Le bel avenir - Un crime à Harvard

26/04/2017

Titre : Le bel avenir

Auteur : Robin Kirman

Editeur : Albin Michel

Prix : 22,00 €

Parution : 1er février 2017

Genre : Contemporain

Nombre de pages :  429 pages

Résumé : Ils étaient jeunes et promis à un bel avenir. C’était avant que l’une de leurs camarades, étudiante comme eux dans une prestigieuse université américaine, ne soit assassinée sur le campus. Cette tragédie, et le scandale médiatique qu’elle a provoqué, hante toujours Georgia, Charlie et Alice. D’autant que les soupçons visant l’un de leurs professeurs, un homme charismatique et brillant, ne se sont jamais vérifiés. Confrontés aux défis de l’âge adulte et cherchant une explication aux mystères qui entourent ce meurtre, ils découvrent peu à peu que leur amitié est faite de secrets et de mensonges.

 

J’adore les livres et les séries sur les grandes universités américaines, la fameuse Ivy League. Brown, Columbia, Cornell, Dartmouth, Harvard, Pennsylvania, Princeton et bien sûr Yale… Autant de facs qui m’ont fait rêver dans certaines séries comme Gilmore Girls lorsque Rory intègre la prestigieuse Yale. Ainsi, je remercie les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman dont une grande partie de l’histoire se passe à Harvard. J’avais d’autant plus envie de le lire que sur la quatrième de couverture, ce livre est comparé au Maître des illusions de Donna Tartt, un livre que j’ai terriblement envie de lire depuis très longtemps. Donc ni une, ni deux, j’ai donc commencé ma lecture. Si globalement j’ai passé un agréable moment en compagnie des trois personnages principaux Georgia Calvin, Charlie Flournoy et Alice Kovac, ce livre ne m’a pas emballée. Si la psychologie des personnages est très bien développée, j’ai trouvé qu’il y avait assez peu d’action. J’ai donc trouvé certains passages assez longs. 

On commence ce livre en apprenant le meurtre d’une jeune étudiante d’Harvard, Julie Patel, sur le campus d’Harvard dix ans auparavant. Pour honorer la mémoire de la jeune femme, une commémoration doit avoir lieu. Mais cette histoire n’est qu’un prétexte pour nous replonger, en fait, dans les souvenirs de trois anciens étudiants qui ont fait leurs études en même temps que Julie. Il y a la belle, riche et insouciante Georgia. Fille d’un célèbre photographe, elle va avoir une liaison avec un professeur. Il y a l’ambitieux Charlie, un jeune homme d’origine modeste qui tente de percer dans ce monde de la haute société. Et il y a Alice, fille d’immigrés serbes, qui a perdu son père alors qu’elle n’était encore qu’une enfant et dont la vie paisible a été totalement bouleversée par cet événement. Les trois personnages que tout oppose vont finalement devenir amis au cours de leurs années d’études à Harvard. Dans ce livre, nous suivons donc leur évolution, leurs remises en question, leurs réussites pendant leur enfance, leurs années à Harvard et après leur remise de diplômes, … On assiste également aux relations que chaque membre du trio entretenait à Harvard et qu’ils entretiennent une fois sortis de l’université. 

Ainsi, si le cœur de l’histoire tourne autour du décès de Julie Patel, l’auteur a vraiment travaillé l’évolution de ses trois personnages principaux. Si je n’ai apprécié aucun des personnages particulièrement, peut-être Charlie un peu plus que ses deux amies, j’ai trouvé que l’auteur avait vraiment fait un effort pour développer la psychologie de chacun d’entre eux. En effet, au cours de notre lecture on va vraiment découvrir les forces et les faiblesses de ces trois personnages et leurs véritables personnalités vont réellement se dévoiler.

C’était également intéressant de voir le rapport de ces jeunes gens, souvent aux dents longues, au pouvoir. On voit vraiment jusqu’où ces jeunes adultes sont prêts à aller pour détenir ne serait-ce qu’un petit peu de pouvoir. Ainsi, si leur amitié à tous les trois semble sincère, au fil de la lecture on se rend compte qu’elle est finalement assez malsaine. On voit donc qu’il y a une différence entre l’être et le paraître. 

Ainsi, si vous cherchez un roman qui se passe dans une université américaine, très centré sur la psychologie des personnages et sur les faux-semblants, alors Le bel avenir peut vous plaire.

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *