Secret pour Secret - Un roman graphique très réussi

16/03/2017

 

Titre : Secret pour Secret

Auteur : Charlotte Bousquet, Jaypee

Editeur : Gulf Stream

Prix : 15 €

Parution : Janvier 2017

Nombre de pages : 48 pages

Genre : Roman graphique

Résumé : Quand Louane découvre que le test de grossesse est positif, elle est complètement perdue. Que faire ? Comment en parler et à qui ? Certainement pas à Lucas. Lucas et ses yeux de chien battu. Lucas et ses mains moites, ses baisers trop mouillés. Lucas qui n’a toujours pas compris qu’entre eux c’était terminé.

Contre toute attente, ce n’est pas vers ses parents ou vers ses amis qu’elle se tourne, mais vers Cécile, une simple connaissance.

 

J’avais déjà lu et apprécié les premiers volumes de la série de romans graphiques de Charlotte Bousquet alors je ne pouvais pas passer à coté de ce nouveau titre. Ce que j’aime dans cette série, c’est le fait que les auteurs abordent des sujets – souvent délicats, sinon difficiles – qui nous touchent tous ou nous ont tous touchés à un moment ou à un autre. Quel que soit le sujet abordé, Charlotte Bousquet arrive à mon sens à trouver les mots justes pour en parler sans tomber dans les clichés faciles ou dans le tire-larmes.

Dans Secret pour Secret le lecteur suit Louane, une jeune lycéenne qui découvre qu’elle est enceinte, à peine quelques temps après avoir quitté son copain. Ses parents voyageant beaucoup, elle est seule pour gérer la situation et se sent tellement perdue que même les choses qu’elle aimait avant et qui lui permettaient de se détendre lui semblent vides de sens : les soirées, les discussions avec les copines, … Tout semble vain. Heureusement, dans cette épreuve, elle va être épaulée par Cécile, une connaissance qu’elle n’appréciait même pas vraiment jusque-là, mais qui va être là pour elle.

J’ai particulièrement apprécié ce roman graphique et j’ai même regretté qu’il ne soit pas un peu plus long. Je sais bien que les BD font toujours 48 pages, mais là j’aurais aimé suivre encore un peu les personnages et que l’histoire continue encore un peu.

J’ai aussi beaucoup aimé l’illustration de la couverture, qui lorsque l’on ne connaît pas le sujet du roman semble être le contenu du sac de n’importe quelle jeune fille, mais dès que l’on y prête un petit peu plus attention, révèle un test de grossesse dissimulé au milieu des accessoires du quotidien… Un sans-faute donc, jusqu’au moindre détail !

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *