Riverdale - Critique du pilote de la nouvelle série de la CW en J+1 sur Netflix !

05/02/2017

Titre : Riverdale

Créée par : Roberto Aguirre-Sacasa

Avec : KJ Apa, Lili Reinhart, Camilla Mendes, Cole Sprouse, Luke Perry, …

Format : 42 minutes

Diffusion : CW et Netflix en J+1

Genre : Drama/Thriller  

Synopsis : Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale…

Série adaptée des personnages de l’univers Archie Comics.

 

 

Riverdale est la nouvelle série CW, qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques semaines. Le pilote a été diffusé le 26 janvier dernier sur la chaîne mais aussi le lendemain en J+1 sur Netflix. Une bonne chose pour le public français, qui a pu découvrir la série en même temps que les USA. Malgré des scores assez bas, la série est partout sur le net, et sa diffusion à l’étranger en simultané pourrait lui valoir une saison 2 assez vite !

La série est une adaptation du comics Archie, datant des années 40. C’était clairement un comics gentillet et simple, qui relatait des histoires en rapport avec plusieurs personnages très populaires à l’époque : Archie, Betty, Veronica et bien d’autres. On doit à Archie Comics des séries comme Sabrina l’apprentie sorcière, Josie et les pussycats, Betty & Veronica, … La série de la CW a décidé de s’éloigner de l’univers assez colorful et simple du comics pour en faire quelque chose de plus sombre. 

 

 

Nous suivons donc Archie, qui après avoir passé l’été à bosser pour son père (Luke Perry de Berverly Hills 90210), retrouve le chemin de l’école avec sa meilleure amie et voisine Betty. Mais tout n’est pas aussi simple à Riverdale. En effet, pendant l’été un élève du lycée, Jason, est mort mystérieusement. On découvre vite que plusieurs personnages, dont la sœur de Jason et même Archie, ont des choses à cacher. La rentrée apporte aussi son lot de nouveautés au lycée de Riverdale, comme le transfert de Veronica, une très belle jeune fille venant de New-York. Son père est à la une à cause d’un scandale financier et elle et sa mère vont devoir s’ajuster à la vie très différente de ce qu’elles avaient alors l’habitude de vivre.

 

 

Alors oui, Archie n’est pas la série la plus originale au monde. Elle aborde des thèmes assez présents dans les autres séries de la chaîne. Pourtant, le cast apporte à mon sens une sorte de fraîcheur assez intéressante. A part Cole Sprouse, qui joue Jughead, et connu pour son rôle dans « Zack et Cody » de Disney Channel, le reste du cast tient ici son premier rôle important. On retrouve par contre au niveau des seconds rôles plus âgés des pontes des séries comme Luke Perry (toujours aussi canon que dans Beverly Hills ahah), Molly Ringwald (icône des teen-movies des années 80) ou encore Mädchen Amich (Twin Peaks), qui donnent à la série un petit goût de nostalgie que j’apprécie toujours. 

 

J’ai trouvé que le pilote arrivait vraiment à mettre en place de façon claire et nette l’histoire et les personnages. Même si les « rebondissements » sont clichés, ils arrivent à nous donner envie de voir la suite. J’ai beaucoup aimé le personnage de Betty, qui a l’air bien plus complexe qu’on veut nous le laisser penser au premier abord. 

J’attends de voir ce que la suite va nous raconter mais pour l’instant, je suis plutôt intriguée par la série. La saison comportera 13 épisodes, une bonne façon de gérer le fil conducteur sans trop tirer sur la corde des rebondissements à longueur. 

Avez-vous regardé le pilote et si oui, qu’en avez-vous pensé ? 

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
5 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Cette série me fait envie mais j'attendrais que tous les épisodes sortent pour la commencer. En attendant, j'ai commencé à regarder Santa Clarita Diet, toujours sur Netflix, qui est vraiment drôle que je recommande si vous n'avez pas peur du sang ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *