En attendant Bojangles - Ou quand Folio se met à danser !

06/05/2017

Souvenez-vous du best-seller le plus inattendu de l’année 2016 : En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut, publié aux éditions Finitude.

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Un an après, le succès continue avec la publication en format poche de cette folle histoire. A cette occasion, nous étions invités par Folio pour célébrer la danse, et bien sûr la littérature.

Le ton était donné, Gallimard transformé : les notes de Nina Simone avaient envahi l’espace, les murs et le sol étaient décorés aux couleurs du livre. Des couples en carton dansaient, transmettant ainsi une fièvre dansante aux invités !

 

A travers la foule endiablée, entre les costumes extravagants et les robes pailletées, un homme se trouvait là, en proie aux convives enthousiasmés mais heureux d’être à l’honneur : Olivier Bourdeaut.

Comme ses lecteurs, lui aussi semblait engouffré dans ce rêve éveillé, pris entre les mots de son livre placardés sur les murs, le tourne-disque qui tenait compagnie à Nina Simone et le sol carrelé de la salle de danse.

Une chose est sûre, l’équipe de Folio sait communiquer le plaisir de l’imaginaire et, par ce biais, transformer nos soirées. Les goodies étaient également au rendez-vous (marque-page, album best-of de Nina Simone, sac personnalisé) : une façon de transporter cette ambiance festive jusque chez nous !

Le seul grand absent de cet événement était étonnamment celui mis à l’honneur, à savoir le livre. Il faudra donc attendre le lendemain pour le découvrir en librairie.

A l’heure où la grisaille envahit le ciel et nos cœurs, Folio a su illustrer ce jeune roman de la meilleure façon qui soit et ainsi illuminer nos esprits !

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *