Big Little Lies - Bien plus que des secrets !

21/04/2017

Titre : Big Little Lies 

Créée par : David E Kelley

Avec : Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woolley, Alexander Skarsgard, Zoë Kravitz, …

Format : 50-60 min

Diffusion : HBO / OCS

Genre : Drame

Synopsis : Madeline Martha Mackenzie est une mère de famille à la vie apparemment parfaite. Elle rencontre le jour de la rentrée Jane Chapman, la mère célibataire d’un petit garçon. Elle lui fait rencontrer sa meilleure amie, Celeste Wright, une femme d’apparence fragile, et les trois femmes se lient d’amitié. Mais à la fin de la rentrée, un accident se produit. Ziggy, le fils de Jane, aurait étranglé la fille de l’une des mères les plus influentes de l’école. Cet accident qui semble pourtant sans conséquence va bousculer le quotidien de la petite ville de Monterey jusqu’au jour où un meurtre se produit lors d’une soirée pour l’école.

 

HBO nous revient en ce début d’année avec de très belles séries, dont l’adaptation du roman « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty, ici sous le nom de Big Little Lies.

Diffusée en J+1 sur OCS en France, la série a tout d’une grande : un casting de folie (Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woolley, Alexander Skarsgard, Zoë Kravitz, …), des producteurs grandioses (les deux actrices principales, mais aussi David E Kelley à qui l’on doit les séries Ally McBeal, Boston Justice ou encore Life On Mars) et un réalisateur de génie : Jean-Marc Vallée, nominé aux Oscars pour son film Dallas Buyers Club. Autant dire que le série partait avec plus de qualités que de défauts.

Je n’ai pas lu livre dont est tirée la série, de façon à garder tout le suspense de la fin. J’avoue que j’ai eu un peu peur car je n’avais pas été transcendée par l’autre livre de la même auteure : Le Secret de Mon Mari. J’avais aimé la morale totalement ironique de la fin, mais en elle-même l’histoire m’avait un peu déçue.

Pourtant, Big Little Lies a su m’intéresser jusqu’au bout. 7 épisodes c’est peu, mais au final assez pour nous compter l’histoire de ces femmes.

Il y a dans cette série plus que de petits secrets entre ami(e)s. C’est une histoire qui faire réfléchir au-delà même de l’intrigue. Il y a dans cette série une intelligence pure, qui nous amène à voir les autres autrement. La série a une justesse incroyable et nous questionne à chaque instant sur notre place dans la société et notre rôle auprès des autres.

Jane, une jeune mère célibataire, arrive dans la petite mais très richement peuplée ville de Monterey. Elle y rencontre Madeline, une femme au très fort caractère et Céleste, une ancienne avocate, mariée à un homme plus jeune.Jane va très vite devenir leur amie. Initiée dans un monde de luxe qu’elle ne connait pas, elle va vite se rendre compte que l’argent ne fait vraiment pas tout. Car derrière les grandes maisons avec vue sur la mer, les voitures de luxe et les dressings débordants, ces femmes (pour une partie au foyer) ne sont pas si heureuses que cela. 

Derrière leur vie de luxe, elles cachent des blessures, des secrets, des doutes et des peurs. Chacune représente un certain type de femme qu’on est ou que l’on rencontrera un jour dans sa vie : la femme battante qui ne veut pas sacrifier sa carrière pour rentrer dans le moule de la « mère parfaite au foyer », la femme qui se bat chaque jour pour oublier son viol, la femme qui essaye d’oublier l’enfer qu’elle vit dans sa relation et cela pour le bien de ses enfants, … 

Cette série est tellement positive, même si la trame de fond est sombre. Une série autant féministe et forte est rare et il faut en parler et la mettre en avant ! Je ne parlerai pas des personnages en détails car ce serait spoiler facilement ceux qui n’ont pas encore regardé la série. Il faut garder à l’esprit que la série évoque des thèmes très graves (viol, violence conjugale, adultère, harcèlement,…) et que certaines scènes sont assez dures à regarder. Pourtant, après le dernier épisode, on se dit qu’il est bien dommage de ne pas avoir autant de séries de ce genre. 

Il faut aussi louer le talent des actrices qui ont donné vie aux personnages. Je pense que Nicole Kidman a transcendé la série de par son interprétation. Elle est incroyable et réussit vraiment à nous faire passer par tous les sentiments possibles. L’actrice se met à nu et nous délivre ce qui est une de ses meilleures prestations à ce jour. Comme quoi les séries sont gages de qualité quand elles sont aussi bien dirigées et jouées. Le reste du cast est aussi parfait : que ce soit Reese Witherspoon, qui certes reste dans un rôle proche de ce qu’elle fait assez souvent, Shailene Woodley qui encore une fois nous démontre que son talent va bien au-delà de ce qu’elle a pu faire à ses débuts ou encore Laura Dern, exceptionnelle comme toujours. Mention spéciale au petit qui joue le fils de Jane et qui est incroyable au possible !

Il faut aussi noter l’incroyable bande-son qui accompagne les scènes avec subtilité et force. Autant dire qu’on ressort de notre visionnage avec une autre vision des autres. Je vous recommande donc à 100% cette série, qui fait partie de ce que j’ai vu de meilleur depuis quelques années !

Pauline, j’ai toujours voulu étudier à Poudlard, mais n’ayant jamais reçu ma lettre, je me suis contentée de vivre par procuration d’incroyables aventures à travers les livres, les films et séries tv. J’aime tout, de la sci-fi, aux comédies romantiques, en passant par les drames ou thrillers. Qu’importe le format ou la manière, le plus important est que l’histoire me touche.
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *