Les 30 présidents auxquels vous avez échappé (sauf un)- Pour le meilleur et pour le rire !!!

23/04/2017

Titre : Les 30 présidents auxquels vous avez échappé (sauf un)

Auteur : Erwann Terrier, Gustav Caroll

Éditeur : Le Contrepoint

Prix : 16,00 €

Parution : 2 février 2017

Nombre de pages : 192 pages

Genre : Humour, Actualités, Essai, Pratique, Société

Résumé : À l’heure où pronostics, algorithmes et sondages ne parviennent plus à prévenir ici un Brexit, là un Trump ou un Fillon, Gustav Caroll, écrivain et scénariste converti en intraitable futurologue, nous fait découvrir une France de tous les possibles avec ces 30 présidents auxquels vous avez échappé (sauf un). En se projetant un an après leur hypothétique élection, l’auteur dresse un paysage politique, social et économique nourri de détails aussi réels que délirants, dans un style qui n’a rien à envier à celui des meilleurs commentateurs politiques. Erwann Terrier, acerbe auteur des couvertures de l’excellente revue Schnock, est ici propulsé portraitiste officiel de la République. Chiffres, tendances, dates-clés, résultats électoraux, phrases de campagne, chiens-mascottes, sorties de route, rien ne manque pour décrypter l’état de la France si d’aventure Igor Bogdanov, Alain Juppé, Mylène Farmer, Emmanuel Macron, Patrick Sébastien, Manuel Valls ou encore Gérard Depardieu venaient à en prendre le contrôle. Frémissez braves gens, l’avenir n’a pas fini de vous surprendre.

 

Vous le savez bien, à NiNehank on ne parle pas vraiment de politique mais on aime donner un avis sur tout ce qui a un attrait pour la littérature, le cinéma et la pop-culture. Mais en ce weekend d’élections présidentielles made in France, il serait vraiment dommage de ne pas se pencher un petit peu sur la question, tout en étant divertissant et neutre. Et comme dit un proverbe français : « Mieux vaut en rire qu’en pleurer ». Alors aujourd’hui, on a décidé de prendre tout cela avec humour et dérision.

Les 30 présidents auxquels vous avez échappé (sauf un), c’est un peu comme si vous étiez allés voir un médium et que vous lui aviez demandé de vous prédire le tiercé gagnant des élections présidentielles. Une idée complètement loufoque ! S’en remettre à de tels professionnels de l’avenir, ce n’est vraiment pas très sérieux, mais on est sûr de tomber sur de surprenantes prévisions. Ce projet, paru dans la collection palmarès des éditions Contrepoint, est à l’initiative de Gustav Caroll, qui se présente comme un chroniqueur pour le journal de Paris depuis…. 320 ans, et Ewann Terrier, illustrateur que vous pouvez retrouver dans des médias comme les Inrocks, Beaux-Arts Magasin et Charlie Hebdo. 1 an avant le premier scrutin et avant même que certains candidats ne se proclament, ils ont dressé ensemble la liste de tous les présidents possibles et imaginables pour la France. Autant vous dire qu’ils ne se sont pas limités aux politiciens, loin de là. On se retrouve avec des classiques (Juppé, Sarkozy, Le Pen, Valls, Hollande, …) et d’autres plus rock ’n’ roll,  principalement issus de la culture pop (Patrick Sébastien, Depardieu, Igor Bogdanov, Philippe Manœuvre, …).

Le livre, qui porte fièrement les couleurs du drapeau français, est structuré de la manière suivante :

  • Un portrait plus ou moins officiel du candidat une fois élu et une petite présentation de ce dernier ;
  • Une biographie ainsi que le parcours politique, scolaire et professionnel des personnalités. Le tout est accompagné d’un résumé et des résultats du premier et second tours avec chiffres et cartes des régions françaises à l’appui ;
  • Un aperçu de la première année de quinquennat que les auteurs ont pris un malin plaisir à imaginer chaotique et invraisemblable ;
  • Et pour finir, « les phrases de campagne » et « le portrait du chien en message politique ». C’est clairement ma partie préférée du livre dans laquelle on trouve des perles d’idées farfelues pour définir la personnalité du candidat avec la mascotte canine. Car c’est bien connu, il n’y a que le chien qui soit présidentiable, exit son rival le chat.

Même si les auteurs sont partis dans de vrais délires en imaginant les divers scénarios possibles, ils sont restés tout de même cohérents avec la réalité. Sur les 11 candidats actuels, seuls 5 font partie du livre et surtout, il y en un qui se retrouve presque systématiquement au second tour ; je vous laisse deviner qui. Page après page, on va de découverte en découverte. Pour une expérience plus drôle, je vous conseillerais de ne pas regarder le sommaire pour les découvrir au fur et à mesure et garder l’effet de surprise. J’ai trouvé la plume de Gustav Caroll très satirique et impitoyable. Les illustrations ne sont pas en reste. La caricature n’est pas ce que je préfère dans les arts graphiques ou la BD mais il est facile de les apprécier. Erwin Terrier grossit avec malice les traits des 30 personnalités sans être extrême ou vulgaire. Mention spéciale pour les portraits de Mylène Farmer et de Depardieu.

En conclusion, Les 30 présidents auxquels vous avez échappé (sauf un) propose à travers ses caricatures et ses pamphlets une véritable analyse acerbe et satirique du paysage politique français actuel. Les auteurs se sont clairement amusés en imaginant ce que serait le pays au lendemain des présidentielles. Mais j’aurais vraiment ri de bon cœur s’ils étaient allés beaucoup plus loin dans le choix des personnalités en allant dans la fiction. Et même si j’ai apprécié leur humour, je suis bien contente que la réalité ne dépasse pas la fiction. Vous aussi vous pouvez rentrer dans leur jeu en imaginant des candidats improbables à la tête de la France! Pour ma part, j’aurais bien aimé voir Albus Dumbledore d’Harry Potter ou encore Charles-Xavier des X-Men briguer le poste. C’est complètement fantaisiste mais au moins, on aurait été sûr d’être entre de bonnes mains.

Hello !!! Moi c’est Greycie alias Satshy. Comme la plupart de mes camarades, je n’ai pas reçu non plus de lettre pour Poudlard mais les Vacances au Camps des sangs-mêlés dans le bungalow d’Athéna me semblaient plus attrayantes ^^
Enfant des années 90, née sous le signe du taureau et du mouton (calendrier lunaire), je suis du genre déterminée et espiègle. Etudiante en Master cinéma, je me définis comme une enthousiaste. Dès que j’ai une passion, je m’y livre à fond (cheval, cuisine, manga, Japon, voyage, danse classique, etc.), tout y passe depuis deux décennies. Je suis donc une touche à tout mais la passion qui accapare tout mon temps actuellement (et pour longtemps), c’est la littérature. Romance, fantasy, BD, contemporain, manga, historique, science-fiction, … Je lis, que dis-je, dévore de tout ; avec une nette préférence pour le genre dystopie et le young adult. Couplé avec le cinéma, c’est le combo gagnant pour s’évader vers d’autres horizons.
Mes bouquins préférés sont la saga « Percy Jackson » avec les « Héros de l’Olympe » de Rick Riordan ainsi que « Orgueil & préjugés » de Jane Austen. Côté séries, ce sont Once Upon a Time et Outlander et pour le 7ème art la Saga Star Wars et l’adaptation encore une fois de Orgueil et préjugés de 2005.
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *