Le coeur à l'outrage : une magnifique histoire

07/05/2017

Titre : Le cœur à l’outrage 

Auteur : HK

Éditeur : Riveneuve

Prix : 10,00 €

Parution : 16 mars 2017

Genre : Contemporain 

Nombre de pages : 179 pages

Résumé : Elsa et Mohamed tenaient-ils sans doute trop à la vie. Ils tenaient trop l’un à l’autre pour s’en aller cette nuit. Peut-être bien qu’au milieu du chaos quand les balles passaient autour d’eux ralenti, ont-ils eu le temps de se dire : « On n’en a pas encore fini. Après ce soir, il y aura d’autres soirs, des centaines, des milliers d’autres soirs » (…) Il fallait les voir, pauvres fous qu’ils étaient, à danser sans orchestre et sans musique, à tournoyer main dans la main aux quatre coins de la place de la République.

Une histoire d’amour en dépit des attentats terroristes, des blessures dans la chair et dans l’âme, des tragédies migratoires, des débats et des déchirements, entre Paris et Tunis. HK excelle ici encore à jongler avec tous les sentiments, toutes les influences, toutes les mélodies, tous les mots. Un roman écrit en plein état d’urgence, comme pour nous donner envie de « danser ensemble au son du luth (…) de danser dehors et même pire, de danser encore quand d’autres tirent ».

 

Il y a maintenant quelques semaines, les éditions Riveneuve ont organisé une soirée de lancement pour la sortie du nouveau livre de Kaddour Hadadi : Le cœur à l’outrage. Je remercie beaucoup cette maison d’édition et particulièrement Clélia de m’avoir permis d’assister à cette soirée durant laquelle l’auteur a lu et chanté des passages de son roman. Un magnifique moment. Car oui, HK est aussi chanteur. Il est le leader du groupe « HK et les saltimbanks ». D’ailleurs, on voit bien qu’il y a une véritable continuité entre le livre et la musique de HK, car certains passages du livre sont en fait des chansons de son dernier album L’empire de papier comme la superbe chanson « Ce soir nous irons au bal ». En tout cas, j’ai vraiment adoré ma lecture du Cœur à l’outrage grâce à la plume de l’auteur que j’ai beaucoup appréciée et je peux vous dire que je ne suis pas passée loin du coup de cœur. 

Dans ce livre très court, puisqu’il fait un peu moins de 200 pages, on suit l’histoire de deux jeunes, un garçon et une fille, Mohammed et Elsa. Deux jeunes adultes aux parcours différents mais qui se retrouvent tous les deux à partager leurs idéaux sur les bancs de la faculté de la Sorbonne. Amis puis amoureux, on suit leur histoire, leur évolution dans un contexte marqué par la révolution tunisienne, la crise des migrants, les attentats terroristes, l’état d’urgence, … Autant d’événements qui nous ont tous marqués au cours de ces dernières années. 

J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amitié et d’amour ici racontée par HK. Elsa et Mohammed, plein d’idéaux, passionnés par les livres, la poésie, la musique, la danse, etc. sont vraiment très attachants. Ce sont vraiment de très beaux personnages, avec le cœur sur la main, toujours prêts à aider les autres. J’ai vraiment apprécié les découvrir et voir leur évolution dans le contexte difficile des dernières années. Si justement certains de ces événements sont tristes et marquants pour nous tous, le message délivré par l’auteur est très positif et rempli d’humanité. En effet, malgré les épreuves que les deux protagonistes ont pu rencontrer au fil de l’histoire, l’auteur met vraiment en avant la volonté de ne pas baisser les bras et de rester debout, de continuer sa vie malgré la situation qui peut effrayer.

De plus, si j’ai beaucoup apprécié l’histoire, j’ai également beaucoup aimé la plume de l’auteur. HK a une écriture très particulière, très poétique. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de lire certains passages et certaines scènes à voix haute tant je trouvais que l’auteur avait travaillé son texte, choisi ses mots avec soin, accordé les sonorités, … C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je trouve qu’on voit bien qu’HK baigne aussi dans l’univers de la musique. 

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire Le cœur à l’outrage de HK. Vous verrez que ce livre est une très belle histoire d’amour entre deux personnages touchants dans le contexte national et international de ces dernières années, le tout porté par la plume poétique de HK. 

Originaire de Bretagne et plus particulièrement du Finistère, je suis maintenant une parisienne d’adoption. Et oui, pour mes études j’ai dû quitter ma belle région : direction Paris. Je suis passionnée par la lecture depuis très très longtemps. J’ai grandi avec Le club des cinq, la série Grand Gallop, les 4 filles et un jean… Puis arrivée au collège, comme beaucoup j’ai découvert le génial, le fantastique, le merveilleux Harry Potter et depuis je suis une véritable Potter Head. Difficile de dire quels sont mes genres littéraires préférés, je lis de tout. Des romances, des dystopies, du fantastique, du contemporain, des thrillers… Je peux autant adorer les romances de Simone Elkeles que les thrillers de Gillian Flynn. Pour moi la lecture, c’est un formidable moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux personnages, de vivre de nouvelles aventures. Et je suis ravie de pouvoir en parler avec vous

Je suis également une grande amatrice de films et séries. Je suis une véritable fan des films d’animation des studios Disney. Concernant les séries, mes préférées sont Le trône de Fer, The 100, Les Frères Scott (évidemment !), The Walking Dead…

2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *