pour la plupart repris mot pour mot dans le livre, réussissent à nous captiver, la BO est entraînante et les décors mémorables. Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les acteurs : l’alchimie entre Keira Knightley et Matthew MacFadyen est plus que crédible. Plus que l’intrigue, c’est la mise en scène qui est bien pensée par le réalisateur. La manière d’exprimer les émotions des personnages par l’image uniquement ou la tension par la danse, le temps qui passe ou la confusion des sentiments, … Il y a tellement à dire sur cette perle que je finis par une citation :

 » Miss Elizabeth, j’ai lutté en vain, mais je ne peux plus réprimer mes sentiments. Ces derniers mois ont été un supplice. Je suis venu à Rosings dans le seul but de vous voir, il le fallait. Je me suis heurté à mon bon sens, à l’attente de ma famille, à votre rang qui représente pour moi un obstacle mais je veux faire fi de tout cela et vous demander d’abréger ma souffrance. (…) Je vous aime. D’un amour ardent. Voudriez-vous me faire l’honneur d’accepter ma main ? »

 

Laura

Livre – La dernière chanson de Nicolas Sparks : j’ai lu ce livre il y a maintenant quelques années et ça avait été un énorme coup de cœur. La relation entre la jeune Ronnie, venue passer l’été chez son père et Will, un jeune homme du village, a fait chavirer mon cœur ! Je crois que je n’ai jamais autant pleuré en lisant un livre.

 

Film – Nos étoiles contraires de Josh Boone : ce film, c’est pour moi une histoire d’amour touchante et puissante qui nous fait passer par toute une palette d’émotions, et surtout qui nous donne envie de profiter de chaque instant, chaque moment avec la personne qu’on aime !

 

Mylène

Livre – Avant toi de Jojo Moyes : j’ai le même avis concernant ces deux choix, je trouve que ce sont des histoires très poignantes et qui montrent que l’amour peut surmonter des épreuves difficiles de la vie. De plus, ce sont deux histoires auxquelles on peut s’identifier et qui peuvent être réalistes dans la vie …

 

Film – Nos étoiles contraires de Josh Boone:  … De plus, ce sont deux histoires auxquelles on peut s’identifier et qui peuvent être réalistes dans la vie

 

 

 

Pauline

Livre – Orgueil et Préjugés de Jane Austen : c’est mon livre préféré mais aussi une histoire d’amour comme je les aime. Nous avons de la haine, de la passion, mais aussi une vision acérée de l’époque.

 

 

Film – Orgueil & Préjugés de Joe Wright : j’adore le film de 2006 avec Keira K, même si ce n’est pas la meilleure version côté adaptation. Le film vaut beaucoup pour les interprétations des acteurs mais aussi pour la scène du belvédère sous le pluie, que je trouve très puissante et révélatrice de la passion d’Elizabeth et Darcy.

 

Roxane

Livre – How To Fall In Love de Cecelia Ahern : c’est une romance qui m’a vraiment fait passer par toutes les émotions, c’est à la fois très dur dans les thèmes abordés et très doux dans le style…

 

 

Film – Brooklyn de John Crowley : sans hésitation pour moi, c’est l’adaptation de l’année 2016. Elle traite d’un amour sans frontière entre une irlandaise et un italien qui ont choisi d’immigrer aux US. Le casting est d’une justesse incroyable !

 

 

Sara

Livre – La saga Beautiful de Jamie McGuire : j’adore ces livres, tout simplement parce que les frères Maddox sont tous à la fois plus irrésistibles et attachants les uns que les autres, et j’attends toujours avec impatience de découvrir ce qui se cache derrière chacun d’eux. Pourquoi ces livres collent-ils à la Saint-Valentin, me direz-vous ? Parce que tout est réuni pour nous faire passer un moment à la fois romantique et sensuel : des filles mignonnes, des bad boys sexy, des scènes hot et des déclarations / des preuves d’amour comme toutes les filles en rêveraient. Alors certes, les histoires de chacun de ces livres sont somme toute assez classiques puisqu’elles reprennent plus ou moins toutes le schéma habituel où la fille (parfois innocente) rencontre le bad boy, ils se cherchent, se trouvent, sont séparés par des épreuves difficiles mais finissent ensemble à la fin. Mais je ne saurais trop vous l’expliquer, la plume de l’auteur est juste totalement addictive, et là où une histoire similaire écrite par quelqu’un d’autre me laisserait de marbre, Jamie McGuire fait mouche à tous les coups. Et puis, malgré les premières apparences souvent trompeuses, les frères Maddox débordent d’amour pour leurs amoureuses, ils les aiment à l’infini et de manière inconditionnelle, et ça je pense que toute fille aime le lire et se l’imaginer. A lire absolument si ce n’est déjà fait !
Mes tomes préférés dans la saga : Beautiful Disaster (sur Travis Maddox) et Beautiful Oblivion (sur Trenton Maddox).

Film – Her de Spike Jonze : Her a tout simplement été un coup de cœur foudroyant pour moi. Je regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir découvert directement à sa sortie en salles ! Ce film nous expose une histoire d’amour totalement unique et inhabituelle : dans un futur proche, un homme, Théodore, tombe amoureux d’un « système », d’un « programme » informatique intelligent, Samantha. Je vais être claire : aucun des mots que je pourrais utiliser ne pourrait suffisamment rendre justice à la perfection et la beauté de ce film. Tout y est magnifique et sublimé : les acteurs (Joaquin Phoenix déborde à la fois d’amour, de délicatesse, de charisme et d’imperfection, et Scarlett Johansson arrive à nous envoûter juste avec sa voix, puisqu’elle joue le « système » Samantha et que donc à aucun moment du film on ne la voit), les couleurs, l’intrigue mêlant romance et nouvelles technologies, … Pourquoi regarder Her à la Saint-Valentin ? Parce qu’à mes yeux il s’agit tout bonnement d’une des plus belles histoires d’amour de tous les temps. Cependant, si pour la Saint-Valentin vous cherchez uniquement à voir des films avec de purs happy end, passez votre chemin car la fin de celui-ci est assez douce amère (cela ne me dérange absolument pas personnellement, c’est pourquoi je vous le recommande pour la fête des amoureux). Mais vraiment, même si vous ne le regardez pas à la Saint-Valentin, vous devez absolument voir ce film au moins une fois dans votre vie !

Hello !!! Moi c’est Greycie alias Satshy. Comme la plupart de mes camarades, je n’ai pas reçu non plus de lettre pour Poudlard mais les Vacances au Camps des sangs-mêlés dans le bungalow d’Athéna me semblaient plus attrayantes ^^
Enfant des années 90, née sous le signe du taureau et du mouton (calendrier lunaire), je suis du genre déterminée et espiègle. Etudiante en Master cinéma, je me définis comme une enthousiaste. Dès que j’ai une passion, je m’y livre à fond (cheval, cuisine, manga, Japon, voyage, danse classique, etc.), tout y passe depuis deux décennies. Je suis donc une touche à tout mais la passion qui accapare tout mon temps actuellement (et pour longtemps), c’est la littérature. Romance, fantasy, BD, contemporain, manga, historique, science-fiction, … Je lis, que dis-je, dévore de tout ; avec une nette préférence pour le genre dystopie et le young adult. Couplé avec le cinéma, c’est le combo gagnant pour s’évader vers d’autres horizons.
Mes bouquins préférés sont la saga « Percy Jackson » avec les « Héros de l’Olympe » de Rick Riordan ainsi que « Orgueil & préjugés » de Jane Austen. Côté séries, ce sont Once Upon a Time et Outlander et pour le 7ème art la Saga Star Wars et l’adaptation encore une fois de Orgueil et préjugés de 2005.
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *