Le suivant sur la liste - Un thriller jeunesse sous haute tension

03/05/2017

Titre : Le suivant sur la liste (Intégrale)

Auteur : Manon Fargetton

Éditeur : Rageot 

Genre : Thriller, Jeunesse 

Nombre de pages : 560

Parution : 11 janvier 2017

Prix : 16,90 €

Résumé : Izia, Morgane, Thimothée, Samuel, Nathan. Cinq adolescents aux dons exceptionnels. Cinq adolescents épiés, menacés, traqués. Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s’ils veulent survivre.

 

Tout d’abord merci aux éditions Rageot pour cet envoi et surtout merci pour le petit mot adorable glissé dans l’enveloppe puisque c’est ce genre de petites attentions qui fait la différence. Je ne connaissais pas du tout l’auteur mais quand j’ai vu que ce livre avait reçu 16 prix littéraires, j’ai été prise de curiosité et me suis donc lancée dans cette lecture. 

Il faut savoir que je lis beaucoup de thrillers mais je n’avais jamais lu de thriller jeunesse et pourtant, j’ai été très agréablement surprise. J’avais peur que ce soit trop prévisible, et même si parfois ça l’était, j’ai passé un très bon moment aux côtés des personnages et j’ai réellement été prise dans l’action. Il y avait du suspens, une bonne histoire de base, un peu de fantastique, de l’originalité et des rebondissements, alors que demander de plus ? 

Tout d’abord, j’ai apprécié le fait qu’il y ait un nombre restreint et défini de personnages principaux. Dès la lecture de la quatrième de couverture, on sait qu’il y a cinq adolescents liés d’une manière ou d’une autre les uns aux autres, on connaît leurs prénoms et on sait qu’on ne va pas se perdre dans la masse de personnages de certains romans. Bien entendu, il y a d’autres personnages secondaires, notamment les parents de ces adolescents, mais ils sont tous très bien définis dès le début et il n’y a aucun risque de se perdre. 

Chaque chapitre est vu d’un point de vue différent et chaque personnage y passe. J’ai toujours beaucoup aimé les livres où il n’y a pas qu’un narrateur général mais que chaque chapitre change d’angle de vue et qu’on puisse analyser la situation de tous les côtés. Dans le cas d’un thriller, ce genre de système révèle généralement ceux qui retournent leur veste ou qui se cachent derrière une apparence innocente. Puisque tous les personnages principaux sont des adolescents, ils sont tous plus ou moins innocents et ne comprennent pas ce qui leur arrive, mais avoir cinq points de vue différents rend la lecture tout de même très intéressante. 

Au niveau de l’intrigue, je n’ai vraiment pas été déçue et j’ai été très heureuse de voir que l’auteur a mêlé la technologie et les progrès scientifiques avec une intrigue classique de thriller. J’ai vraiment été prise dans l’histoire et j’ai vécu les rebondissements avec les personnages. C’était comme d’être au milieu d’une bande d’amis et de fuir la même menace. Même si le roman est long, les chapitres défilent rapidement et on n’a qu’une envie : celle de savoir comment toute cette histoire va se finir. 

Comme je l’ai mentionné en début de chronique, certains passages sont assez prévisibles mais ça reste un roman jeunesse donc c’était plutôt logique. Parfois les adolescents manquent aussi un peu de maturité mais on ne peut pas leur en vouloir, c’est dans leur nature. 

Globalement je n’ai pas grand-chose à redire, j’ai vraiment aimé ma lecture, j’ai été très surprise par certains retournements de situations, de nombreux chapitres étaient sous haute tension et je l’ai lu quasiment d’une traite. La plume est très agréable à lire et les personnages font même parfois preuve de grande maturité malgré leur jeune âge. Je recommande ! 

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *