Ne m'appelez pas Blanche-Neige - Une réécriture moderne et enchanteresse

08/04/2017

Titre : Ne m’appelez pas Blanche-Neige 

Auteur : Gally Lauteur

Éditeur : Hachette

Prix : 16,90€ 

Parution : 1 mars 2017

Nombre de pages : 400 

Genre : Jeunesse

Résumé : Après que sa meilleure amie l’ait terriblement déçue, Blanche, 18 ans, s’enfuit dans la nuit parisienne. Pomme-d’amour, le réseau social le plus populaire du moment, exauce son vœu de se faire de nouveaux amis. Elle rencontre alors sept mystérieux fêtards qui l’embarquent dans leurs aventures nocturnes. Alors que la magie devient virale, la princesse saura-t-elle s’en sortir avec les seules armes qu’elle possède : sa répartie et son téléphone ? 

 

Un grand merci à Gally de m’avoir donné l’opportunité de découvrir son nouveau roman après les coups de cœur qu’ont été pour moi Les démons de Cendrillon (critique + interview disponibles sur le blog). Je tiens également à remercier les éditions Hachette pour l’envoi de leur box Saint-Valentin dans laquelle était inclus le roman. 

L’attente a été longue entre le moment où j’ai appris que Ne m’appelez pas Blanche-Neige allait être publié et celui où j’ai enfin pu l’avoir entre les mains. Si vous ne suivez pas Gally Lauteur sur Wattpad, vous ignorez sans doute que cette histoire a débuté sur la plateforme d’écriture participative. Je connaissais donc une grande partie de l’histoire mais pas la fin. L’auteur m’avait cependant prévenue à l’avance qu’il y avait certaines différences entre la version partagée en ligne et l’histoire finale, donc si vous avez commencé votre lecture sur Wattpad, ne vous étonnez pas de ces changements. 

Tout comme pour Les démons de CendrillonNe m’appelez pas Blanche-Neige est une réécriture du conte de notre enfance. Exit la chaumière, le château et la mine, l’auteur dépoussière complètement l’histoire pour en proposer une version moderne et actuelle. Blanche est une jeune femme ultra-connectée, indépendante et forte, aidée bien évidemment de ses sept nains qui ne ressemblent plus du tout aux protagonistes imaginés par Walt Disney. Il y a beaucoup de personnages, mais chacun a une vraie présence et une histoire propre et il est très difficile de ne pas s’attacher à chacun d’entre eux. Exception faite peut-être pour la belle mère. J’ai adoré découvrir au fil de ma lecture qui allait représenter Prof, Timide, Grincheux, Dormeur, Joyeux, Atchoum et Simplet, et j’ai été surprise plus d’une fois. Je peux d’ailleurs vous confier sans risque de spoil avoir un faible pour Grincheux et Simplet. 

La vraie magie de ce roman réside dans le fait que l’histoire se déroule dans un cadre réel, sans miroir magique ni potions, où aucun personnage n’est épargné par les aléas de la vie mais arrive néanmoins à nous enchanter grâce à une bonne dose d’humour et d’amour. Les thèmes abordés : monde virtuel, relations familiales, premiers émois amoureux, amitié sont particulièrement adaptés aux adolescents et sont traités avec beaucoup de justesse. Rien n’est tout noir ou tout blanc et l’auteur a réussi à se tenir à bonne distance des stéréotypes et des clichés, chose qui n’est pas forcément évidente lorsqu’on écrit pour la jeunesse. En effet, il faut prendre ce roman pour ce qu’il est : une oeuvre jeunesse. Ce n’est pas du young adult et le public est forcément différent. Pour ma part, malgré mes – bientôt – 21 ans, j’aime toujours me replonger dans des lectures ados de temps à autre et il y a quelque chose dans les romans de Gally qui me rappelle un peu Meg Cabot, une auteure jeunesse que j’adore et à qui on doit Journal d’une princesse notamment.

J’ai passé un excellent moment avec ce roman, que j’ai essayé de faire durer le plus longtemps possible mais difficile de ne pas tout lire d’une traite. Si vous êtes en quête d’une lecture qui vous fasse le même effet qu’un paquet de fraises tagada acidulées, vous savez vers quoi vous tourner ! 

Je suis un renard perdu dans le vaste univers qu’est internet. Grâce aux films et à la lecture je vis plusieurs vies en unes mais dans celle de tous les jours je suis une jeune étudiante en lettres modernes qui se destine à être professeur. J’aime les aventures qui se vivent du fond de son fauteuil ou devant un écran mais ça ne m’empêche pas d’être avide de découvertes.
1 I like it
1 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *