Patients - Une pépite !

24/03/2017

Titre : Patients

Date de sortie : 1er mars 2017

Genre : Biographie, drame, comédie, …

Réalisateurs : Grand Corps Malade, Medhi Idir

Acteurs :  Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, …

Résumé : Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens, … Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

 

Après avoir regardé la bande-annonce de ce film, je suis allée le voir un samedi soir pour passer un bon moment. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je ne savais pas si j’allais aimer car lorsque les films abordent des thématiques difficiles comme ici le handicap, ils peuvent facilement tomber dans le « pathos ». Je peux vous dire que je ne regrette en aucun cas. Ce film est un merveilleux hymne à la vie, au courage, à la détermination. Une vraie pépite ! Si vous ne l’avez pas encore vu, n’attendez plus et filez au cinéma découvrir l’histoire de Benjamin.

Dans ce film, on suit le quotidien de Benjamin, un jeune garçon de 20 ans, étudiant en STAPS, passionné de sport et doué pour le basketball qui, après un plongeon dans une piscine pas suffisamment remplie, devient tétraplégique incomplet. En rééducation dans un centre spécialisé, au milieu des « tétras », « paras » et « traumas », Ben va devoir se battre pour tout réapprendre et retrouver l’usage de ses membres. Son parcours ponctué de victoires, d’éclats de rire mais aussi de moments de doutes et de défaites lui demandera une grande dose de patience. C’est dans ce huis clos du centre de rééducation que nous suivons son parcours jusqu’à la sortie.

Cette histoire, c’est celle de Fabien Marsaud. Aujourd’hui plus connu sous le pseudonyme de Grand Corps Malade, ce slameur reconnu, nominé 3 fois aux Victoires de la musique, réalise avec Medhi Idir l’adaptation de son livre éponyme, publié en 2012 aux éditions du Point. On l’avait découvert auteur, slameur, on découvre ici Grand Corps Malade réalisateur. Si le sujet du film peut sembler grave et déprimant, il n’en est rien ! Car Patients c’est avant tout une comédie dramatique aussi drôle qu’émouvante. En un instant je suis passée du rire aux larmes. Ce film m’a vraiment fait passer par toute une palette d’émotions tant j’ai apprécié suivre l’histoire et le quotidien de Benjamin, interprété par le talentueux Pablo Pauly, et ses amis d’infortune. Ces jeunes que l’on découvre au centre de rééducation avaient la vie qui leur tendait les bras. Il a parfois suffi d’un événement pour venir basculer leur vie. Accident de voiture, maladie, plongeon raté, … Il a parfois suffi de pas grand chose pour bouleverser la vie et les rêves de ces jeunes. Désormais, ils ont besoin d’aide pour se laver, prendre leurs repas, s’habiller,… Mais malgré ces scènes qui peuvent paraître déstabilisantes, le film ne tombe absolument pas dans le pathos. En effet, les deux réalisateurs ont surtout montré la force de ces personnages, leur envie de se battre, la solidarité qui existe entre eux dans les moments difficiles.

Patients délivre une belle leçon de vie et nous donne encore plus envie de profiter de chaque moment, avec la rage de vivre. Ainsi, alors que d’habitude c’est un livre qui me donne envie de découvrir son adaptation au cinéma, aujourd’hui c’est l’inverse. Ce film m’a réellement donné envie de lire Patients de Grand Corps Malade. N’hésitez plus et allez découvrir cette petite pépite car s’il y a bien un film à découvrir en ce début d’année, c’est celui-ci !

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

4 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Je vais le voir cet aprem ;) Hâte!

    • J'espère que tu as aimé ! Tu me diras ce que tu en as pensé :)

  2. J'ai ! Il est dans ma P.A.L. J'adore GRAND CORPS MALADE.
    J'ai trop hâte de le commencer ! :)

    • Je viens de l'acheter aussi au salon du livre de Paris :). J'espère que tu vas aimer. Bonne lecture !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *