De Ténèbres et de Sang - Âmes sensibles s’abstenir !

09/03/2017

Titre : De Ténèbres et de Sang

Auteur : Frédéric Livyns

Editeur : Editions Lune Ecarlate

Prix : 22,00€

Parution : 5 avril 2015

Nombre de pages : 332 pages

Genre : Thriller, Fantastique

Résumé : Réédition des deux romans de Frédéric Livyns, Danse de Sang et Le souffle des Ténèbres, en un seul volume.

Le souffle des ténèbres. Bryan et Suzy se rendent en Bretagne afin de se ressourcer. A proximité d’un étrange village que Bryan ne connait qu’à travers les récits de son grand-père, ils découvrent les ruines d’un vieux château qu’aucune carte ne mentionne mais que tous les villageois paraissent craindre. Ils décident d’ignorer les avertissements et, animés par la curiosité, entreprennent de s’y rendre. Ils vont bien malgré eux réveiller la force maléfique qui y sommeillait. Un huis-clos surprenant oscillant entre légendes bretonnes et fantastique contemporain.

Danse de sang. Veuve depuis peu, Véronique a l’étrange sensation de toujours ressentir la présence de son époux. En cherchant des réponses à ses questions, elle va libérer un démon aussi ancien que le monde lui-même : le Dévoreur. Elle seule peut mettre fin à cette vague de meurtres cruels qui s’abat sur la ville mais le temps lui est compté car, à chaque âme absorbée, le démon devient plus puissant. Un terrifiant thriller fantastique qui nous plonge dans l’univers du vaudou.

 

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Lune Ecarlate et l’auteur, Frédéric Lyvins, pour l’envoi de ce roman qui comporte deux nouvelles : Danse de sang et Le souffle des ténèbres. Cette lecture originale m’a permis de sortir de mon périmètre de confort et donc de découvrir un nouveau genre de lecture. Entre thriller, fantastique et horreur, ces deux nouvelles ne m’ont pas laissée indifférente et ont totalement réussi à me transporter et me captiver. Du sang, du suspense, des créatures monstrueuses : tous les ingrédients étaient réunis pour me faire trembler de peur. Pendant la lecture, tant j’étais captée par l’histoire, je dois avouer avoir eu peur de ne pas réussir à m’endormir ou enchaîner les cauchemars ! En tout cas, ces deux nouvelles, très différentes l’une de l’autre, m’ont vraiment donné envie de découvrir d’autres livres de cet auteur car j’ai beaucoup apprécié sa plume. Fluide et simple, l’écriture de Frédéric Livyns est vraiment très agréable à lire. 

Première nouvelle : Danse de sang 

Dans cette nouvelle, on découvre Véronique, une journaliste enchaînant les reportages, qui vient de perdre son époux alors qu’elle était en Afrique. Rapatriée sur le champ, très vite, elle se rend compte que son mari n’a pas complètement disparu et commence à être sujette à des situations paranormales. Désemparée, sur les conseils de sa meilleure amie, elle se tourne vers un marabout pour éclaircir cette histoire. 

J’ai bien aimé cette nouvelle qui plonge le lecteur en plein univers vaudou même si j’aurais davantage apprécié qu’elle soit un peu plus développée. Si j’ai beaucoup apprécié le personnage de l’inspecteur, j’ai eu un peu plus de mal avec Véronique, qui est le personnage principal. Mais cela n’a en rien gâché mon plaisir à lire cette nouvelle. 

Deuxième nouvelle : Le souffle des ténèbres 

J’ai préféré cette nouvelle à la précédente car j’ai beaucoup apprécié l’environnement de l’histoire. En effet, on se retrouve plongé dans un petit village de Bretagne, habité par d’anciennes légendes autour de Gilles et Marie de Rais. Deux parisiens, Paul et Suzy, décident de quitter la capitale pour aller se ressourcer. Mais leurs vacances sont loin de se passer comme prévu. En effet, après avoir visité un château près du village, d’étranges phénomènes ont lieu dans le village. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette nouvelle que j’ai vraiment dévorée. L’auteur nous décrit très bien l’atmosphère pesante du petit village où tout le monde se connait et où les touristes se font très rares. Mais l’intrigue est également dynamique donc on ne s’ennuie pas une seconde. D’autant plus que cette nouvelle se lit très vite car elle fait une centaine de pages. 

Si vous aimez les histoires qui font peur, qui vous donnent des frissons, qui vous tiennent en haleine, alors n’hésitez pas ! J’ai hâte de découvrir d’autres ouvrages de cet auteur. 

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *