Tim Burton, itinéraire d'un enfant particulier - Une belle découverte

09/02/2017

Titre : Tim Burton, itinéraire d’un enfant particulier 

Auteur : Ian Nathan 

Éditeur : Huginn & Muninn

Genre : Beaux Livres Cinéma

Prix : 34,95€

Parution : 14 octobre 2016

Nombre de pages : 176

Résumé : Jack “le roi des citrouilles” et ses étranges coutumes, Edward et ses mains tranchantes, Batman et son carnaval gothique, Beetlejuice et ses exorcismes farfelus, Willy Wonka et sa fabuleuse chocolaterie, Sweeney Todd et ses chants macabres… Mais aussi Pee-Wee, Ed Wood, Alice, Ichabod Crane (Sleepy Hollow) ou encore Miss Peregrine…
Autant de personnages hors du commun, d’univers poétiques et singuliers, d’atmosphères uniques qui ont fait de Tim Burton l’un des plus grands réalisateurs de son temps.
De ses premiers pas chez Disney jusqu’à ses récents longs-métrages, cet ouvrage décrypte et analyse l’itinéraire d’un artiste hors normes. Richement illustrée, cette biographie collector raconte pour la première fois comment cet “enfant particulier” a révolutionné l’esthétique du cinéma mondial avec des chefs-d’oeuvre qui ont marqué pour toujours l’histoire du septième art.

 

Que vous soyez un grand fan de Tim Burton, un passionné de cinéma ou juste un curieux, ce livre est fait pour vous ! Personnellement, je fais partie de la première catégorie et j’ai toujours parlé de mon amour pour ce réalisateur. Ses films ne me laissent jamais indifférente et je pense que c’est le cas de beaucoup de personnes. 

Le livre en lui-même est déjà une oeuvre d’art à lui tout seul. On y retrouve de nombreuses illustrations absolument sublimes, que ce soit des films ou du réalisateur lui-même. Le livre est entièrement illustré et permet de mieux visualiser les étapes du travail de Tim Burton ainsi que de découvrir son travail à ses débuts. Sans les photos, je pense que ce serait assez indigeste parce que les pages sont très grandes et il y a énormément de texte et d’explications détaillées, et je pense que j’aurais saturé rapidement si je n’avais pas été stimulée visuellement. 

Côté contenu, je n’ai pas été déçue ! Chaque film et catégorie de films est extrêmement détaillé, relatant la façon dont l’idée lui est venue, comment il a mis le projet en place, les personnes avec qui il a travaillé, les différentes techniques utilisées dans le film, etc. C’est vraiment très intéressant. A moins d’avoir regardé un documentaire très détaillé sur Tim Burton, il est quasiment impossible de savoir autant de choses sur le réalisateur. 

Ce qui m’a le plus plu, ce n’est pas l’aspect « technique », même si j’ai particulièrement apprécié le chapitre sur les « marionnettes » qu’il utilise notamment dans « Les Noces Funèbres », mais c’est l’aspect personnel, de sa vie privée, qui m’a beaucoup plu. Tim Burton est un homme mystérieux, qui se confie rarement et qui ne supporte pas les interviews, ce qui rend cet ouvrage d’autant plus précieux. On y découvre un Tim Burton bien différent, qui nous confie des anecdotes sur sa vie et n’hésite pas à faire des commentaires sur lui-même, reconnaissant le fait qu’il a un penchant pour les personnages isolés et un peu bizarres. 

On y découvre aussi l’aspect autobiographique de chacun de ses films, chose qui n’est pas forcément connue de tous et qui n’est pas forcément évidente. A travers ces éléments autobiographiques, on se rend compte que la vie de Tim Burton n’est pas aussi simple qu’on le pense et qu’il y a des aspects de sa personnalité que l’on ne connaît pas du tout mais qui sont explorés dans ce livre. Ce qui est bien, c’est que Tim Burton intervient tout au long du livre, donc on n’a pas que le point de vue de l’auteur, mais aussi du réalisateur lui-même, ce qui n’est pas négligeable !

Bon, globalement c’est un très bon livre, très détaillé et très intéressant, qui nous fait plonger dans l’univers particulier de Tim Burton et nous fait découvrir tout un tas de choses sur les films et le réalisateur. Personnellement j’ai adoré et je vous conseille fortement de feuilleter ce livre pour vous rendre compte du travail réalisé. 

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
3 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. J'aime beaucoup l'univers de Tim Burton bien que je n'apprécie pas réellement ses dernières créations. Ce livre semble très intéressant j'espère avoir l'occasion de le feuilleter pour le voir de plus près :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *