Oserez-vous regarder dans le sac ?

25/04/2017

Titre : Un sac 

Auteur : Solène Bakowski 

Editeur : Milady 

Prix : 6,90 € 

Parution : Janvier 2017 

Nombre de pages : 288 pages 

Résumé : En pleine nuit, une jeune femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans les bras qu’elle serre comme un étau. Cette femme, c’est Anna-Marie Caravelle, l’abominable, l’Affreuse Rouquine, la marginale. Vingt-quatre ans plus tôt, Anna-Marie, fille d’un suicidé et d’une folle à lier, a été prise en charge en secret, à l’insu du reste du monde, par la vieille Monique Bonneuil, qui ne s’imaginait pas qu’elle abritait un monstre sous son toit. Un monstre que, lentement, elle a fabriqué. Car la petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, se met à tuer. Tuer, sacrifier pour régler ses comptes, tout simplement. Mais que fait-elle là, Anna-Marie, désormais jeune femme, agenouillée en plein Paris au milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qu’elle serre dans ses bras ?

 

Qui pourrait croire qu’une fille au visage d’ange peut faire le mal autour d’elle ? C’est une question très pertinente quand on commence à lire ce roman. Ici, nous suivons une femme qui s’appelle Anna-Marie et qui mène une vie hors normes. Une petite fille bien différente des autres, l’affreuse rouquine. Dès son plus jeune âge, elle n’a pas connu le bonheur familial. En effet, son père s’est suicidé tandis que sa mère était une folle dangereuse. De ce fait, elle a été prise en charge par une femme, Monique Bonneuil, qui était ravie d’accueillir une charmante jeune fille dans sa maison. Jusqu’au jour où elle s’est aperçue qu’il ne fallait pas se fier aux apparences…

Le personnage principal est un atout. C’est un personnage très puissant et c’est ce qui fait la force de ce roman. Nous pouvons voir la construction de cette personne tout au long de notre lecture, et nous pouvons comprendre son histoire, son passé et son présent. Ce n’est pas pour cela que l’on peut accepter un tel comportement, mais cela nous aide à comprendre le personnage. Savoir que chaque personne autour de nous a un passé et que c’est à partir de ce passé que la personne est devenue telle qu’elle est aujourd’hui.

Ce que j’ai beaucoup aimé durant ma lecture, c’est que dès le début je savais que ça allait être une histoire dramatique, assez sombre, tourmentée et je n’ai pas été déçue. Je me suis lancée dans ce livre avec des attentes et elles ont été remplies. C’est un roman noir, où à certains moments vous vous sentez mal à l’aise mais c’est ça qui est bon. Je suis un peu folle, non ?

C’est ce genre de romans que je recherche de temps en temps afin de changer d’univers. J’adore les romans sombres, noirs, le thriller, le suspense, mais je ne prends pas assez le temps d’en lire et je trouve ça dommage. De plus, à chaque fois que j’en finis un, je me dis qu’il faut que j’en lise plus régulièrement car j’adore ça ! C’est le genre de romans qui vous fait réfléchir à chaque moment de lecture, vous voulez connaître la suite, vous faites des hypothèses, … mais est-ce vraiment la vérité ? 

Si vous êtes un amateur de romans sombres, je pense que ce roman est fait pour vous. Si vous cherchez à être mal à l’aise de temps en temps, tout en étant étonné et choqué, c’est un roman à lire. Si vous voulez découvrir la construction personnelle de la petite fille qui se promène toujours avec un sac, sachez qu’elle vous attend avec grand plaisir afin de vous montrer ce qui se cache dans ce sac.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Je ne connaissais pas ce roman mais maintenant il me tente énormément. Merci pour la chronique :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *