Le treizième disciple - Une déception

20/03/2017

Titre : Le treizième disciple

Auteur : Deepak Chopra

Editeur : Pygmalion

Prix : 18,90€

Parution : 18 janvier 2017

Nombre de pages : 356 pages

Genre : Esotérisme

Résumé : Lorsqu’un reliquaire disparu réapparaît aux États-Unis, un jeune journaliste se lance sur ses traces. Au début de son enquête, cela semble n’être qu’un banal cas de trésor volé pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, très vite, il devient évident qu’il y a beaucoup plus en jeu. Dans ce reliquaire repose une boîte en or contenant un seul os. Pourquoi les restes d’un inconnu seraient-ils considérés comme sacrés par l’Église ? C’est en cherchant la réponse que notre jeune journaliste découvre un dangereux secret connu uniquement d’un petit groupe d’individus : toute personne touchant cette relique reçoit la vision d’une jeune fille ayant rencontré Jésus juste avant sa crucifixion. Les rares à avoir connaissance du phénomène forment une société fermée qui préserve cette sagesse vénérée ne pouvant être partagée avec le monde… Et si cette vision révélait le treizième disciple de Jésus, le dernier et le plus vrai apôtre du Christ ?

 

Pour commencer je tiens à remercier les éditions Pygmalion pour l’envoi de cet ouvrage. Depuis longtemps j’avais envie de découvrir un livre de Deepak Chopra, auteur très connu dans le monde et dont j’avais entendu beaucoup de bien. De plus, le résumé du Treizième disciple m’intriguait beaucoup du fait de son côté thriller ésotérique. Malheureusement, ce livre ne l’a pas du tout fait avec moi et je ressors de cette lecture bien qu’originale assez déçue. Je n’ai pas accroché à l’intrigue, ni aux personnages. Seul le côté ésotérique du livre m’a plu car il m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. 

Le début avait pourtant assez bien commencé. On y découvre Mare, une jeune femme qui vient d’apprendre la disparition de sa tante, soeur Margaret. Cette dernière a disparu du couvent dans lequel elle vivait depuis des années. Bien décidée à retrouver sa tante, Mare se lance alors à sa recherche et tente de découvrir quel mystère se cache derrière sa disparition grâce à l’aide d’une ancienne connaissance aujourd’hui journaliste. Commence alors une série d’événements et de rencontres assez bizarres qui la conduiront tout droit à résoudre l’énigme du treizième disciple de Jésus. 

Au départ j’étais très immergée dans l’histoire, le personnage de Mare me plaisait beaucoup, l’intrigue m’intéressait. Mais assez rapidement je me suis ennuyée et j’ai trouvé les personnages assez fades. J’ai donc continué ma lecture, mais sans grand intérêt car je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages ni à l’intrigue. J’ai quand même apprécié découvrir le parcours des six personnages principaux, très hétéroclites et assister à leur évolution. Car chacun va réagir différemment, accepter les choses à sa manière et réagir à sa façon. C’est ce qui m’a le plus plu dans la lecture de ce livre même si j’aurais aimé encore davantage les découvrir pour les apprécier encore plus. 

Il y a une chose que j’ai trouvée très intéressante à la fin du livre. Il s’agit de l’épilogue de Deepak Chopra qui pousse chacun à la réflexion. En effet, même si ce livre aborde clairement le thème de la religion, il n’est pas nécessaire d’être un expert en histoire des religions pour comprendre et apprécier l’intrigue. 

En bref, je suis passée totalement à côté de ce livre, mais cela ne m’empêchera pas de lire un autre ouvrage de Deepak Chopra car j’ai vraiment envie de découvrir cet auteur. Mais si vous voulez lire un thriller ésotérique, n’hésitez pas, le Treizième disciple pourrait vous plaire. D’ailleurs, vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *