Candidate : l'univers impitoyable de la politique

01/05/2017

Titre : Candidate

Auteur : Christine Féret-Fleury 

Editeur : Hachette Romans

Prix : 18,00 €

Parution : 15 février 2017

Genre : Jeunesse, Politique

Nombre de pages : 320 pages

Résumé : Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre ! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en événement médiatique et maquillée en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre… Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

 

Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman dont le synopsis m’intéressait beaucoup. En effet, en pleine période de campagne pour l’élection présidentielle, j’avais très envie de me plonger dans le milieu de la politique mais sans pour autant me plonger dans un roman compliqué ou ennuyeux. Candidate de Christine Féret-Fleury me semblait donc être le roman parfait pour passer un bon moment. Malheureusement, je ressors de cette lecture très mitigée. 

Dans ce livre, on suit l’histoire de Laure Meziani, une jeune femme ambitieuse sortant de Sciences Po. Passionnée par le milieu de la politique, elle se retrouve un peu malgré elle plongée sur le devant de la scène politique française, incarnant le nouveau visage du Nouveau Parti du Centre (NCP) après la mort accidentelle de son leader. Entre les manipulations, les secrets et les mensonges de la campagne électorale, Laure devra faire attention et se méfier de tout le monde si elle veut en sortir indemne et garder la tête haute. 

Je ressors de cette lecture mitigée car si j’ai trouvé que le livre avait de réelles qualités et un fort potentiel, malheureusement trop de choses m’ont dérangé pendant ma lecture. En effet, si j’ai beaucoup aimé l’idée de départ de ce livre, je ne le trouve pas très abouti. Pour commencer, il y a beaucoup de personnages qui ont leur importance : Laure, Renate et son frère Aubry, Lou, Alix de Morangles, … Mais j’ai trouvé que leur description restait très superficielle malgré quelques retours dans le passé et qu’au final, on ne les connaissait pas tant que ça. J’aurais aimé que l’auteur travaille plus le côté psychologique de ses personnages afin que l’on comprenne davantage leur comportement, leurs agissements, leurs pensées, ce qu’ils ressentent, … A cause de cela, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages car j’avais l’impression de rester étrangère à l’histoire, de ne pas les connaître, de ne pas les comprendre, ce qui m’a dérangé. 

Par ailleurs, j’ai trouvé que l’intrigue partait un peu dans tous les sens. Je n’ai pas réussi à comprendre ce que l’auteur a voulu écrire. Ainsi, j’ai beaucoup aimé les passages illustrant les coulisses de la campagne électorale avec ses jeux de pouvoir, ses mensonges, ses manipulations, … On voit que certaines personnes sont prêtes à tout pour avoir du pouvoir, ou le garder même si cela doit se faire au détriment des autres. Mais je n’ai pas compris pourquoi rajouter des secrets de famille, des meurtres, etc. car au final, à cause de cela, j’ai un peu perdu le fil de l’intrigue. J’aurais préféré que l’auteur se focalise sur l’après mort de Pierre de Morangles, le leader du NPC, et l’ascension de Laure, au lieu de rajouter des éléments qui ne sont pas forcément utiles. 

Malgré cela, le livre se lit très bien et très rapidement grâce à la plume fluide et simple de l’auteur. Les chapitres sont courts. Il y a du rythme donc une fois commencé, on n’a pas envie de lâcher le livre. En conclusion, malgré un speech de départ qui m’intéressait beaucoup, je suis restée sur ma faim. Et vous, vous en avez pensé quoi de Candidate

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *