Orgueil & Préjugés - Jane Austen à la sauce manga

01/03/2017

 

Titre : Orgueil et préjugés

Auteur : Stacey King (adaptation) 

Éditeur : Soleil Manga

Prix : 14,99€

Parution : 3 décembre 2016

Nombre de pages : 368

Genre : Shojo 

Résumé : Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire, vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier.

 

S’attaquer à un monument de la littérature anglaise comme Jane Austen n’est pas une tâche aisée et j’avais plutôt peur de tomber sur une version édulcorée et rose bonbon de ce grand classique qu’est Orgueil et préjugés, mais comme je suis joueuse j’ai décidé de tenter le coup avec cette adaptation en manga réalisée par Stacy King accompagnée de Po Tse pour les dessins. Si vous n’avez toujours pas lu ce chef d’oeuvre : foncez, tombez amoureuse de M. Darcy et revenez ensuite ici. Ou faites l’inverse, qui sait, peut-être que ce manga vous donnera envie de lire le roman original. 

Premier point positif qui m’a de suite séduite : les dessins. Ils sont absolument sublimes, c’est un plaisir pour les yeux, le trait de la dessinatrice est très doux et les personnages sont illustrés de manière fidèle. J’ai été un poil déçue pour M. Darcy mais difficile d’être à la hauteur de ce qu’on imagine pour lui, soyons honnêtes. C’est Darcy quoi. Second point agréable : la fidélité à la trame originale. Il n’y a pas de divagations, de coupes trop importantes, les points forts de l’histoire sont bien présents. L’esprit est là, certes parfois un peu grossièrement, mais dans l’ensemble Stacy King n’a pas été tentée de prendre trop de libertés. Troisième point : l’humour. J’ai beaucoup ri face aux passages de Mrs Bennet et Mr Collins. 

ll faut garder en tête que c’est une vision légère et romantique de l’oeuvre originale, parfois un peu trop, de telle sorte que certaines scènes qui se veulent passionnées vous feront plus sourire qu’autre chose. Le mot qui me vient à l’esprit pour décrire cette lecture est « mignon », ce qui est le but d’un shojo (Shōjo (少女?) est un mot japonais signifiant jeune fille ou petite fille. Le shōjo manga (少女漫画?) est une bande dessinée japonaise publiée dont la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescentes.). Ne vous attendez donc pas à retrouver la plume cinglante de Jane Austen ni à retrouver toute la passion de la relation de Mr Darcy et Elizabeth Bennet mais si vous êtes encore étranger à l’univers Austinien, cela vous donnera quand même un petit aperçu et quitte à me répéter : il ne faut pas que vous passiez à côté ! Et si vous êtes comme moi une grande fan de Orgueil et préjugés, du genre à en avoir trois éditions différentes et à avoir regardé toutes les adaptations existantes, n’ayez pas peur car ce manga est une vraie bonne surprise qui vous redonnera juste envie de replonger et de relire le roman pour la quinzième fois. 

Je suis un renard perdu dans le vaste univers qu’est internet. Grâce aux films et à la lecture je vis plusieurs vies en unes mais dans celle de tous les jours je suis une jeune étudiante en lettres modernes qui se destine à être professeur. J’aime les aventures qui se vivent du fond de son fauteuil ou devant un écran mais ça ne m’empêche pas d’être avide de découvertes.
7 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Je n'ai jamais lu la vo de orgueil et préjugés mais la version manga me fait vraiment envie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *