Une nouvelle grève des scénaristes à Hollywood ?

29/04/2017

Un vent de colère s’est une nouvelle fois abattu sur les studios Hollywoodiens. Après une grève des scénaristes de 100 jours en  2007 qui avait amputé beaucoup de séries en tournage (comme Breaking Bad), il se pourrait bien que le même scénario se répète d’ici la semaine prochaine !  

En effet, cela fait plusieurs jours déjà que le Writers Guilde of America (syndicat des scénaristes américains) lutte afin de signer un accord leur permettant d’obtenir une meilleure couverture maladie ainsi que de plus gros cachets sur les scripts. Tandis que les séries one-shot (d’une seule saison) et les clauses d’exclusivité se multiplient à Hollywood, les scénaristes, eux, ont de plus en plus de difficultés à trouver du travail. Ceux-ci se plaignent notamment d’une baisse de 23% de leurs revenus.

Pour que la grève prenne forme, il faudrait toutefois que 12 000 personnes arrêtent de travailler pour les grands studios d’ici le mardi 2 mai. Cette situation remettrait ainsi en cause l’écriture et le tournage de séries très populaires actuellement, telles que The Walking Dead (dont la saison 8 devait être filmée à partir de lundi), American Horror Story (dans la même situation pour sa septième saison), Jessica Jones (pour la deuxième) ou encore Star Trek: Discovery (pour ses débuts) ! Par ailleurs, de nombreuses chaînes verraient leurs soaps, talk-shows ou émissions de télé-réalité subitement annulés pour manque de personnel en coulisses ! Ce serait le cas notamment pour Jimmy Fallon et son late show mais également pour les Feux de l’amour

Mais que les séries-addict se rassurent, selon Dan Stone, avocat et participant aux négociations, il faut relativiser : « (…) le contenu des discussions est devenu moins agressif au cours des derniers jours. Il est très difficile de dire comment cela va se terminer. Mais l’espoir, c’est que personne n’a vraiment envie d’aller jusqu’à la grève. » a-t-il déclaré à Variety. David M. Smith, professeur agrégé d’économie à la Pepperdine Graziadio School of Business and Management, tient à peu de choses près le même discours : « Je pense qu’il y a de la place pour un accord. Les demandes de la WGA ne sont pas déraisonnables à la lumière des changements qui ont transformé l’industrie ces dernières années.« 

Il ne nous reste plus qu’à patienter d’ici là pour avoir le verdict…

Passionnée de danse, de cinéma et d’écriture, vous me trouverez la plupart du temps le nez dans un livre, à bosser mon prochain chapitre Wattpad ou les yeux rivés sur mon petit écran. Etudiante à la Sorbonne la journée, geek dans ma chambre la nuit, je ne passe jamais plus de 24h sans mon thé et mes séries !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *